Repas sans gluten pour un anniversaire 

Le gluten désigne ce que l’on retrouve dans certaines céréales comme l’avoine, le blé ou l’orge par exemple. Certaines personnes ont une intolérance au gluten et il est donc nécessaire d’adapter l’alimentation. Il n’est pas compliqué de créer un menu sans gluten, il suffit juste de faire attention. En effet, le gluten n’est pas présent dans les céréales, les fruits et légumes, les protéines animales ou végétales, etc. Bien manger sans gluten est donc relativement simple. Lorsqu’on cuisine ce que l’on mange il est plus facile d’éliminer le gluten de notre alimentation. Ça se complique un peu plus lorsqu’on mange des produits transformés puisque les usines de fabrication ont tendance à en mettre un peu partout !

Avant de vous proposer un menu l’équipe de cmonanniversaire.com vous présente 3 astuces :

  1. Si vous ne pouvez pas vous passer de pain, vous pouvez en trouver en supermarché sans gluten de la marque Schär.
  2. Pour remplacer les pâtes de blé il existe des pâtes de riz ou encore des pâtes de maïs, ainsi que tout un tas d’autres aliments de substitution comme le riz, le quinoa, les légumes, etc.
  3. Pour réaliser un gâteau, la farine de blé est très simple à remplacer. Vous pouvez utiliser de la maïzena, de la farine de riz, de la poudre d’amande, il existe même de la farine de châtaigne !

Ces substituants se trouvent dans des grandes surfaces qui ont des rayons spécifiques ou alors dans les magasins bio.

// ]]>

Pour le plat :

 Recette d’une pâte à quiche sans gluten

Nous vous proposons de réaliser une quiche qui requiert l’utilisation d’une pâte spécifique pour les intolérants au gluten. 
Voici une recette de pâte à tarte sans gluten, à laquelle vous pourrez bien entendu y ajoutez les ingrédients que vous souhaitez, que ce soit une tarte à base de jambon, de thon ou de saumon !

Pour cela il vous faut :
- 200 grammes de farine sans gluten
- 50 grammes de beurre froid
- 1 jaune d’oeuf
- 2 ou 3 cuillères à soupe d’eau froide
pate sans gluten

Lorsque vous avez tous les ingrédients, versez la farine dans un plat creux, puis placez au milieu le beurre coupé en morceaux.  Ensuite, travaillez la pâte jusqu’à obtenir une consistance granuleuse.
Ajoutez-y le jaune d’œuf et mélangez puis ajoutez suffisamment d’eau pour obtenir une boule. Vous n’avez plus qu’à retravailler un peu la pâte et l’aplatir à l’aide d’un rouleau. 

Recette d’une pâte à pizza sans gluten

Mangez une pizza semble également compliqué mais vous pouvez facilement la faire maison, en plus c’est meilleure !

Pour 8 pers. : 
- 350 grammes de farine sans gluten
- 1 sachet de levure sèche
- 200 ml d’eau tiède
- 2 cuillère à soupe d’huile de tournesol ou de colza
- 1/2 cuillère à café de sucre en poudre
- 1 oeuf entier 

Premièrement, versez la farine dans un saladier, ajoutez-y la levure, le sucre et le sel. La levure ne doit pas être en contact direct avec le sel.
Ensuite, rajoutez l’eau et l’huile. Une fois ces éléments ajoutés vous pouvez pétrir la pâte. Après cette étape rajoutez l’œuf et pétrissez de nouveau afin de former une boule. Disposez ensuite la boule dans un saladier huilé.
Il faut à présent recouvrir le saladier d’un torchon humide et laissez la pâte reposant durant 1h à température ambiante.
Après 1h de repos, la boule doit avoir gonflé de 2 fois son volume d’origine, vous pouvez la déposer sur un plan de travail saupoudré de farine sans gluten pour la travailler.
Étalez la pâte à l’aide d’un rouleau, lorsque celle-ci forme un beau cercle vous pouvez la déposer sur une plaque de cuisson, la recouvrir d’un film plastique et la laisser reposer de nouveau entre 30 minutes et 1h30. Si la pâte est bien levée vous devriez pouvoir observer de petites bulles sur le dessus.
Vous n’avez plus qu’à garnir votre pâte selon vos goûts. Plutôt savoyarde, reine ou carnivore ?
Une fois garnie, mettez votre pizza maison au four à chaleur tournante durant 10 minutes à 250°C.

Voilà les plaisirs d’une pizza retrouvée, à servir en tant que plat ou lors d’un apéritif en la découpant en petites parts.

 Pour le dessert : 

Recette gâteau chocolat-poire

Pour le gâteau d’anniversaire on vous propose un délicieux gâteau chocolat-poire, le tout sans gluten bien entendu.

Munissez-vous pour 8 pers. : 
- 1 poire
- 85 grammes de chocolat corsé
- 85 grammes de beurre
- 3 oeufs (séparez les jaunes des blancs)
- 85 grammes de poudre d’amandes
- Une pincée de sel 
gâteau sans gluten

Pour la préparation (Rien de plus facile !) :

  1. Avant d’entamer la préparation, préchauffez le four à 180 degrés.
  2. Faites fondre dans une casserole à feu doux le chocolat et le beurre ensemble.
  3. Ensuite, mélangez le sucre avec les jaunes d’œufs.
  4. Montez en neige les blancs d’œufs en y ajoutant une pincée de sel.
  5. Ajoutez le mélange jaunes d’œufs-sucre au mélange chocolat-beurre
  6. Ajoutez la poudre d’amandes et une pincée de sel à la mixture chocolatée puis 1/3 des blancs en neige. Mélangez délicatement.
  7. Ensuite, ajoutez le 2/3 de blancs en neige que vous mélangerez toujours délicatement et de même pour la dernière partie.
  8. Étalez la pâte dans un plat à gâteau puis garnissez des tranches de poire sur le dessus.
  9. Mettez au four durant maximum 40 minutes et dégustez !

Pour les boissons : 

Concernant les boissons non alcoolisés comme les jus de fruits ou les alcools comme le vin, elles ne devraient pas contenir de gluten mais vérifiez tout de même leur composition sur les étiquettes, certains additifs rajoutés par les marques pourraient contenir du gluten. 

boissons anniversaire

Vous pouvez donc fêter un anniversaire dignement sans être embêté par le gluten ! La plupart des aliments ne posent pas de problème, pour les autres, il existe toujours une solution !

 

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.