Bien gérer les petits problèmes et imprévus

Règle n°1 : Plusieurs adultes surveillants
Règle n°2 : Fixer les horaires
Règle n°3 : Prévoir des tenues de rechange
Règle n°4 : Gérer les tempéraments
Règle n°5 : En cas d’urgence
Règle n°6 : Sécuriser l’environnement

Organiser une fête d’anniversaire pour un enfant n’est pas de tout repos. Il existe une kyrielle de détails auxquels vous devez penser si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises. Voici donc quelques recommandations pour réussir la fête d’anniversaire de votre enfant.

 

Règle n°1 : Plusieurs adultes surveillants

Les numéros d’urgence :

Samu : 15
Pompiers : 18
Urgences pédiatriques : 18
Depuis un mobile : 112

 

D’abord, vous devez savoir que le meilleur moyen de gérer un imprévu ou un problème est de l’anticiper. Il existe donc quelques précautions que vous devez prendre surtout lorsque vos invités sont très jeunes. La première d’entre toutes est de prévoir suffisamment d’adultes pour surveiller les enfants, ces derniers ne devant jamais être livrés à eux-mêmes. Tous les jeux doivent se faire sous étroite surveillance.

Règle n°2 : Fixer les horaires

Vient ensuite la question des horaires. Il est primordial de toujours fixer l’heure de début et l’heure de fin d’une fête d’anniversaire afin de ne pas avoir à accueillir des enfants arrivés en avance ou à garder des enfants fatigués et ronchons non récupérés par leurs parents.

Règle n°3 : Prévoir des tenues de rechange

Au cours d’une fête d’anniversaire, les petits ne manqueront pas de se salir. Prévoir des tenues de rechange pour les petits galopins sera donc utile ; n’oubliez pas d’en parler aux parents.

Règle n°4 : Gérer les tempéraments

Les petits enfants n’ont pas toujours les mêmes tempéraments. Vous devez vous préparer à avoir des invités plus hardis que d’autres, plus boudeurs ou timides. Afin de ne pas heurter la sensibilité de certains enfants, n’hésitez surtout pas à les prendre à part et à leur parler tranquillement, sans hausser le ton et en gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit d’une journée de fête. Dans le cas d’une fête destinée à des enfants en bas âge, vous pouvez demander aux parents qui le peuvent de rester.

Règle n°5 : En cas d’urgence

Quel que soit le nombre d’invités, veillez toujours à faire une liste complète des noms sur laquelle vous aurez noté, pour chaque enfant, les noms et les numéros de téléphone des parents. Ceci sera très utile en cas de souci. Mis à part les numéros des parents, vous devez également connaître par cœur le numéro du SAMU qui est le 15, celui des pompiers qui est le 18 et celui du centre antipoison. Toujours dans le registre de la sécurité, pensez à une petite trousse de premier secours qui vous sera indispensable pour soigner les petits bobos et qui comprendra entre autres des pansements, un produit désinfectant, des compresses, de la pommade calmante en cas de piqûre d’insectes… Enfin, pour éviter les mauvaises surprises, renseignez-vous auprès des parents sur les éventuelles allergies de leurs petits.

Règle n°6 : Sécuriser l’environnement

En ce qui concerne la salle de fête ou le jardin, il est important de ne pas oublier d’ôter tout objet fragile ou qui pourrait constituer un danger pour les enfants. Si la fête se déroule à l’intérieur de la maison, veillez à éloigner tous les objets en verre et à protéger les prises. Vous devez également limiter la présence de rallonges et autres fils électriques. Ceci vous évitera bien des soucis. Si tout se passe à l’extérieur, vous devez impérativement ôter les outils de jardinage.

> Lien utile :

Tatookids enfant

Tatookids.com : TatooKids créé des produits d’identification pour enfants, simples, pratiques et malins. Ne sortez plus avec vos enfants sans adopter le réflexe TatooKids !

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.