• Le 24 / 01 / 2022

La chandeleur

Appelée aussi la fête des chandelles, la chandeleur est aujourd’hui une cérémonie à l’honneur des crêpes. Ce repas populaire offre des moments de plaisir et de partage qui feront plaisir aux grands comme aux petits. Découvrons ensemble les origines et les caractéristiques de la chandeleur, une cérémonie qui ravira vos papilles !

Qu’est-ce que la fête de la chandeleur ?

La chandeleur est une tradition païenne et romaine. Par la suite, elle est devenue chrétienne et correspond à la représentation de Jésus au Temple. Plusieurs versions se disputent l’origine de cette tradition qui se veut la fête des crêpes par excellence. Néanmoins, c’est l’une des 12 grandes célébrations liturgiques organisées par les Églises orthodoxes. Chaque année, elle a lieu 40 jours après la date de Noël, et donc au début du mois février.
Comme le veut la coutume, la forme ronde de la crêpe est une représentation du soleil et du retour à la lumière. De nos jours, c’est devenu une occasion pour rassembler les proches et les amis autour d’un bon repas. En effet, nous ne sommes plus dans un contexte purement religieux.

Les crêpes comme un symbole religieux, entre tradition et superstition

La préparation des crêpes est un rituel de fécondité qui remonte au cinquième siècle. À l’époque, il fallait sauter les crêpes de la main droite en tenant par l’autre une petite pièce d’or. Ce geste était censé attirer la “prospérité” tout au long de l’année selon les adeptes de cette croyance. Comme vous pouvez le constater, quand on parle de la fête de la chandeleur, il est difficile de faire la distinction entre la légende, la tradition, l’histoire et même les superstitions.
crèpe

Des idées d’animations pour organiser la fête de la chandeleur

Pour assurer une ambiance festive, nous vous invitons à découvrir quelques idées qui vous permettront de vous amuser en famille ou entre amis.

Une fête pour les enfants

À l’occasion de la chandeleur, nous vous proposons de faire une petite fête pour les enfants. Pour réussir cet événement, il est primordial de préparer au préalable la pâte que vous allez utiliser. La deuxième étape concerne l’aménagement de la pièce qui accueillera les invités. De ce fait, il est préférable d’installer une crêpière sur la table. De cette façon, les plus grands pourront confectionner leurs crêpes comme ils veulent.
Pour plus de confort, vous pouvez utiliser un appareil multicrêpes pour faciliter cette opération. Puisqu’il s’agit d’une fête dédiée aux plus jeunes, il convient d’accorder une attention particulière à la décoration de la chambre et aux déguisements.
Par ailleurs, il est possible de louer tout le matériel nécessaire pour organiser votre événement. Plusieurs professionnels proposent aujourd’hui ce genre de services. Vous pouvez même vous accorder l’expertise des traiteurs spécialisés dans la préparation des crêpes traditionnelles. Il convient de préciser que le même projet d’animation pour enfants pourrait parfaitement s’adapter à l’organisation d’un anniversaire ou d’une crémaillère.
crèpes

Organiser un événement professionnel

La fête de la chandeleur peut aussi avoir lieu dans un autre contexte, à savoir dans le milieu professionnel. Vous pouvez compter sur le succès inconditionnel des crêpes pour attirer vos collègues à votre événement. Dans une entreprise, le nombre conséquent des salariés oblige les organisateurs de ce type de rassemblement à opter pour un bar à crêpes. Il s’agit de la meilleure solution pour servir tous les convives de manière organisée et rapide.
Nous vous recommandons donc d’adopter la même méthode que celle choisie pendant l’organisation des séminaires. Ce sera un vrai bonheur pour les passionnés des restaurants à volonté !

Des recettes utiles

Dans ce qui suit, nous vous invitons à connaître les meilleures recettes de crêpes qui peuvent vous inspirer pour fêter la chandeleur comme il se doit.

La recette classique des crêpes

Les ingrédients sont les suivants : 250 grammes de farine, 2 cuillères d’huile, 25 cl de lait et 3 œufs. N’oubliez pas les 2 petites cuillères de sucre. Ne vous inquiétez pas, la préparation est très simple. Mélangez d’abord les œufs avec le sucre et le sel dans un bol. Puis, rajoutez la farine et versez le lait en frappant tout le mélange à l’aide d’un fouet à main ou en utilisant un outil électrique. Ensuite, ajoutez l’huile et un peu d’eau. Enfin, laissez au repos tout le mélange durant au moins une heure

Des recettes de crêpes revisitées

Depuis des années, plusieurs chefs pâtissiers, à Paris et dans toute la France, se sont penchés sur la recette classique des crêpes pour tenter de la mettre au goût du jour. Cette volonté de renouveau a généré la création de recettes innovantes et originales. Celles-ci sont appréciées par les férus de ce repas traditionnel. Parmi les nouvelles tendances, nous avons :
  • Les cornets de crêpes
  • Les crêpes tourbillons
  • Les gâteaux de crêpes
  • Le roulé de crêpes à la confiture
  • Les crêpes masquées
  • Les crêpes sucettes
Si on garde certains éléments essentiels, des modifications sont opérées selon le goût et les envies de chacun. Les changements apportés concernent essentiellement les ingrédients de base, la décoration finale et la forme de ce plat emblématique.
chandeleur

Les crêpes véganes

Elles comptent parmi les repas traditionnels qui ont suivi la tendance mondiale instaurant un régime alimentaire plus sain et équilibré. Ce faisant, plusieurs modifications ont affecté la recette initiale pour se conformer à cette nouvelle alimentation qui n’utilise plus les matières premières d’origine animale. Les ingrédients phares qui ont été sacrifiés sont les œufs et les produits laitiers.

Pour conclure

À la lumière des précisions précédentes, vous pouvez constater que la fête de la chandeleur est aujourd’hui un moment unificateur entre les membres de la même famille. Elle sert aussi à tisser des liens humains entre les collègues et les amis. Pour le reste, les crêpes délicieuses feront le nécessaire pour mettre tout le monde d’accord. Au grand bonheur des plus gourmands !

Dans le même thème

24 décembre 2021

Organiser une soirée sur le thème de l’œnologie

Organiser une soirée sur le thème de l’œnologie   Vous cherchez à organiser un événement Team building original et amusant ? Vous voulez passer un agréable moment entre amis à...

Lire plus

01 février 2021

Comment organiser une soirée gourmet – gourmand

Comment organiser une soirée gourmande La France, c’est la Gastronomie et la Gastronomie est la France. Nous sommes le pays des saveurs et du bien manger. Les saveurs que l’on retrouve dans...

Lire plus

16 mars 2020

Repas d’anniversaire

Comment organiser un repas d’anniversaire Le repas : Lors d’une fête ou d’un anniversaire, le repas est bien souvent la chose la plus complexe à préparer ! Après vous avoir...

Lire plus

29 juin 2018

Barbecue party

Réussir une Barbecue Party La Barbecue party est un moyen simple de passer une excellente soirée ou de fêter un anniversaire, tout en se régalant et en profitant de la fête. Le barbecue est...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !