Organiser une soirée pour la Saint-Patrick

 

La Saint Patrick est un événement planétaire qui a une histoire et des traditions. Nous allons, dans cet article, décortiquer tous les détails autour de cette fête irlandaise.

 

L’histoire de la fête irlandaise de la Saint Patrick

 

saint-patrick-day-celebration-concept

 

La Saint Patrick ou le Patrick Day est à l’origine une fête chrétienne irlandaise qui remonte au IVe siècle. Le 17 mars a été inscrit sur le calendrier irlandais pour la première fois le 16 mars 1607. À l’instar de la Saint Valentin, cet événement est devenu une fête civile. Elle est même célébrée en dehors de l’Irlande dans d’autres pays. La Saint Patrick symbolise aujourd’hui un esprit festif partagé par un nombre considérable de gens dans le monde.

 

La grande parade de Dublin

 

La capitale irlandaise Dublin accueille tous les ans la grande parade organisée à l’honneur de la Saint Patrick. Le 17 mars de chaque année la ville devient un grand théâtre à ciel ouvert de décors grandioses. Ce défilé est reconnu à l’internationale. Les participants y portent le Kilt, l’habit traditionnel irlandais.

Pour aller plus loin  Soirée année 80

 

Lors de ce festival, plusieurs animations qui relèvent du patrimoine culturel irlandais sont proposées aux fêtards. Des danses folkloriques, des déguisements et des chars colorés comptent parmi les spectacles assurés par les troupes.

 

Une fête irlandaise d’envergure mondiale

 

Bien que la fête de Saint Patrick soit une cérémonie typiquement irlandaise, elle se célèbre chaque 17 mars dans les quatre coins du monde.

 

Excepté Dublin et Galway, nous assistons aujourd’hui à des festivités de ce genre : en France à l’instar de Paris, Toulouse et Bordeaux aux États Unis à New York, Boston et Chicago. Sans oublier d’autres pays comme le Canada.

 

Le vert, une couleur emblématique de la Saint Patrick

 

D’emblée, il convient de rappeler que la couleur verte est présente sur le drapeau irlandais.

 

À l’origine, c’était la couleur bleue qui faisait allusion à la Saint Patrick. Le vert a pris la relève à partir de 1789 au moment où le trèfle est devenu le symbole du nationalisme en Irlande.

 

Depuis cette date, la couleur verte dominait les fêtes de la Saint Patrick. On la retrouve dans les parades, sur les habits des participants et dans les accessoires.

 

Cependant, une légende dit que ceux qui portent la couleur verte à ce jour deviendront les lutins. Une version qui fera plaisir aux passionnés d’histoires fantaisistes.

 

Le trèfle, un symbole religieux et national en Irlande

 

clovers-background

 

Désormais, le trèfle est un symbole fort dans la culture irlandaise. Il symbolise sa culture, son folklore, et ses magnifiques vallées vertes.

Pour aller plus loin  Faire une décoration de gâteau

 

Il a été utilisé par le Saint Patrick au cours de la mission de l’évangélisation du pays. En effet, il fait allusion à la Sainte Trinité conformément aux trois feuilles d’un trèfle.

 

Loin de la religion, nous retrouvons le trèfle dans le quotidien des Irlandais, notamment dans les fêtes et dans le sport à l’image de l’équipe irlandaise de rugby qui utilise un logo inspiré du symbole à trois feuilles.

 

Des idées pour organiser la fête de la Saint Patrick

 

saint-patrick-s-day-party-happy-friends-are-celebrating-and-drinking-green-beer-young-men-and-women-wearing-green-hats-pub-interior

 

Pour réussir une soirée pour la Saint Patrick, nous vous proposons un condensé d’idées inspirantes.

 

  • Se mettre tous en vert

 

Bien évidemment, la couleur verte doit être omniprésente dans ce genre d’événements. Comme nous l’avons précisé, son utilisation est liée à des circonstances historiques. Le recours à cette couleur aujourd’hui dépasse les faits historiques pour devenir le symbole de cette fête.

 

  • Déguster les spécialités culinaires irlandaises

 

Le répertoire culinaire irlandais regorge de spécialités qui font trembler les papilles. De ce fait, la dégustation d’un Irish Stew s’impose dans ce genre d’événement.

 

Dans la même lignée, le célèbre plat Fish and Chips et le black pudding comptent parmi les indispensables sur la table du dîner.

 

Laissez-vous emporter par la saveur des épices irlandaises à l’instar du Thym de Provence et du poivre de Sichuan.

 

Il convient de préciser que la cuisine irlandaise est un genre culinaire à découvrir pour les férus de bons plats.

Pour aller plus loin  3 lieux où fêter son anniversaire (bowling, laser game, karting)

 

  • Préparer les accessoires

 

Nous vous recommandons de préparer des accessoires en harmonie avec la fameuse couleur verte. Les fêtards ne manqueront pas d’inspiration pour avoir un look authentique et parfois improbable avec le thème de la Saint Patrick.

 

  • Un peu de musique irlandaise

 

La musique irlandaise a connu des moments de succès grâce à des artistes comme Clannad et Planxty. Des titres de U2 ou de The Cranberries sont devenus des classiques de la musique mondiale.

 

Cela dit, un peu de musique irlandaise pourrait contribuer au succès de votre soirée à l’honneur de la culture de ce pays.

 

  • Un essai à la danse irlandaise

 

La danse irlandaise est une variante de “step dancing”. Nous vous invitons à vous initier à cette danse via les cours en ligne afin d’impressionner vos amis.

 

  • Finir la soirée dans l’un des pubs irlandais

 

Chaque année 13 millions de Guinness sont consommés lors de la Saint Patrick. Vous pouvez ainsi finir votre soirée dans l’un des pubs irlandais ou dans un restaurant bar pour savourer la fameuse bière noire.

 

N’oubliez pas non plus que l’alcool doit toujours être consommé avec modération pour ne pas gâcher votre fête !

 

Pour conclure

 

Le Saint Patrick est aujourd’hui un festival universel. Néanmoins, l’Irlande a su profiter de l’envergure de cet événement pour faire la promotion de la richesse de son patrimoine culturel.

Dans le même thème

03 avril 2024

Quelle vaisselle choisir pour organiser un repas d’anniversaire festif ?

Il est toujours important d’honorer un jour d’anniversaire en organisant un repas festif. Mais pour rendre ce festin mémorable, il est nécessaire de penser à un certain nombre d’éléments....

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !