Idées d'animations

Comment fêter ses 18 ans de façon inoubliable ?

12 novembre 2023

-

Par Laure

Avoir 18 ans est un cap important à passer, c’est la majorité, il faut donc fêter cette étape capitale dans la vie comme il se doit. En effet, 18 ans, c’est l’âge où vous êtes officiellement un adulte, vous devenez autonome. C’est l’année où vous aurez certainement votre baccalauréat ainsi que votre permis de conduire. C’est donc une année où beaucoup de choses sont à fêter. Voici quelques conseils pour faire de cette fête un moment inoubliable.

C’est à vous de décider si vous souhaitez fêter votre anniversaire avec vos amis et votre famille en même temps ou bien si vous préférez organiser deux fêtes différentes.

La fête avec la famille : Vous souhaitez fêter vos 18 ans avec votre famille dans un premier temps. Pour cette fête, vous inviterez toutes, les personnes de votre famille ayant été à vos côtés depuis votre plus tendre enfance (vos grands-parents, oncles, tantes, cousins, parrains, marraines…). Vous pouvez décider d’organiser cet anniversaire chez vous, dans une salle que vous aurez louée ou bien au restaurant.

La fête avec les amis : à 18 ans, pour fêter son anniversaire avec ses amis, il faut choisir un endroit où vous ne dérangerez personne, évitez donc les restaurants. Vous pouvez organiser la fête chez vous ou bien louer une salle si vous n’avez pas assez de place dans votre maison pour recevoir tous vos amis. Ne passez pas votre temps à vous occuper de la décoration de la salle ou de la table, car ce n’est pas ce qui importe pour les jeunes. En ce qui concerne la nourriture, vous pouvez décider de faire un buffet froid (charcuterie, salades de pâtes, de riz, Chips…) chacun y trouvera ce qui lui plaît. N’oubliez pas de mettre de nombreuses boissons au frais.

La fête avec la famille et les amis : en général, lorsqu’on invite les amis et la famille, il faut de la place, c’est pour cela qu’il est préférable de louer une salle. En ce qui concerne l’ambiance, vous pouvez demander à un animateur de soirée de venir animer votre fête d’anniversaire ou bien vous occuper vous-même de l’animation en prévoyant de la musique et des jeux. Vous pourrez aussi compter sur vos invités qui vous auront sûrement préparé quelques surprises permettant d’animer la soirée d’anniversaire.

Pour aller plus loin  Les 5 indispensables pour organiser un cinéma en plein air !

Préparer la journée comment s’y prendre ?

Préparer la salle pour la fête

Vous pouvez mettre le couvert dès la veille de la fête. Il est important de prévoir de la place donc si l’anniversaire se passe chez vous, poussez les meubles pour pouvoir danser et faire des jeux. Pour la décoration, trouvez un ensemble assorti de nappe, assiettes, gobelets et serviettes. Pour une fête de jeune, il est préférable de mettre une nappe en papier, car elle risque d’être tachée.

Si votre soirée d’anniversaire comporte un thème, vous pouvez tenter de trouver quelques accessoires décoratifs pour mettre sur la table ou bien dans la salle. Sinon, vous pouvez toujours accrocher des banderoles et des ballons « 18 ans » ou « joyeux anniversaire » que vous trouverez facilement dans les magasins spécialisés pour les fêtes. Pour ce qui concerne les couverts, vous trouverez aussi sûrement des assiettes, des gobelets et des nappes conçus spécialement pour les anniversaires.

Préparer le repas d’anniversaire

La nourriture : Choisir de faire un buffet permet à chacun de manger ce qui lui plaît. Pour les éléments de votre buffet, choisissez des aliments faciles à manger tels que des quiches ou bien des pizzas prédécoupées. Si vous décidez de faire un plat chaud, choisissez un plat que vous pourrez préparer à l’avance et que vous aurez juste à mettre au four au dernier moment (lasagne, tartiflette…).

Pour le dessert, prévoyez un gâteau d’anniversaire que vous pouvez faire vous-même ou bien acheter en boulangerie. Si vous voulez rester dans le style du buffet, vous pouvez prévoir un buffet de desserts. Le gâteau peut être accompagné de champagne. Pour les jeunes, pensez à acheter des friandises et proposez un café à tous à la fin du repas.

Les boissons : Il est possible de préparer des cocktails avec alcool (punch, mojito, sangria…) mais aussi des cocktails sans alcool. Pour le repas en famille, vous pouvez prévoir du vin de l’année de naissance de celui qui fête ses 18 ans. Prévoyez aussi des boissons au frais (sodas, etc.…).

Pour aller plus loin  5 critères pour bien choisir son groupe de musique pour un mariage

Idées de décoration pour un anniversaire des 18 ans

Une décoration d’anniversaire peaufinée dans les moindres détails

Afin d’avoir un anniversaire de 18 ans inoubliable, le  lieu de la fête peut influencer votre décoration. Dans ce premier cas, vous pourrez avoir recours à des guirlandes, des ballons, des boules lumineuses et autres pour créer une ambiance festive qui réjouira vos invités. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une fête à thème. Dans ce cas, il faudra prévoir des accessoires décoratifs liés à ce thème. Vous trouverez dans les boutiques spécialisées en ligne de nombreux objets liés aux thèmes :

  • sportif,
  • floral,
  • vacances,
  • tapis rouge,
  • voyage, etc.

Bien d’autres lieux peuvent accueillir la fête de vos 18 ans. Pourquoi ne pas tenter une pool party (si vous avez une piscine chez vous ou chez un membre de votre famille) ? Un grand pique-nique avec un barbecue et de la bonne musique est une autre idée. Tout dépend de vos envies. Une fête en extérieur vous permet par exemple de profiter d’animations comme le paintball, le laser game, etc.

Pour ceux qui souhaitent une atmosphère plus intime, un bon dîner au restaurant avec vos proches peut aussi faire l’affaire. Toutefois, n’oubliez pas lors de la préparation du lieu d’accrocher les indispensables ballons chiffres 18. Notez que, quelle que soit votre décoration, vous devrez probablement décorer une ou plusieurs tables spécialement (pour le buffet, le dîner, le gâteau). Dans ce cas, il ne faudra pas négliger les accessoires tels que le chemin de table, la nappe, et la vaisselle jetable (pour faciliter le rangement).

Divers sites en ligne vous proposent des accessoires particulièrement beaux qui vous aideront à réaliser des tables qui feront sensation. Parmi ces accessoires, vous retrouverez plusieurs éléments marqués du nombre 18. Vous ne fêterez qu’une fois vos 18 ans, alors ne manquez pas l’occasion de profiter d’une ambiance festive, folle et magique. Faites aussi le plein de cadeaux.

En plus, quel que soit votre thème, vous devrez jouer sur les couleurs pour donner un ton unique à votre fête. Les couleurs dans la décoration sont indispensables. Pour les filles, les couleurs tendance sont le blanc, le rose poudré, le pastel, le vert menthe, le doré, la couleur pêche, ainsi que les motifs floraux. Évidemment, vous êtes libre d’opter pour d’autres couleurs. Il en est de même pour les jeunes hommes, même si les couleurs à la mode en ce moment sont plutôt le blanc et noir (combinés), le bleu nuit, l’argenté et enfin les accessoires en kraft.

Pour aller plus loin  Recette Forêt noire

Une animation stylée

En plus de la décoration, les animations feront de votre fête une vraie réussite. Réalisez à l’avance une playlist tendance ou faites appel à un DJ. Par ailleurs, il ne faudra pas lésiner sur la nourriture. Vos invités seront heureux d’avoir de quoi se restaurer à portée de main. Privilégiez les snacks faciles à grignoter. Optez pour un buffet d’apéritifs avec des cocktails comportant un minimum d’alcool, sans oublier le gâteau d’anniversaire.

Par ailleurs pour immortaliser ces moments inoubliables, faites installer un photobooth. Préparez des cadres adaptés en fonction du thème de la fête par exemple ou des accessoires comme :

  • des chapeaux,
  • des boas,
  • des lunettes fantaisies,
  • des couronnes de fleurs,
  • un tapis rouge,
  • des déguisements humoristiques, etc.

Vos invités vont adorer. En plus, vous aurez une collection de photos à conserver en souvenir que vous ressortirez des années plus tard pour vous remémorer votre plus belle année.

Un anniversaire surprise

Parents ou amis, vous pouvez profiter de ce 18e anniversaire pour organiser une fête surprise pour l’heureux du jour. Avant tout, il va falloir affûter vos talents d’acteur pour éviter de mettre la puce à l’oreille de l’intéressé. Comme indiqué ci-dessus, vous devrez trouver un lieu, le décorer et apprêter les éléments indispensables pour la fête.

Pour une fête surprise, sortez le grand jeu et optez pour des confettis. Ce sera idéal au moment de crier ‘’Surprise’’. Visitez notre site pour trouver des confettis qui vous conviennent. Par ailleurs, en plus de l’idée du photobooth, mettez en place d’autres jeux et animations. Les jeux pourront par exemple être récompensés par une remise de médaille. Efficace et drôle, pour mettre en œuvre cette idée, vous aurez besoin par exemple de bavoirs, de badges, de tee-shirts humoristiques et d’une couronne pour le vainqueur.

Vous pouvez en outre installer et décorer une table spéciale pour recevoir les cadeaux, puis créer une animation autour de leur ouverture. Ce qui est certain, c’est que cet anniversaire surprise restera le plus beau cadeau pour les 18 ans de votre proche.

 

Dans le même thème

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

18 novembre 2022

10 idées d’animation pour le réveillon de Noël en famille

Le réveillon de Noël est bien connu pour son florilège de mets plus exquis les uns des autres mais très peu pour ses animations familiales. Et pourtant, c’est le seul soir de l’année où...

Lire plus

17 novembre 2022

Les 10 meilleures animations pour un goûter d’anniversaire d’enfant

Quoi de plus important pour les enfants, au-delà du goûter et des cadeaux que les animations et jeux lors d’un anniversaire ? On vous le demande ! A la Rédac’ on sait à quel point on peut...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !