• Le 08 / 07 / 2020

5 belles institutions culturelles à visiter pour son anniversaire de mariage

Un anniversaire de mariage se doit d’être bien fêté. C’est l’occasion de passer d’agréables moments en amoureux et de s’offrir un somptueux cadeau. Vous devez faire de l’effet à votre partenaire avec un cadeau d’anniversaire de mariage original. Dans ce sens, pourquoi ne pas s’offrir un cadeau théâtre spectacles expositions ? Cela vous permettra de profiter d’évènements culturels exceptionnels dans l’Hexagone. On vous présente ici quelques lieux culturels dont la visite vous fera passer des moments inoubliables.

Musée des Beaux-Arts de Strasbourg

Musée des Beaux-Arts de Strasbourg
Installé dans le Palais Rohan, face à la Cathédrale Notre Dame, le Musée des Beaux-Arts de Strasbourg a été fondé en 1801 par l’arrêté Chaptal. Il présente un paysage fascinant de l’histoire de la peinture en Europe de ses débuts à 1870. Vous pourrez vous y rendre pour découvrir :

  • la peinture italienne : elle est représentée à partir des primitifs du XIVe siècle jusqu’aux peintres du XVIIIe siècle. La collection est composée d’œuvres de grands peintres comme Giotto (Crucifixion), Sandro Botticelli (Vierge à l’enfant et deux anges), Sebastiano Ricci (La Glorification de saint Sébastien, étude pour un plafond), etc.
  • la peinture flamande : elle comprend un ensemble de peintures des XVe, XVIe et XVIIe siècles. On peut citer par exemple Polyptyque de la vanité terrestre et de la rédemption divine de Hans Memling et d’autres œuvres de Joachim Beuckelaer de Peter Paul Rubens, etc. ;
  • la peinture hollandaise : elle comprend les peintures de Lucas de Leyde (Les Fiancés), Pieter de Hooch (Départ pour la promenade), etc.
  • la peinture française : elle est présente avec des œuvres d’auteurs tels que Valentin de Boulogne (Musiciens et Soldats), Jacques Linard (Les cinq Sens), François-André Vincent (Portrait d’artiste), etc.
  • la peinture espagnole : elle est illustrée avec des œuvres de José de Ribera, El Greco, Francisco de Zurbarán…

Le Théâtre Mogador

Le Théâtre Mogador
La construction de cette salle de spectacles parisienne a été réalisée en 1913 et inspirée du Palace music-hall londonien édifié par l’architecte Bertie Crewe. Son inauguration eut lieu en 1919 par Franklin Delano Roosevelt, président des États-Unis. Au début elle a pour nom le Palace Théâtre. Ce n’est qu’après qu’elle prit le nom de Théâtre Mogador en raison du fait qu’il se trouve au 25 de la rue de Mogador, dans le 9e arrondissement de Paris. Composée de 1570 places environ, cette salle s’étend sur trois étages (Orchestre, corbeille et balcon). Le Théâtre Mogador est consacré aux opérettes, aux revues, aux comédies musicales, aux concerts. Pour info, ce lieu culturel est classé au patrimoine des monuments historiques de France. Grâce à Culture First, vous pourrez offrir un coffret cadeau pour un spectacle à l’un de vos proches !

Zénith De Paris

Zénith De Paris
Le Zénith Paris est une salle de concert parisienne qui se trouve en plein cœur du Parc de la Villette, dans le XIXe arrondissement, sur le bord du canal de l’Ourcq. Ce sont les architectes Philippe Chaix et Jean-Paul Morel qui l’ont érigé en 1983, à l’initiative du ministre de la Culture Jack Lang, afin qu’il remplace le Pavillon de Paris, à l’emplacement de l’hippodrome de Pantin.
À l’instar de la tour Eiffel, cette salle devrait avoir une durée de vie précise de trois ans. Une fois ce délai passé, la construction devrait normalement être démontée et remplacée par une nouvelle salle dans la banlieue proche. Mais son succès fut tellement grand à tel enseigne que d’autres répliques ont dû être réalisées. On dénombre au total seize exemplaires dans toute la France. Vous trouverez donc le Zénith à Montpellier, Nantes, Strasbourg, Toulouse, Clermont-Ferrand, Pau, Toulon, Saint-Étienne, Caen, Orléans, Rouen, Dijon, Nancy, Lille, Amiens, et Limoges. Pouvant accueillir jusqu’à 6 804 personnes, le Zénith De Paris accueille chaque année près de 170 manifestations.

Le château de Versailles

Le château de Versailles
Monument dont les origines remontent au XVIIe siècle, le château de Versailles représente l’un des plus beaux joyaux de l’art français. Il se situe à Versailles, dans les Yvelines, et est classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’humanité́. Il a été successivement un pavillon de chasse sous Louis XIII, un lieu d’exercice du pouvoir sous Louis XIV et dès le XIXe siècle un musée. Le château de Versailles s’étend sur 800 hectares et se compose du Parc et des jardins ainsi que des châteaux de Trianon. Comme le dit si bien Charles Perrault dans son œuvre Le siècle de Louis le grand : « Ce n’est pas un palais, c’est une ville entière. Superbe en sa grandeur, superbe en sa matière. ». Vous y trouverez des collections de peintures et de sculptures retraçant les grands évènements de l’Histoire de France. Peut accéder à cet endroit les personnes à mobilité réduite et les personnes mal et non-voyantes.

Le chapiteau de la Fontaine aux Images

Un plateau de 10 m sur 12 m, une jauge de 200 personnes, un bar associatif, un équipement scénique exceptionnel… voici en quelques mots ce à quoi ressemble le chapiteau de la Fontaine aux Images qui est situé à Clichy-sous-Bois. En effet, cette grande tente rayée fut créée en 2004, suite à un partenariat entre la Ville de Clichy-sous-Bois et la compagnie de théâtre la Fontaine aux images (FAI). Il s’agit d’un théâtre de toile qui abrite toutes les formes d’expression. Amateurs et professionnels y viennent pour proposer au public de nombreux spectacles, des concerts et des pièces de théâtre. Des expositions et des projections sont également réalisées. Depuis sa création, le chapiteau de la Fontaine aux Images s’est imposé comme un outil de soutien et de diffusion de la création artistique.

Dans le même thème

01 juillet 2022

Les façons les plus romantiques d’offrir une bague

Il existe littéralement des centaines de façons romantiques de donner une bague à votre fiancé. Vous avez juste besoin de trouver celui qui vous convient le mieux.
Quelque chose qui...

Lire plus

01 juillet 2022

Le rouleau de jade : Le cadeau d’anniversaire idéal pour une femme de 50 ans

A 50 ans, la peau commence à sérieusement souffrir des signes de l’âge parmi lesquels les rides, le relâchement de la peau, les cernes et le teint blafard. Mais tout ceci n’est pas une...

Lire plus

01 juillet 2022

Les meilleurs cadeaux de mariage et idées cadeaux pour jeunes mariés

Des cadeaux de mariage traditionnels aux cadeaux de mariage modernes en passant par des idées de cadeaux de mariage uniques, choisissez quelque chose de spécial que les jeunes mariés adoreront....

Lire plus

29 juin 2022

Quels cadeaux offrir à un homme ?

Vous êtes susceptible de recherche une idée de cadeau d’anniversaire pour un homme, par exemple votre compagnon. Mais comment lui faire réellement plaisir sans lui demander directement le...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !