Idées de jeux d’anniversaire en intérieur (quand il pleut)

Vous avez préparé une fête d'anniversaire pour l'un de vos proches. Il fait beau, vous allez manger dehors et vous avez prévu quelques activités pour animer l'après-midi : jeu de croquet, partie de badminton, chasse au trésor, sans oublier la piñata. Un dernier coup d'œil aux prévisions météo et là : aie, aie, aie ! Pluie prévue toute la journée, avec 70 % de certitude. Autant dire qu'il y a peu de chances d'y échapper. Il est temps de préparer un plan B et de tout organiser à l'intérieur.

Voici quelques idées.

games-2

Mettre de l'ambiance

La queue de l'âne

Vous dessinez un âne sans queue (où vous téléchargez une image dans une série de dessins à colorier), si possible sur un format A3 et vous le collez sur un support en carton, que vous accrochez au mur. Vous fabriquez une queue avec le matériau de votre choix et vous y plantez une petite épingle à tête ronde (ou vous collez de la pâte à fixe pour plus de sûreté).

À tour de rôle, les yeux bandés, chacun va tenter de poser la queue à la bonne place. Rien de moins facile ! Inscrivez les initiales du joueur à l'endroit où elle a été plantée, afin de pouvoir déterminer à la fin, qui s'en est approché au plus près, pour le récompenser comme il se doit. Vous êtes certains de déclencher moult rires quand les spectateurs verront à quel endroit saugrenu l'âne porte sa queue !

La piñata

Ce jeu, qui nous vient du Mexique, consiste à remplir un gros ballon, le plus souvent en papier mâché, de bonbons et petits jeux. Il est ensuite suspendu à l'extérieur – le fil à linge est parfait pour ça - et celui ou celle, qui fête son anniversaire, va tenter de le crever en tapant dessus avec un bâton, les yeux fermés également. Les invités peuvent aussi lui donner un coup de main à tour de rôle. Bien entendu, impossible d'imaginer donner des coups de bâton au hasard dans la salle à manger, au risque de retrouver le précieux vase de Chine en menus morceaux !

Qu'à cela ne tienne, il existe des piñatas à ficelles, beaucoup plus sages… L'un des rubans ouvre la trappe, les autres ne sont que des leurres. Si vous avez déjà acheté/fabriqué la vôtre, ce n'est pas un problème, vous allez pouvoir la transformer. Vous découpez un cercle à la partie inférieure. Vous en fabriquez un nouveau, légèrement plus grand, dans du carton solide, vous le pliez en quatre et vous insérez une ficelle au centre, en faisant un nœud. Vous le glissez à l'intérieur et vous le dépliez pour refermer, puis vous scotchez les autres ficelles sur l'extérieur. Quand la bonne ficelle sera tirée, elle provoquera l'ouverture de la piñata.

games-1

Distribuer les cadeaux

Pass the parcel

Le jeu anglais « pass the parcel », qu'on peut traduire par « faites passer le paquet » ravira petits et grands. Vous choisissez un cadeau, que vous enveloppez dans de multiples couches de papier, de couleurs différentes. Les invités s'assoient en rond et un animateur est chargé de mettre de la musique. Les participants se passent alors l'objet de main en main, jusqu'à ce que la musique soit stoppée. Celui qui vient de recevoir le paquet peut enlever le premier emballage. La musique reprend et ainsi de suite jusqu'à ce que l'objet soit découvert et devienne la propriété de celui qui vient d'enlever le dernier papier. Pour un anniversaire, l'animateur devra essayer d'interrompre la musique au moment où celui ou celle que l'on fête a le dernier emballage dans les mains.

Pour faire durer le jeu et éviter que, les enfants ne s'ennuient, il est également possible d'intercaler, entre chaque couche, un billet indiquant une action à effectuer. Chaque protagoniste aura alors droit à un petit cadeau.

Chasse au trésor

Pour pimenter la remise des cadeaux, demandez à chaque invité de cacher le sien dans un endroit de la maison, en le faisant aider par un membre de la famille.

L'élu(e) de la fête d'anniversaire sera alors convié à rechercher ses présents, aidé par les indications des membres du groupe. Lorsqu'il s'approchera d'une cachette, ils devront le guider par des « froid, tiède, chaud, brûlant » pour lui indiquer s'il est près du but ou non.

Alors, vous voyez, ce n'est pas si compliqué d'organiser des jeux d'anniversaire à l'intérieur. Nul doute que l'intéressé(e) et ses invités s'en souviendront longtemps !

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *