Organiser une fête

Organiser une soirée 100% harry potter

20 septembre 2022

-

Par Kevin

Qui n’a pas été envoûté par l’univers magique du célèbre roman de J. K. Rowling ? Cette magie continue d’opérer chez les fans d’Harry Potter, et votre enfant ne fait pas exception. C’est alors qu’une idée géniale vous vient à l’esprit : organiser une soirée Harry Potter. Il sera enchanté par cette perspective.

Si vous avez besoin de conseils, vous êtes au bon endroit ! Nous allons vous fournir nos astuces pour organiser une soirée à thème Harry Potter ou un anniversaire Harry Potter. Votre objectif consiste à orchestrer une immersion totale dans l’univers Harry Potter. Préparez votre chapeau de sorcier et votre baguette magique : l’odyssée ensorcelée va commencer.

Soirée ou anniversaire Harry Potter : des invitations ensorcelées

Les petits sorciers que vous allez inviter à la fête connaissent la saga Harry Potter sur le bout des doigts. Ainsi, vous allez devoir jouer sur des petits détails qui feront la différence. Lorsque vous comptez organiser un anniversaire Harry Potter ou une soirée du même thème, la magie doit être ressentie en lisant les invitations. De cette façon, les amis de votre enfant sauront dès le départ que c’est du sérieux.

“Une enveloppe magique”

Il en faut de la magie pour séduire un fan du sorcier Harry Potter. De ce fait, pensez à des invitations originales avec les couleurs et des images des personnages du monde d’Harry Potter. Vous pouvez aussi miser sur la forme de l’enveloppe.

Par exemple, elle peut être ornée d’un papier en forme de chapeau de sorcier. Vous pouvez confier cette tâche à des spécialistes en la matière. Vous n’aurez aucun mal à en trouver sur Internet. L’invitation doit constituer un avant-goût envoûtant pour vos invités, fans d’Harry Potter, qui viendront à la fête de votre enfant.

Soirée Harry Potter : la décoration et les sites emblématiques de la saga

La soirée que vous comptez organiser pour votre enfant et ses amis devrait permettre de transformer l’endroit en une “maison Harry Potter”. Vous devez donc choisir une décoration adaptée. Celle-ci vous permettra aussi de mettre en scène les lieux emblématiques de l’univers du jeune sorcier.

Reconstituer le passage à travers le mur

Vous pouvez reproduire le fameux passage à travers le mur. Pour rappel, dans le film et le roman, les élèves de l’école des sorciers doivent passer à travers ce mur de briques. On le trouve à la gare de King’s Cross, sur le quai 9 3/4.

Pour garantir l’illusion parfaite, utilisez un rouleau à papier peint qui imite les briques. Vous devez les coller sur les murs de l’entrée par laquelle les petits sorciers vont passer. Pour plus de fun, évoquez cette condition dans le carton d’invitation : “passage obligatoire à travers le mur pour pouvoir rejoindre la grande fête des sorciers”.

Reconstituer la Grande Salle

En tant que fans du célèbre sorcier, votre enfant et ses amis connaissent sûrement la Grande Salle. C’est un autre lieu symbolique de la saga. Il va donc falloir le reconstituer pour rendre l’expérience encore plus immersive. Dans l’histoire, c’est le lieu qui rassemble les sorciers dans Poudlard, et ça tombe bien car vous devez remplir le même objectif !

Choisissez la pièce la plus spacieuse de la maison ou de l’appartement pour accueillir les petits invités. Ensuite, pensez à adapter son décor à celui de la Grande Salle. Par exemple, placez 4 tables rectangulaires ensemble. Chacune renvoie vers les 4 maisons de Poudlard : Serpentard, Serdaigle, Poufsouffle et Gryffondor.

Idées déco magiques

Bien sûr, vous n’allez pas vous limiter aux tables. Laissez libre cours à votre imagination pour apporter des petites touches décoratives ensorcelées à la Grande Salle. Par exemple, éteignez les lumières, placez des bougies un peu partout et allumez-les.

Poudlard comporte des bougies flottantes. Comme il vous sera difficile de produire cet effet, nous vous conseillons d’acheter de fausses bougies que vous pouvez accrocher au plafond.

Les tableaux

Les tableaux parlent à Poudlard et les fans de la saga le savent parfaitement. Bien entendu, il sera impossible d’en trouver un de ce type. En revanche, vous pouvez les imprimer et les accrocher dans la Grande Salle ou ailleurs, histoire de plonger les invités dans les profondeurs du monde Harry Potter.

Les bocaux décoratifs

C’est un petit détail qui garantira une expérience plus immersive : pensez à vous procurer des petits bocaux transparents et à les envelopper d’un papier kraft pas trop épais par exemple. Placez-y des araignées en plastique ou des figurines de la saga. Il ne vous restera plus qu’à les dispatcher un peu partout dans la maison. Si c’est possible, pensez à les placer devant des lampes torches ou tout autre appareil lumineux.

Les déguisements

Que serait une soirée Harry Potter sans déguisement ? Vous n’aurez aucun mal à dénicher une robe de sorcier Harry Potter, Hermione Granger, ou Ron Weasley. En fonction du nombre d’invités, vous pouvez en acheter pour tout le monde.

Un autre équipement indispensable que nous pouvons citer : la baguette d’Harry Potter. Aussi, pensez à en avoir en quantité suffisante pour que chaque petit sorcier puisse avoir la sienne. Les convives pourront se mettre dans la peau d’Harry Potter avec cet accessoire.

 

Les repas, la décoration de table et les jeux

À un moment ou un autre, les convives vont devoir passer à table. D’ailleurs, c’est le moment qu’ils attendaient tous ! N’hésitez pas à les gâter. Pensez à préparer des “Harry Potter Bièraubeurre”. Ils vont adorer cette boisson venue d’un monde magique !

 

N’oubliez pas de mettre en place une décoration adéquate pour les tables. Dans cette optique, prenez le temps d’acheter des serviettes, des gobelets, des couverts et des assiettes en plastique aux couleurs de la saga.

Les jeux

Organiser un escape game ne manquera pas de mettre du piment dans la soirée. Que pensez-vous d’un mini-marathon Harry Potter ? Souvenez-vous que toutes ces astuces s’inscrivent dans une optique d’idées DIY spécial Harry Potter (do it yourself). Vous n’aurez donc aucun mal à les appliquer. Bonne chance !

Dans le même thème

05 septembre 2022

Fêter ses 60 ans !

Organiser ses 60 ans ou ceux d’un proche représente certainement beaucoup d’organisation mais c’est une fête dont tous les participants se souviendront longtemps. L’ambiance bien...

Lire plus

Se concocter une soirée dégustation de rhum à la maison en 3 étapes

01 septembre 2022

Se concocter une soirée dégustation de rhum à la maison en 3 étapes.

Vous avez envie de recevoir vos proches pour une soirée dégustation ? Quelle bonne idée ! Et pourquoi ne pas sortir du lot en proposant une soirée dégustation de rhum ? Une soirée insolite...

Lire plus

31 août 2022

Idées d’animations pour une soirée d’anniversaire

31 août 2022

Comment organiser un anniversaire pour ses 25 ans ?

Une nouvelle bougie devrait s’installer très prochainement sur votre gâteau cette année. Et ce n’est pas n’importe laquelle puisque vous avez 25 ans. Un quart de siècle, ça se fête !...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !