Discours pour un anniversaire de mariage 

Le discours pour un mariage doit être sincère et unique. C’est le moment où vous pouvez dire à vos proches, combien vous les aimez et à quel point ils sont importants à vos yeux. 

 

1er exemple

Ma chérie (ou : Ma chère Marie, ou : Mon amour),

Nous fêtons aujourd’hui nos dix ans de mariage, entourés de nos familles et nos amis, et je voudrais profiter de cette occasion pour te redire, solennellement et devant tous, combien je t’aime.

Il y a dix ans, jour pour jour, nous nous disions oui devant monsieur le Maire et pas une seule seconde je ne l’ai regretté. Bien au contraire, jour après jour, dans le rire comme dans les larmes, dans la joie comme dans l’épreuve, mon amour pour toi a grandi au point que je ne peux pas imaginer la vie sans toi.

Je suis conscient que tout n’a pas été facile, ne serait-ce qu’en raison de nos goûts différents : tu es une fine cuisinière tandis qu’une bonne platée de nouilles me suffit ; tu adores les sorties concerts, théâtre, cinéma et je suis un pantouflard ; je suis fan de matches de foot et tu préfères la broderie ; je suis lève-tôt et tu es couche-tard. Mais… nous avons tout de même réussi à nous croiser suffisamment pour mettre au monde nos deux petits !

Et puis l’accident de Julien et sa rééducation, mon chômage d’un an, la disparition de ton père ont été des moments très difficiles à vivre. Malgré cela, tu as toujours trouvé le temps d’un sourire ou d’une parole de réconfort.

Tu es la lumière de ma vie et de notre maison. Merci pour ces dix ans d’un vrai bonheur. Permets-moi maintenant de lever mon verre aux dix prochaines années !

 

2ème exemple

Aujourd’hui, nous célébrons nos _______ [Précisez le nombre d’années] années de mariage : _______ [Précisez le nombre d'années] années de vie partagée, de tendresse, de joies, de moments paisibles et sereins, mais aussi de tempêtes et de petits soucis : souviens-toi de _____ [Evoquez ici un évènement difficile]. Tout ce chemin parcouru n’a pas forcément été bordé de roses : après la passion des débuts, nous avons dû faire face à la routine du quotidien et quelquefois, toi comme moi, nous nous sommes sans doute interrogés sur cet amour que nous nous étions promis pour le meilleur et pour le pire.

Je me souviens parfaitement, en ce jour merveilleux, de ces mots que j’ai prononcés alors avec confiance, et de tout l’amour que j’ai lu, en réponse, dans tes yeux Je n’ai certainement pas été tous les jours la jeune femme séduisante qui t’avait conquise alors, et petit à petit tu as découvert mes défauts, mes nombreuses imperfections : ______[Citez les défauts qu’il vous reproche le plus souvent] : certains jours, ils ont pris le pas sur mes charmes et j’en suis bien consciente. Cependant, j’ai trouvé tout au long de ces années, face à moi, l’homme solide et aimant que j’avais épousé.

Je tiens donc à te dire, en ce jour anniversaire, que je renouvelle sans hésitation l’engagement que j’ai pris alors de te chérir et de t’aimer, aussi longtemps que nous vivrons. Malgré tous les cahots du chemin, tu es l’homme de ma vie, et je souhaite me reposer encore de longues années sur ton épaule. Je t’aime et je t’embrasse très tendrement.

 

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.