Réussir sa fête : quel est le matériel incontournable ?

Les fêtes sont d’excellentes occasions de se retrouver en famille ou entre amis pour se réjouir. Un baptême, un mariage et un anniversaire sont autant d’occasions pour lesquelles on pourrait se mettre à la fête. Toutefois, une fête réussie est d’abord une fête bien préparée. Un bon matériel et une organisation de qualité sont de mise. Découvrez le matériel incontournable pour réussir une fête d’anniversaire !

Le mobilier

Il est indispensable d’installer un mobilier adéquat lorsqu’on organise une fête afin de mettre tous les invités à l’aise. Ce mobilier doit notamment être constitué de tables et de chaises. Les chaises permettent aux invités de s’asseoir pour discuter tranquillement et prendre du bon temps. Les tables permettent de profiter de cocktails et de gâteries avec un meilleur confort. Selon que la fête se déroule en intérieur ou en extérieur, il est possible d’opter pour des chaises pliables. Ces dernières sont plus faciles à déplacer.

Certaines entreprises comme Evenement Objet mettent à disposition de chaque organisateur de fête le mobilier adéquat. Vous pourriez vous servir de mange-debout pour substituer les tables. Cet équipement permet aux invités de poser leurs verres de temps à l’autre tout le long de la fête.

Pour aller plus loin  Anniversaire : les lieux originaux pour fêter un chiffre rond

Vous devriez prévoir une estrade si vous envisagez une animation ou une prestation. Cette dernière pourra également servir pour la coupure du gâteau d’anniversaire. Par ailleurs, un chapiteau serait idéal si la fête d’anniversaire se déroule en plein air. Cet équipement stylé protège les invités contre la pluie, le soleil et d’autres désagréments qui risquent de perturber la réjouissance.

La décoration

La décoration fait partie des incontournables pour la réussite d’une fête. Dans un intérieur comme dans un extérieur, le cadre de déroulement de la fête d’anniversaire doit être beau et attrayant. Ainsi, il ferait le plaisir de l’heureux du jour et de toutes les convives.

Choisir un thème

Définir le thème d’une fête d’anniversaire est l’un des éléments les plus importants dans cette organisation. Pour le faire, il faut prendre en compte l’âge et les goûts de l’heureux du jour. Avec une petite fille par exemple, les thèmes de fées et de princesses conviendraient assez. Avec une adolescente ou une jeune, il faudra autre chose. Vous devriez suivre la tendance du moment. Le thème est l’élément déterminant qui déterminera les objets de décoration à utiliser.

Objets de décoration à utiliser

Comme objets de décoration, entre autres, vous pourrez utiliser :

  • des guirlandes ;
  • des ballons ;
  • des bougies ;
  • des tissus et des stickers ;
  • des fleurs.
Pour aller plus loin  Organiser une soirée Coachella

Par ailleurs, il est important de bien harmoniser les couleurs afin que le cadre présente un aspect vraiment festif. La luminosité est aussi décisive dans l’aménagement et dans l’esthétique du lieu.

La vaisselle et les couverts

La vaisselle et les couverts sont incontournables pour une fête d’anniversaire. Les invités s’en servent pour déguster différents repas. Ainsi, ces éléments doivent être choisis en fonction des repas à servir. Vous pourriez opter pour des couverts jetables en carton ou en plastique. Il y a aussi la possibilité d’adopter les couverts en matériaux durables comme le verre ou la porcelaine. Le nombre de couverts à prévoir doit tenir compte du nombre d’invités attendus.

Par ailleurs, les couverts jouent également un rôle décisif dans la décoration d’un lieu de la fête. Il est primordial de jouer sur les couleurs des couverts ainsi que sur leur disposition. Avec un travail bien fait, la salle de fête est sublimée et fin prête à accueillir l’événement.

La sonorisation

Que serait une fête sans une bonne ambiance ? Le matériel de sonorisation est primordial pour réussir sa fête d’anniversaire. Ce matos peut tout à fait être pris en location. Avec cette option, il faut encore s’assurer de la qualité du matériel pour avoir une bonne qualité de son. Cependant, comptez également avec la superficie de la salle de fête. Ceci permettra notamment d’avoir un bon niveau sonore idéalement réparti.

Pour aller plus loin  Thème anniversaire enfant ou d’ado

Quoiqu’il en soit, vous devriez faire appel un DJ compétent. Ce professionnel est une pièce maitresse pour réussir une fête d’anniversaire. Il assure un bon mixage et un bon enchainement des sonorités. Sa musique aide à passer un bon moment de détente. Au moment de se défouler sur la piste de danse, il devrait également savoir s’y prendre.

Comment réduire le budget d’organisation d’une fête d’anniversaire ?

L’organisation d’une fête d’anniversaire représente souvent un gros budget. Il existe néanmoins quelques bonnes astuces pour réduire ces coûts dans une certaine mesure. La première consiste à limiter au mieux le nombre d’invités. Cela favorise la location d’une salle de taille modeste. Cette option aide aussi à économiser sur les couverts et sur le buffet.

Le budget d’une fête peut être réduit d’environ 40 % et plus lorsqu’on passe de 100 à 50 invités par exemple. Aussi, vous pouvez solliciter l’aide de la famille ou des voisins pour la décoration ou la cuisine. Cela permet d’économiser les honoraires du traiteur et de l’entreprise de décoration. Pour finir, envisagez l’envoi des invitations en ligne pour gagner du temps et de l’énergie.

Dans le même thème

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

25 février 2024

Comment s’habiller pour un anniversaire ? (ami, famille…)

Vous vous interrogez sur la meilleure façon de vous habiller pour une fête d’anniversaire ? Lorsqu’on est invité à une fête d’anniversaire, la question de la tenue à adopter est souvent...

Lire plus

05 janvier 2024

Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !

Dans le monde contemporain des événements, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires, de fêtes d’entreprise ou de toute autre célébration, l’expérience des invités est primordiale....

Lire plus

05 janvier 2024

Nos conseils pour une playlist d’anniversaire réussie

Préparer une playlist pour son anniversaire est plus qu’une simple sélection de musiques ; c’est créer l’ambiance parfaite pour un événement mémorable. Pour réussir cet exercice, il...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !