Le jeu d’anniversaire : La pinata

La pinata figure parmi les incontournables d’une fête d’anniversaire. Outre le fait d’être amusante, elle confère à la fête une touche originale. A noter que vous pouvez vous-même concevoir la pinata pour l’anniversaire de votre enfant ! Alors pourquoi, comble du raffinement, ne pas lui donner une forme adaptée au thème de la fête ? 


DĂ©finition de la pinata
Origine et tradition de la pinataComment réaliser une pinata ?

 

DĂ©finition de la pinata

pinata anniversaire enfant

La pinata se matérialise sous la forme d’une boule avec des piques qu’on aura préalablement remplie de friandises ou de pièces. Suspendue au bout d’un fil ou d’une corde, la pinata est destinée à attirer la convoitise des invités. Sa principale vocation est d’ailleurs de rendre la fête encore plus ludique : tour à tour, les invités, aux yeux bandés, tenteront de décrocher le « gros lot » en frappant la pinata avec un bâton  pour la briser. Ce, tandis que les autres le guideront pour mieux lui permettre de casser la pinata.
Dans le cadre d’une fête d’anniversaire pour enfant, ce jeu est un moment très attendu par les petits invités. Il se présente, par ailleurs, comme un moyen ludique et original d’occuper des convives toujours en quête d’activités.

Origine et tradition de la pinata

Bien que la pinata soit actuellement présente aux quatre coins du globe, il semblerait qu’elle soit originaire de l’Amérique Latine et plus précisément du Mexique : dans ce pays, depuis des générations, la pinata est présente lors de toute fête traditionnelle. Un autre courant tend cependant à attribuer à la pinata des origines chinoises : Marco Paulo l’aurait rapportée avec lui en Amérique Latine, contrée dans laquelle elle serait donc devenue célèbre. Si l’origine de cet objet demeure encore floue, ce dont on est sûr, c’est que la pinata est traditionnellement fabriquée à partir de matériaux cassables telle l’argile par exemple.
Si on souhaite procéder comme le font les Mexicains depuis des générations, pendant qu’un invité essaiera de casser la pinata, on chantera à tue-tête la Cucaracha pour mettre plus d’ambiance dans la fête. Evidemment, on suspendra dans la pièce de fausses pinatas remplies de farine ou de confettis pour rendre le jeu encore plus amusant.

 

pinata anniversaire enfants

Comment réaliser une pinata ?

Les ingrédients nécessaires

- Colle Ă  papier
– Papier journal
– Un ballon
– Ficelles
– Farines, confettis, sachets de bonbons…

 

Confection de la pinata 

anniversaire enfant pinata

Pour confectionner une pinata, on s’équipera de colle à papier qu’on diluera avec de l’eau dont le volume correspondra à 1/6 de celui de la colle. Après avoir bien mélangé cet ensemble, on trempera des bandes de papiers journaux dedans. Ces bandes de papier serviront, par la suite, à couvrir le ballon.

On laissera l’ensemble sécher pour que les bandes ne se décollent plus. A noter toutefois que la zone entourant le nœud ne devra pas être recouverte par lesdites bandes.

Dès que la pinata sera sèche, on la dĂ©gonflera pour la remplir et pour la dĂ©corer en fonction du thème de l’anniversaire et de sa propre inspiration. On pourra y mettre par exemple des petits sachets de bonbons ou des petites figurines, joujoux, confettis, pièces…On prĂ©voira aussi 4 Ă  5 ficelles pour suspendre la pinata et du papier colorĂ© pour masquer les trous Ă  travers lesquels ces dernières passeront.
Vous pouvez confectionner des cones pour coller autour du ballon ou donner la forme que vous désirez à la pinata.

Le-Conseil-Annikids1


Choisissez de préférence une Pinata dans le thème de la fête et remplissez-là de petits gadgets et friandises à parts égales entre les invités, pour ne pas créer de jalousie ! Retrouvez sur le blog Annikids nos conseils pour remplir la Pinata et
guider les enfants dans le jeu. 

 Annikids - pinata Annikids - bandeau a pinata Annikids - 48 jouets dino
Les Pinatas Bandeau Ă  Pinata Jouets Dino

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page