Organiser le troisième anniversaire de bébé

anniversaire-3-ans

 

 

 

 

 

 

 

Plus on grandit plus les fêtes d’anniversaire s’intensifient. Pour ses 3 ans, il en faudra encore un peuplus que pour ses 2 ans. Non seulement, car il peut commencer à recevoir des copains vu que l’entrée à l’école les oblige à être propres, mais aussi car justement il aura peut-être ses premiers camarades de classe.

 

La décoration

Pour son troisième anniversaire, il est plus facile de choisir un thème pour son anniversaire. La décoration, les assiettes en carton, les verres en plastiques, tout peut être à l’effigie de son héros ou de son personnage de dessin animé favori. Il est fini le temps où tout était drapé de blanc, de bleu ou de rose, c’était très bien pour son premier anniversaire, mais maintenant c’est un grand garçon ou une grande fille !

 

La cuisine

La cuisine est peut-être bien la seule chose qui ne diffère pas beaucoup des autres anniversaires qu’ils soient avant ou après. Il faudra toujours un gâteau qui fassent plaisir aux enfants comme aux grands, voire en prévoir un différent pour les adultes s’ils ne savent pas appréciés les gâteaux réalisés à l’effigie des enfants dont ils raffolent.

Vous saurez désormais si votre héros ou héroïne a plus de faciliter à manger de la pomme, de la fraise ou du chocolat. Trouver le gâteau adéquat ne sera pas compliqué. Certains préfèrent miser sur des mignardises, car plus faciles a manger pour des enfants, mais l’effet en est diminué, car l’effet magique de souffler les bougies est alors inexistant.

 

Les boissons

Les bricks de jus de fruits ou de lait aromatisé sont toujours le meilleur compagnon des enfants à cet âge-là, mais ils peuvent aussi commencer à boire des boissons gazeuses, avec une paille pour plus de sécurité. Et si vous les voyez gonfler les joues après avoir pris du soda, c’est qu’il ne supporte pas très bien le gaz, c’est une manière de le dégazer avant de l’avaler!

Il faudra aussi en fin de journée lui dire de passer à l’eau, car bien que ce soit son anniversaire, il n’en faut pas oublier les règles d’usages : du sucre oui, mais en quantité contrôlée. Le sucre étant le carburant du corps humain, il faut quand même qu’à la fin de la journée il ne soit pas trop énervé et qu’il prenne un rythme normal.

 

Le lieuAnniversaire-3-ans-extérieur

À 3 ans, pour son anniversaire, la maison est toujours le meilleur endroit. Mais si le temps le permet rien ne vous empêche d’organiser un pic nid dans un parc, où il pourra se défouler sans limites, et si en plus vous lui offrez des jeux d’extérieur comme un cerf-volant par exemple il aura tout le loisir de jouer avec tout de suite.

Si vous optez pour fêter son troisième anniversaire en intérieur chez vous, dans son univers, avec ses jouets est toujours plus sécurisant pour lui. D’autant plus qu’il aura plaisir à montrer sa chambre aux invités, ce que font tous les enfants qui en profitent pour sortir leurs livres et leurs jouets.

 

À quelle heure on commence

Jusqu’à environ 6 ans, votre bambin aura besoin de faire une sieste. Il est alors préférable de commencer la fête d’anniversaire après celle-ci. La sieste se faisant en générale entre 13h et 16h, il est de bon ton que cela se fasse après, permettant ainsi de coïncider la fête d’anniversaire avec le goûter.

Soyez assuré que s’il ne fait pas la sieste il risque forcément d’être fatigué, donc de mauvaise humeur, et ce qui devait être une fête d’anniversaire se transformera en drame avec des cris et des pleurs.

 

À quelle heure ça se termine

La durée de la fête ne doit pas être trop longue. Il sera très excité par son anniversaire, il lui faudra donc un peu de temps pour redescendre et pouvoir se coucher facilement ensuite. Si vous accueillez vos invitez aux alentours de 16h, une fête d’anniversaire qui se termine entre 18h et 19h est tout indiquée. Vous enchainerez ensuite sans peine avec le dîner, le bain et le coucher. Encore plus si vous faites ça un mercredi et que le lendemain il y a école.

 

Les invités

Les principaux invités sont toujours les mêmes, les oncles et les tantes, des cousins (surtout s’il y a des enfants du même âge), les grands-parents ou des amis vraiment très proches. Commençant à aller à l’école il souhaitera peut-être inviter des copains.

Il existe une règle simple pour cela, en général il faut que le nombre de copains ou de copines invités soit égal à son âge. En l’occurrence il a 3 ans aujourd’hui il peut inviter 3 copains.

 

Les cartons d’invitations

Aujourd’hui vous pouvez très bien envoyer un sms ou un email pour prévenir vos proches, avec demande de confirmation. Mais si vous souhaitez partager un moment unique avec votre enfant, lancez-vous avec lui dans la création des cartons d’invitations. Un peu de papiers cartonnés, de la colle, des feuilles de couleurs, une photo de la star du jour et il n’y a plus qu’à envoyer à la famille où à distribuer à l’école.

Parce qu’il peut arriver d’oublier, pensez bien à mettre la date, l’heure et le lieu!

 

gateau-anniversaire-3-ansLe gâteau

Les règles sont simples, il faut au moins une part de gâteau par invité, donc en fonction du nombre de convives vous devrez prévoir un gâteau ou plusieurs. Vous pouvez également commander chez des spécialistes des gâteaux personnalisés en leur envoyant simplement la photo de votre enfant ou commander un texte personnalisé. Assurez-vous tout de même des goûts de l’intéressé.

Pensez bien sûr aux bougies, mais soyez toujours aux aguets, il aura tendance à être plus attiré par la flamme ou les étincelles que par le fait de souffler dessus. Une prise en main avec brulure n’est pas à exclure, il faudra donc surveiller.

Pour que tous les invités soient ravis, il peut être préférable de prendre deux gâteaux, un pour les enfants et un pour les adultes.

 

 

Les cadeaux

À 3 ans, nous pouvons encore rester dans les peluches et les poupées, mais aussi les petites voitures. On peut même commencer par les jeux de construction simples avec de grosses pièces, des puzzles ou des livres cartonnés.

A 3 ans, grâce à l’école ils savent colorier dans les cases, alors de grandes boites de crayons de couleur, peuvent très bien plaire pour son anniversaire. C’est au moins un jeu unisexe pour les parents qui craignent les stéréotypes du genre la dinette pour les filles et la tractopelle pour les garçons.

 

Les activités

Ils sont nombreux les sites sur lesquels vous pouvez commander une pinata. À 3 ans ils sont en âge de pouvoir taper dessus, et cela vous évitera de devoir l’accrocher trop haut. Pour les petits de deux ans, nous avions proposé un dérivé de la pêche à la ligne, mais cette fois-ci c’est tout à fait envisageable.

À l’image des oeufs de Pâques que les enfants doivent aller chercher un peu partout dans la maison ou dans le jardin, vous pouvez faire de même avec de petits cadeaux. En leur signifiant si ça « chauffe » ou si ça « refroidit ».

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.