Recettes de gâteaux

5 recettes faciles de tiramisu maison

05 mai 2023

-

Par Laure

5 recettes faciles de tiramisu maison

Ah le tiramisu, le dessert préféré de beaucoup de personnes amatrices de café. Un nuage de café onctueux qui ravira les papilles de vos invités et qui sera si bon que vous prierez pour qu’il vous reste des restes de ce nuage maison. A la Rédac’, nous avons opté pour 5 recettes à vous partager de tiramisu maison facile à faire. Alors… On part en cuisine ?

Cette première recette est LA recette la plus facile à réaliser. Elle ne demande que peu d’effort à fournir et fera plaisir à un maximum de personnes tant elle est bonne et réussie. 

 

Ingrédients : 

  • 35 biscuits à la cuillère
  • 250 g de mascarpone 
  • 3 oeufs
  • 75 g de sucre 
  • 1 tasse de café fort 
  • 2 c.à.s de cacao amer en poudre

 

Préparation (20 minutes + 1 nuit de repos au frais) :

 

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre dans un saladier jusqu’à ce le mélange blanchisse. Ajoutez-y la mascarpone, puis remuez bien jusqu’à obtenir une crème bien lisse et épaisse.


Montez les blancs en neige bien fermes à l’aide d’un batteur électrique. Incorporez-les délicatement à la préparation précédente à l’aide d’une spatule. Mélangez doucement jusqu’à obtenir une crème bien aérée et homogène.


Versez le café fort froid dans une assiette creuse. Trempez successivement la moitié des biscuits à la cuillère dans le café froid, puis déposez-les bien à plat et côte à côte dans le fond du plat. Recouvrez les biscuits à la cuillère avec la moitié de la préparation au mascarpone. Trempez à nouveau le restant de biscuits à la cuillère dans le café froid, puis placez-les, toujours bien à plat et côte à côte, sur le dessus. Recouvrez avec le reste de préparation au mascarpone, puis lissez bien la surface avec une spatule. Recouvrez le plat, puis conservez au frais pendant toute une nuit.  Au moment de servir, sortez le tiramisu du frais et saupoudrez sa surface de cacao en poudre en poudre.

Pour aller plus loin  Coque de téléphone personnalisée : l’idée cadeau parfaite !

5 recettes faciles de tiramisu maison

Le tiramisu sans gluten

Si vous recevez une personne avec une intolérance au gluten à la maison, cette recette fera l’unanimité ! L’occasion de faire plaisir à tous les invités avec un bon tiramisu sans que personne ne soit mis à l’écart.  

 

Ingrédients : 

  • 200 g de sucre 
  • 6 oeufs
  • 500 g de mascarpone
  • 1 tasse de café froid 
  • Des savoiardi (biscuit cuillère sans gluten)
  • Du cacao amer

 

Préparation (15 minutes + 1 nuit de repos au frais) :

 

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre de sorte de faire légèrement blanchir la préparation. Ajouter la mascarpone.

Montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur électrique et ajoutez-les à la préparation. Dans un plat, placez les savoiardi, bien à plat et côte à côte, trempés au préalable dans le café froid. 

 

Recouvrez les savoiardi par le mélange à la mascarpone puis réalisez une nouvelle couche de savoiardi avant de terminer par le mélange à la mascarpone. 

 

Enfin, réservez tout une nuit au frais dans le réfrigérateur. Avant de servir, vous pouvez saupoudrez de cacao amer.

Le tiramisu vegan

Dans le même genre, si vous recevez une personne végane, proposez cette recette de tiramisu végétal. L’occasion de se régaler tout en faisant plaisir à tous les invités.

Pour aller plus loin  A la recherche de textes ou de messages d'anniversaire pour les 20 ans ?

 

Ingrédients : 

Pour la crème mascarpone : 

  • 1 kg de yaourt soja saveur coco coco égoutté pendant 2h pour en obtenir 500 g après égouttage
  • 5 c.à.s sucre en poudre
  • 1/2 c.à.c vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • aquafaba : jus de cuisson de pois chiche 
  • des spéculoos vegan (ou tout autres biscuits natures vegans). 
  • 40 cl café fort
  • 2 c.à.s d’Amaretto 
  • Du cacao amer

 

Préparation (30 minutes + 1 nuit de repos au frais) :

 

Pour faire la mascarpone végane, mettez à égoutter pendant minimum 2 heures 1kg de yaourt au soja saveur coco à l’aide d’une passoire et d’un linge en coton épais. Dans une casserole, à feu moyen, faites réduire de moitié l’aquafaba de la boîte de conserve de pois chiche. Mélanger 500 g de mascarpone obtenu après égouttage avec le sucre , le sel et la vanille. Faites monter en neige l’aquafaba à l’aide d’un batteur électrique pendant au moins 5 minutes. Incorporez délicatement la mousse d’aquafaba dans le mélange de mascarpone végane.

 

Dans un plat alternez les couches de biscuits spéculoos ou de biscuit vegan avec la crème de mascarpone végane, en imbibant au préalable les biscuits choisis dans le mélange café froid et Amaretto. Recouvrez le plat et réservez-le au frais toute une nuit. Enfin, au moment de servir, saupoudrez le tiramisu vegan d’un peu de cacao amer.

Le tiramisu healthy

Vous avez envie de proposer un tiramisu au dessert mais vous faites attention à votre ligne ? Ce tiramisu est fait pour vous !

Ingrédients :
4 oeufs
125 g de fromage blanc
125 g de mascarpone
40 g de sucre de coco
Des spéculoos
4 c.à.s d’Amaretto
4 c.à.s de café fort
Du cacao amer

Préparation (15 minutes + 1 nuit de repos au frais) :

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mélangez les jaunes d’oeuf avec le fromage blanc. Puis mélangez à cette préparation la mascarpone et le sucre. Dans un autre saladier, battez les blancs en neige pour les incorporer au mélange.

Pour aller plus loin  Un repas d'anniversaire équilibré

Dans un bol, mélangez le café fort à l’Amaretto. Trempez les biscuits spéculoos dans ce nouveau mélange. Disposez les spéculoos dans le fond de votre plat, recouvrez du mélange à base de mascarpone puis répétez l’opération une nouvelle fois en terminant bien entendu par le mélange à la mascarpone. Laissez reposer au minimum une nuit au frais avant de servir. Enfin, pour que ce soit plus joli esthétiquement, saupoudrez de cacao amer et de quelques morceaux de spéculoos émiettés.

Le tiramisu rapide

La recette la plus rapide de tiramisu. 10 minutes de cuisine pour des heures de “wahou” en bouche.

Ingrédients :
200 g de sucre
6 oeufs
500 g de mascarpone
1 tasse de café froid
Des spéculoos
Du cacao amer

Préparation (10 minutes + 1 nuit de repos au frais) :

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Mélangez les jaunes d’oeufs et le sucre de sorte de faire légèrement blanchir la préparation. Ajouter la mascarpone et réserver.

Montez les blancs en neige et ajoutez-les à la préparation. Dans un plat, placez des spéculoos préalablement trempés dans du café froid.

Recouvrez les spéculoos par le mélange à la mascarpone puis réalisez une nouvelle couche de spéculoos qui sera elle-même recouverte, une fois encore par le mélange à la mascarpone.

Enfin, réservez tout une nuit au frais dans le réfrigérateur. Avant de servir, vous pouvez saupoudrez le tiramisu de cacao amer et de quelques morceaux de spéculoos émiettés.

Et voilà ! Des recettes simples, rapides et efficaces qui devraient faire pas mal d’heureux autour de votre table. Si vous avez envie de découvrir d’autres recettes à partager, nous vous invitons à lire notre blog.

Dans le même thème

05 juillet 2022

Recette gâteau au chocolat

Ce gâteau au chocolat est un gâteau d’anniversaire idéal ! Facile à réaliser, il est simplement délicieux et il ravira petits et grands. Cmonanniversaire.com vous propose une recette pour...

Lire plus

24 janvier 2022

Organiser la chandeleur

La chandeleur Appelée aussi la fête des chandelles, la chandeleur est aujourd’hui une cérémonie à l’honneur des crêpes. Ce repas populaire offre des moments de plaisir et de partage...

Lire plus

01 avril 2021

Faire une décoration de gâteau

Comment faire une belle décoration sur son gâteau ? Qu’il s’agisse d’une fête d’anniversaire, d’une baby shower ou d’un anniversaire de...

Lire plus

14 décembre 2020

Gâteaux d’anniversaire

Recettes de gâteaux d’anniversaire Sans gâteau d’anniversaire, l’anniversaire n’est plus un anniversaire ! Le gâteau d’anniversaire, véritable tradition, est...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !