Un menu asiatique pour un anniversaire

La culture asiatique est très riche et offre une multitude de recettes, le plus dur sera de faire son choix ! L’équipe de cmonanniversaire vous a concocté quelques petites idées pour préparer un repas d’anniversaire qui plaira à vous et vos invités !

 L’apéritif :

Le Mai Tai est un cocktail typiquement asiatique qui ravira vos invités. Pour le réaliser vous aurez besoin pour 6 verres de :

- 18 cl de rhum blanc
- 18 cl de rhum ambré
- 6 cl de sirop de sucre de canne
- 18 cl de jus de citron vert
- 6 cl de sirop d’orgeat
mai tai

Une fois que vous avez rassemblé tous les ingrédients il faut les frapper dans un shaker et servir le cocktail dans un verre rempli de glace. Pour habiller votre verre vous pouvez ajouter une tranche d’orange sur le bord du verre, accompagné d’un petit parasol.

Pour accompagner vos cocktails vous pouvez proposer à vos invités des crevettes à la noix de coco, des sushis ou encore des samoussas.

Recette de suchis au saumon fumé – 6pers.
- 400 grammes de riz rond japonais
- 6 feuilles de Nori (algue séché que vous trouverez facilement dans une boutique asiatique)
- 225 grammes de saumon fumé que vous couperez en lamelles
- 1 concombre coupé en bâtonnets
- 1 avocat qui sera coupé en lamelles
- 6 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de wasabi 
sushis

Faites cuire durant 22 minutes le riz dans de l’eau que vous aurez légèrement salée auparavant afin qu’il soit bien cuit et collant. Après l’avoir égoutté, vous pouvez y ajouter le vinaigre de riz et mélanger le tout. Etalez le riz sur un plat et laissez refroidir. 
Ensuite, installez une feuille de nori sur un torchon propre ou du papier sulfurisé et étalez-y une fine couche de riz le long d’un côté du nori, tout en laissant une bordure de 1 cm.
Etalez légèrement du wasabi sur le riz et disposez le saumon, le concombre et l’avocat dessus, en laissant une bordure de 2 cm.
Roulez ensuite la feuille de nori très serré depuis la base, en vous aidant du papier. Enroulez ainsi le riz autour des ingrédients. Pour solidifier le rouleau, humidifiez légèrement les bords.
Enfin, coupez les sushis en 8 morceau et répétez l’opération avec chaque feuille de Nori. 

 Le plat :

Pour le plat vous avez le choix ! Vous pouvez vous laisser tenter par du porc au caramel, un bœuf à la vietnamienne ou encore du poulet teriyaki.  Chez cmonanniversaure.com on vous propose de réaliser des blancs de poulet panés à la Thaï, qui sauront ravir toutes les bouches ! C’est une recette non seulement légère mais simple à réaliser.

Recette de poulet pané à la thaï – 10 pers.
- 4 piments verts hâchés
- 5 brins 
- 1 cuillère à soupe de zeste de citron vert râpé
- Jus de citron vert (équivalent à 2 citrons)
- 1 bouquet de coriandre hâché
- 4,5 cl de nuo man (sauce à base de poisson)
- 1 tige de citronnelle
- 1 cuillère à café de sel
- 2 cuillères à café de sucre en poudre
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 10 blancs de poulet
- 60 grammes de chapelure
- 1 cuillère à soupe de parmesan râpé
- 1 cuillère à soupe de graines de sésames grillées 
- Sel et poivre
poulet thai

La recette ne vous prendra qu’une dizaine de minutes.
Premièrement mixez dans le même récipient le piment, la ciboule, le zeste de citron vert, le jus de citron vert, la moitié de la coriandre, le nuoc man, la citronnelle, le sel, le sucre, et la moutarde jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse.
Ensuite, après avoir rincé vos morceaux de poulet, placez-les dans votre mixture et placez le tout au réfrigérateur entre 1h et 4h.
Dans un plat, mélangez la chapelure, la seconde moitié de coriandre, les graines de sésame, le parmesan, du sel et du poivre.
Après le temps écoulé vous pouvez récupérer le poulet, le retirer de la mixture, puis jeter celle-ci. Roulez le poulet dans la chapelure pour bien recouvrir la viande des deux côtés.
Enfin vous pouvez disposer le poulet dans un plat de cuisson légèrement huilé au préalable et le mettre au four durant 20 minutes, qui aura été auparavant préchauffé à 180 degré (Th. 4), jusqu’à ce que le jus de cuisson de la viande devienne clair.
Cette recette s’accorde parfaitement avec une salade ou du riz.

Le dessert :

Pour finir sur une note sucrée vous pouvez tester le sushi poire-chocolat, qui allie une présentation originale avec une association qui a fait ses preuves !

Recette pour 8 pers.
- 2 sachets de riz à sushi
- 1 litre de lait
- 100 grammes de sucre
- 1 gousse de vanille
- 2 petites boites de poires au sirop
- Cacao non sucré en poudre
- 4 jaunes d’oeufs
sushis sucrés

Pour commencer, faîtes chauffer le lait, le riz et la gousse de vanille fendue dans une casserole à feu doux. En fin de cuisson, ajoutez-y le sucre.
Ensuite, hors du feu, retirez la gousse de vanille, ajoutez les jaunes d’œufs et 10 cuillères à café de cacao non sucré en poudre puis mélangez le tout. Avant de continuer, placez l’ensemble dans une terrine et laissez refroidir.
Lorsque le riz est refroidi, gouttez les poires au sirop et coupez-les finement en lamelles. En utilisant 2 cuillères à café formez des quenelles de riz chocolaté et déposez-y une lamelle de poire et pressez légèrement. Pour finir saupoudrez les sushis d’un trait de cacao.
Vous n’avez plus qu’à répéter l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de riz et dégustez !

Concernant la décoration de table vous pouvez placer vos invités en écrivant leur nom en français et en chinois sur un carton. Sur la table vous pouvez également disposez des orchidées ou des bonzaïs, des photophores ou encore des minis boudhas.

Dépaysant non ?

 

 

 

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.