• Le 02 / 11 / 2021

Réussir sa fête d’anniversaire : comment s’y prendre ?

Pour éviter les couacs et organiser une soirée mémorable, voici les règles d’or à suivre à la lettre. 

Bonne chance !

 

Choisir son thème pour votre anniversaire

Votre anniversaire peut-être un jour inoubliable. Associez-lui un thème qui restera gravé dans la mémoire de tous. Vous avez l’embarras du choix parmi les thèmes :

  • Pirate ou chasse au trésor ;
  • Soirée cocktail ;
  • Bal masqué ;
  • Code vestimentaire particulier.

Une fête préparée avec un thème attrayant et une décoration originale satisfait les convives et les oblige à rester. Vous pouvez acheter des cotillons pour anniversaire pour agrémenter votre fête. Les cotillons créent une décoration et une ambiance festive. Ce sont des accessoires nécessaires sonores conçus en papier léger, laminé ou pailleté. Ils produisent de grands effets à moindre coût et créent une ambiance très conviviale.

 

Choisir un lieu

Pour célébrer votre anniversaire, faites les recherches sur le lieu idéal. Trouvez l’endroit propice en fonction de l’ampleur de la fête que vous comptez organiser afin de faire des réservations des mois, à l’avance. Des sites sont spécialisés en la matière. Ils privilégient les premières arrivées. Mais si vous désirez vous réjouir avec un petit cercle d’amis, un restaurant fera l’affaire. Vous pourrez y louer des tables ou une salle des fêtes. Si la liste des invités n’est pas très grande et que le budget est raisonnable, votre jardin ou le salon de votre appartement peut servir de lieu de réception.

Pour une fête d’anniversaire particulière, vous pouvez louer un endroit plus prestigieux comme un château, ou un yacht avec de l’ambiance en plein air. Faites toujours attention à votre budget et faites une lecture attentive du contrat. Certains établissements y cachent des prix clés tels que : le nettoyage du lieu, le coût pour le pack des boissons qui ne sont pas mentionnés dans l’offre.

 

Inviter vos amis !

Dès que vous avez choisi la date, le lieu et les invités, vous pouvez envoyer des invitations. Les cartes d’invitation suscitent l’attention et l’intérêt des invités avant le début des festivités. Plusieurs modèles de conception sont disponibles. Les cartes de vœux simples, pliées et celles qui sont classiques sont les mieux adaptées.

Pendant la confection des cartes d’invitation, précisez le motif d’invitation, le lieu et l’heure de la fête. Assurez-vous que vos invités fassent l’effort d’être ponctuel pour éviter le retard et pour faciliter l’organisation et la planification de la fête.

 

Comment tenir les invités au courant ?

Tous les détails concernant la fête d’anniversaire ne peuvent pas figurer sur la carte d’invitation. Les hôtels, différentes informations et les indications particulières sont à préciser ultérieurement aux invités qui viennent de loin. Ces informations peuvent être communiquées aux invités grâce aux différents réseaux sociaux.

Tout préparer à l’avance

Recevoir des invités chez soi est une marque d’amitié et d’estime pour chacun d’entre-eux. Il faut par conséquent que l’hôte ou l’hôtesse accompagne ses amis tout le long de la soirée et ne pas s’éclipser toutes les deux minutes pour vérifier le rôti ou préparer le couvert. Il faut par conséquent tout organiser à l’avance, depuis les plats à présenter jusqu’au moindre détail. 

En premier lieu, il faut aménager la salle de séjour ou la salle à manger afin que les invités ne soient pas à l’étroit. La décoration doit être particulièrement soignée, sans être trop ostentatoire, et des vases vides tenus prêts pour accueillir les éventuels bouquets offerts par les invités. Une penderie doit être prévue pour entreposer manteaux, sacs ou parapluies.

 

Penser à la nourriture

Dès que le nombre d’invités dépasse la dizaine, mieux vaut faire appel à un traiteur et concocter avec lui le menu qui sera livré quelques heures avant la soirée.  La nourriture et surtout le choix des bons plats sont au centre de l’organisation de toutes les fêtes. Faites vos choix en fonction de l’environnement culinaire dans lequel vous vivez. S’agissant des boissons, elles doivent être fraîches et diversifiées. Tenez surtout compte des préférences, des allergies et des tendances gastronomiques pour contenter tous vos invités.

Faites un calcul, pour déterminer la quantité de nourriture à prévoir et établissez un plan de table avec les invités qui seront à la fête. Pour une personne adulte par exemple, il faut environ 800 grammes et pour les enfants, 200 grammes. En fonction de cette règle et de vos invités, vous pouvez déterminer la quantité de nourriture à prévoir.

Veillez aussi à varier les menus. Pour une fête d’anniversaire qui commence à 19 heures à titre illustratif, il faut prévoir moins de nourriture qu’une fête en plein midi.


Bien accueillir ses invités

Les hôtes doivent obligatoirement accueillir chacun de leurs invités. Il est d’une impolitesse infinie de laisser les invités se rencontrer sans qu’aucune présentation n’ait été faite. La présentation se fait du plus jeune au plus âgé, de l’homme à la femme et du plus jeune couple au couple le plus âgé. Pour présenter un couple, il faut nommer en premier lieu l’épouse et lui donner le nom de son mari. L’hôte peut ajouter quelques mots sur chacun, surtout lors de soirées où peu de gens se connaissent, pour situer ses centres d’intérêts et briser ainsi la glace. Les invités pourront ensuite trouver des sujets de conversation communs et faire plus amplement connaissance.

Petits cadeaux entre amis

Il est d’usage pour les invités de ramener à leurs hôtes des petits cadeaux : vins, bouquets de fleurs, chocolats, font partis des basiques. N’hésitez pas à vérifier que votre hôte n’ait pas une liste de souhaits où vous pourrez y découvrir ce qu’il désire.  Les cadeaux emballés doivent être ouverts devant ceux qui les ont offerts, les fleurs disposées dans des vases et tout produit comestible servi à un moment ou un autre de la soirée. Pour innover un peu, les hôtes peuvent aussi concocter des cadeaux pour leurs invités : biscuits faits maisons ou petits objets personnalisés font très bien l’affaire. Ce genre d’attention n’est toutefois possible que pour les soirées à effectif restreint, budget oblige. Il est cependant certain que les invités seront impressionnés et garderont un souvenir impérissable de la soirée.

Assurer une ambiance conviviale

L’ambiance est primordiale pour la réussite d’une soirée. Veuillez à bien organiser l’ambiance. Pour réussir ce pari, il faut commencer par bien choisir la musique, en fonction du thème ou de l’occasion pour laquelle la soirée est organisée. Si les invités sont majoritairement jeunes et qu’il s’agit plutôt d’un dîner entre amis, une compilation des morceaux à la mode peut être réalisée à l’avance.

 

Certains invités auront peut-être envie de se trémousser un peu et c’est tant mieux. En revanche, si l’occasion est plutôt solennelle et les invités d’un certain âge, il vaut mieux passer un fond sonore apaisant mais pas monotone en sourdine, pour permettre les conversations sérieuses. Ensuite, il faut savoir entretenir la conversation et ne laisser personne sur la touche. Les calembours et anecdotes sont très utiles dans les moments opportuns, à condition de ne pas verser dans le vulgaire. 

 

En fonction de l’envergure de la fête et de l’ambiance qui y régnera, vous pouvez concocter un petit programme. En effet, vous pouvez choisir des animations et des moments forts pour rendre plus vivante votre fête. Cette option dépend du contexte de la fête. Des jeux peuvent servir à briser la glace pour les invités qui ne se connaissent pas et à créer le dialogue entre eux.

De petits spectacles, des prestations peuvent meubler votre fête d’anniversaire et détendre l’atmosphère. Les maîtres de cérémonie sont des professionnels dans le domaine. Pour l’ambiance, pensez à engager des DJ pour faire danser adultes et enfants. Pour les enfants, n’hésitez pas à louer des châteaux gonflables, et à prévoir assez de friandises.

Pour finir en beauté votre anniversaire, vous devez prévoir un beau gâteau. C’est le second élément indispensable au cours d’une fête d’anniversaire. Veillez à prévoir une liste de cadeau au cas où les convives vous demanderaient quel présent vous offrir. À l’issue de la fête, envoyez des notes de remerciements et les photos qui ont marqué la fête.

 

L’art de l’apéritif

En attendant les retardataires et pour ouvrir les festivités, un apéritif doit être servi. Une demi flûte de champagne est appropriée mais à défaut, un punch pétillant, pas trop alcoolisé, suffira largement. Des amuse-bouches légers seront mis à la disposition des invités mais en quantité limitée, sinon ils ne pourront plus faire honneur au dîner. L’hôte portera un toast et prononcera un petit discours rappelant le motif de la soirée. L’apéritif ne doit pas s’étendre au-delà d’une demi-heure.

Bien placer ses invités : organiser la table

Le temps du dîner arrivé, il faut que la table soit déjà dressée et la place de chacun définie. La maîtresse de maison se place en bout de table pour se déplacer plus facilement. Il faut alterner les hommes et les femmes et séparer les couples, sauf ceux qui sont mariés depuis moins d’un an. Il faut aussi veiller à mélanger les personnalités pour que chacun se sente parfaitement à l’aise.

Les personnes qui risquent de se lancer dans un dialogue enflammé sont placées loin l’une de l’autre, tempérées par des personnes moins bavardes et plus posées. Dans certaines occasions, entre amis par exemple, vous pouvez faire un « coin femmes » et un « coin hommes » favorisant les discussions. Les jeunes enfants sont placés sur une table annexe tandis que les adolescents peuvent rejoindre la table principale.

Conclure en beauté pour réussir sa soirée

 
Après le dîner, le café, les liqueurs et les mignardises seront servis dans le salon. Ce sera l’occasion de continuer la conversation engagée à table mais aussi de remercier les invités pour leur venue et d’échafauder des plans pour l’avenir. Quand les invités commencent à partir, il faut les raccompagner jusqu’à la porte et veiller à ce qu’ils n’oublient aucune de leurs affaires. Quelques derniers mots gentils, quelques accolades et la soirée est finie !  

 

 

 

Dans le même thème

28 mars 2022

Organiser des olympiades

Organiser des olympiades réussies   Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les...

Lire plus

19 janvier 2022

Animer anniversaire inoubliable

24 août 2021

Anniversaire ecologique

Comment organiser une soirée écoresponsable ?  Les moments de fête avec vos proches sont précieux pour vous, au même titre que la préservation de...

Lire plus

19 juillet 2021

Organiser une soirée de jeux de société

Organiser une soirée jeux de société Des amis, des jeux, des rires et peut-être même quelques bisbilles innocentes… La recette d’une soirée jeux de société est simple et complexe à la...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !