Organiser une fête

Comment organiser une soirée jeux vidéo ?

13 mars 2023

-

Par Laure

Comment organiser une soirée jeux vidéo ?

Une soirée à thème quelle qu’elle soit doit se préparer correctement en amont pour être idéale. Dans cet article, nous allons vous dévoiler nos tips pour organiser la plus chouette des soirées jeux vidéo. 

Comme souvent avant de proposer une soirée, peu importe sa thématique, il faut la planifier afin de pouvoir y inviter vos proches. L’idéal serait donc de fixer une date afin que vous puissiez la partager à vos invités et que ces derniers se libèrent afin de venir festoyer à vos côtés. 

 

D’autant que, si cette thématique convient parfaitement à une soirée entre amis, elle peut tout à fait faire l’affaire pour une fête d’anniversaire ou pour un mariage. De ce fait, il vaudrait en effet mieux, fixer la date au plus vite afin de pouvoir s’assurer que les prestataires que vous convoitez pourront être disponibles à cette même date. 

 

Enfin, que ce thème soit pour une soirée entre amis ou pour une réelle fête, la date doit être fixée en amont afin de pouvoir continuer à avancer sereinement dans votre organisation. 

La décoration

Pour la décoration d’une soirée jeux vidéo vous allez pouvoir vous amuser. Entre les consoles, les clins d’œil geek et les petites geekeries en tout genre, il n’y a pas à dire, vous allez avoir de quoi faire pour que la décoration ne passe pas inaperçue et soit au contraire le cœur de votre soirée jeux vidéo. 

Pour aller plus loin  Gâteau d’anniversaire personnalisé

 

Si vous avez la place et les moyens de le faire, nous vous invitons à louer une borne d’arcade type flipper. Nostalgie garantie et effet waouh immédiat de la part de vos invités. Pour la lumière, l’ambiance devra être plutôt sombre et pour éclairer nous vous recommandons de jouer avec des néons colorés et fluorescents afin de reproduire une ambiance de boutique de bornes d’arcade. 

 

Quelques idées d’éléments de décoration à disposer un peu partout : 

  • Des peluches à l’image de personnages de jeux vidéo légendaires : mario, luigi, kirby, sonic, crash bandicoot, pokémon, zelda, pacman animal crossing…
  • Des figurines funko pop à l’image de jeux vidéos : pokémon, sonic, fortnite, lara croft, overwatch, street fighter, spyro…
  • Des verres et/ou dessous de verre imprimés à l’image de l’univers de jeux vidéos
  • Des anciennes consoles, manettes et boîtes de jeux qui pourront servir pour la décoration

 Voici quelques tips pour organiser la plus chouette des soirées jeux vidéo.

Le repas

Pour qu’une soirée jeux vidéo soit un succès il vaut mieux penser à offrir un repas aux invités. Pour que ce soit plus simple nous vous recommandons de vous faire livrer des pizzas. L’avantage c’est que vous pourrez manger une part tout en jouant et vous n’aurez pas besoin de vous lever pour vous resservir ou servir vos invités. L’ambiance d’une soirée jeux vidéo entre amis doit être assez bonne enfant, conviviale et authentique. De ce fait, la pizza semble être la solution idéale. Elle se mange facilement, elle plait à tous et vous pouvez varier la saveur et les plaisirs.

Pour aller plus loin  Organiser une soirée disco

Pour le dessert, une fois de plus, faites simple. Quelques bonbons et sucreries dans un gros saladier, du pop-corn sucré, des cookies ou des muffins. Encore une fois une grande simplicité et beaucoup de gourmandise pour que vos invités et vous puissiez vous servir facilement tout en jouant. Pas besoin de couverts et d’assiettes, simple et efficace !

Concernant les boissons, un mélange entre des softs et de l’alcool semble être judicieux. De ce fait, les canettes individuelles pour les softs et des petites bières individuelles feront l’affaire afin de toujours être dans cette optique de pouvoir se servir facilement et ne pas perdre une miette de la game.

Une soirée animée

L’avantage d’une soirée jeux vidéo c’est que le thème est l’activité. Vous n’avez donc pas besoin de faire plus que proposer à vos invités de jouer. Attention toutefois à proposer des jeux qui plairont à tout le monde : jeux de combat, jeux d’aventure, jeux de plateforme, les jeux de course, jeux d’horreur… tout en variant les consoles par exemple afin de laisser une chance à tous et toutes de passer un bon moment.
Pour l’ambiance vous pouvez laisser passer une playlist et demandez à vos proches de jouer le jeu en enfilant par exemple un t-shirt à l’image de l’un de leurs univers de jeux vidéo favoris.

Pour aller plus loin  Comparatif des meilleurs hamacs suspendus

À la fin de la soirée, vous pouvez proposer à vos invités de regarder l’adaptation d’un film issu d’un univers de jeux vidéo :
Tomb Raider
Pixel
Sonics
Assassins Creed
Uncharted
Les mondes de Ralph
Angry Birds
Ratchet & Clank

Nous espérons que ces nombreuses idées vous permettront de réaliser une super soirée jeux vidéo et qu’aussi bien vous que vos invités, en garderez un souvenir impérissable. Si vous souhaitez découvrir d’autres soirées à thème, nous vous invitons à lire nos autres articles de blog, il y a fort à parier que vous trouverez une autre idée pour une prochaine soirée entre amis.

Dans le même thème

26 juin 2024

5 astuces pour offrir un anniversaire surprise à sa meilleure amie !

Votre meilleure amie fête bientôt son anniversaire. Cette année, vous avez décidé de mettre les petits plats dans les grands. Une fête surprise s’impose ! Mais, par où commencer ? Pas de...

Lire plus

24 juin 2024

Comment organiser un anniversaire inoubliable pour son compagnon ?

Un anniversaire est une occasion spéciale qui mérite une célébration exceptionnelle, surtout lorsqu’il s’agit de celui de votre compagnon. C’est le moment parfait pour célébrer votre...

Lire plus

03 avril 2024

Quelle vaisselle choisir pour organiser un repas d’anniversaire festif ?

Il est toujours important d’honorer un jour d’anniversaire en organisant un repas festif. Mais pour rendre ce festin mémorable, il est nécessaire de penser à un certain nombre d’éléments....

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !