Organiser une fête

Comment organiser une soirée Escape Game ?

06 février 2023

-

Par Laure

Après les Murder Party ce sont les soirées Escape Game entre proches  qui sont au top de la tendance. Réflexion, fous rire, coordination et complicité sont au rendez-vous de ces soirées qui ont toujours un succès fou aussi bien chez les petits que les grands. L’organisation peut être un peu fastidieuse donc on voulait vous donner un coup de main en vous donnant nos astuces dans cet article.  

On ne le répétera jamais assez mais une soirée ça se prépare en amont surtout quand il s’agit d’une soirée à thème comme celle-ci. Il vous faut un temps de préparation assez important donc ne mettez vraiment pas de côté la planification. 

 

D’autant que les soirées Escape Game peuvent se proposer lors de multiples événements : un anniversaire, un mariage, une soirée entre amis, un EVJF ou EVJG, bref il faut que tout soit bien agencé dans votre esprit pour que le succès de cet Escape Game soit probant.  

 

La première chose à faire est donc de fixer une date pour que vous puissiez inviter vos proches et avoir une estimation du nombre de personnes présentes ce soir-là. Le fait de connaître (à peu près) le nombre d’invités vous permettra de faire des équipes, un nombre suffisant d’énigmes et de penser aux repas dans les bonnes proportions et quantités. C’est simple, au plus le nombre d’invités sera précis et quantifiable au plus votre organisation en amont sera efficace.  

 

De plus, le fait d’avoir une idée concrète de la date et du nombre d’invités pourra sans doute influencer votre choix de lieu et de thème pour l’Escape Game. Pour le lieu nous vous recommandons de partir sur un espace assez grand si vous êtes nombreux afin que personne ne puisse empiéter sur personne, si au contraire il s’agit d’une soirée en petit comité, sachez que le salon de votre maison peut amplement faire l’affaire. Enfin, concernant le thème de l’Escape Game il en existe autant qu’il existe de jeux joués, mettez en avant vos goûts pour que vos proches soient doublement surpris. 

Pour aller plus loin  Décoration fête d'anniversaire

 

Si vraiment vous n’avez pas d’idées certains thèmes sont des incontournables pour ne pas dire des classiques et plairont forcément à vos invitée (thèmes à adapter selon les âges bien évidemment) : 

  • s’échapper de prison
  • survivre à un virus
  • survivre à une attaque de zombie
  • s’échapper d’un hôpital psychiatrique
  • résoudre une enquête policière…

Comment organiser une soirée Escape Game  ?

Le repas de la soirée

Se creuser les méninges, ça ouvre l’appétit ! 

Il faudra donc bien penser à proposer un repas lors de la soirée afin de se ravitailler. Si vous organisez cette soirée Escape Game lors d’un grand événement comme un mariage par exemple, laissez vos prestataires être créatifs, ils sauront faire le nécessaire. S’il s’agit d’une soirée entre proches, sachez qu’un grand buffet de mets variés fera l’affaire :

 

  • plateau de fromage
  • plateau de charcuterie
  • petits fours et canapés en tout genre 
  • salade composées 
  • brochettes de fruits… 

 

Faites simple, vos invités auront faim donc ne vous tracassez pas trop l’esprit et ne faites pas des plats trop compliqués à interpréter. Ils sortent d’un jeu d’énigme, ils auront sans doute besoin de simplicité. 

 

Simplicité ne veut cependant pas dire laxisme, vous êtes responsables de vos invités alors en amont pensez à demander à ces derniers s’ils ont des restrictions alimentaires, des régimes alimentaires particuliers ou des allergies / intolérances. Tout le monde doit manger à sa main alors pensez bien à faire des petits en-cas variés à tout le monde autour de ce buffet.  D’autant que ce repas sera d’une certaine manière le moment de débrief et de complicité alors autant faire en sorte que tout le monde y trouve son compte. 

Former des équipes

Former des équipes n’est pas toujours obligatoire, cela va dépendre du nombre d’invités. Généralement les équipes sont de 4 à 8 participants donc à vous de calculer le nombre d’équipes à faire (ou à ne pas faire) selon le nombre d’invités.

Pour aller plus loin  Organiser une soirée années 2000

 

Le côté fun des équipes c’est qu’elles vont forcément vouloir de challenger pour voir quelle équipe est la meilleure et laquelle a pu résoudre l’énigme plus rapidement que les autres équipes. Petit conseil, vous faites des équipes, pensez à proposer une petite piste de danse ou un cocktail à servir afin que le temps d’attente pour que chaque équipe puisse passer ne semble pas être interminable. 

Choisir le Game Master

Qui dit Escape Game dit Game Master, c’est obligatoire. Le but d’un Game Master est de pouvoir aiguiller, donner des indices si besoin et aider à avancer quand le jeu n’avance plus beaucoup afin d’éviter que la partie ne soit trop longue ou que les joueurs perdent trop de temps sur une seule énigme à résoudre.

Par ailleurs, certains Escape Game peuvent se jouer sans Game Master, il faudra cacher des réponses et des solutions en plus du reste mais cela se fait. Ceci dit l’avantage d’avoir un Game Master, c’est que ça donne de l’espoir et crée du partage aux équipes en train de jouer et puis ça permet de faire des jolies photos de vos proches en train de réfléchir comme jamais !

Comment organiser une soirée Escape Game  ?

Jouer la carte de l’immersion totale

Pour que l’Escape Game fonctionne bien il faut qu’il soit immersif au possible. Ne lésinez pas sur la décoration pour que l’ambiance puisse paraître plus vraie que nature. Si vous en avez les moyens et que vous voulez faire les choses en grand, vous pouvez passer par une organisatrice d’événement qui préparera tout l’Escape Game pour vous. L’essentiel étant que selon le thème choisi on ai vraiment l’impression de vivre la scène, l’époque, le crime… Sans décoration le jeu n’en sera que moins immersif et vivant, alors envoyez le paquet ! 

 

Enfin pour une immersion totale il faudra stimuler d’autres sens que la vue comme l’ouïe par exemple en mettant une bande son à l’image de votre thème : des cris, des coups de feu, des musiques angoissantes… Des petites choses en plus qui feront que vos invités seront perdus entre réel et fiction le temps de l’Escape Game !

Pour aller plus loin  Organiser une soirée Marvel

 

Dans le même esprit, vous pouvez vous-même vous déguiser et demander à vos invités de le faire. Vous pourrez ainsi sortir une grosse malle avec de nombreux costumes en rapport avec votre thème et demander à chacun des futurs joueurs de choisir un costume avant de partir à l’aventure.  

L’installation de l’Escape Game le Jour J

Le jour J, tout devra être préparé avant que vos invités n’arrivent, le but étant qu’ils aient un effet wahou en découvrant l’espace. 

 

Afin de ne rien oublier, nous vous conseillons d’établir une liste précise des tâches à faire que vous cocherez au fil de l’eau le jour J. 

 

Vous pourrez y mettre des tâches comme :

  • Préparer l’enceinte pour la musique
  • Vérifier les branchements et faire un test son / lumière
  • Préparer les boissons et le buffet 
  • Cacher les énigmes des différentes équipes
  • Mettre à disposition les costumes dans une malle 
  • Vous déguiser…

 

Enfin, sachez que si toutes ces étapes d’organisations vous semblent irréalisables pour vous, que ce soit par manque de temps ou encore de créativité, il existe des kits escape game tout prêts, avec de large choix de thèmes. Il ne vous restera qu’à faire le repas et tout sera opérationnel. À vous de voir ce qui vous parle le plus ! 

 

Nous espérons que l’envie de faire une soirée Escape Game est toujours présente malgré les nombreuses étapes à suivre. C’est un type de soirée avec une grosse organisation en amont mais qui va vraiment rassembler et unir les invités tout en marquant les esprits durant de nombreuses années. Nous sommes persuadés que le jeu en vaut la chandelle pour ainsi dire. Enfin, si finalement vous avez envie de partir sur une autre idée de soirée à thème, nous vous recommandons de parcourir notre blog, il regorge d’idées pour vos soirées les plus folles et animées, bonne lecture à vous !

Dans le même thème

03 avril 2024

Quelle vaisselle choisir pour organiser un repas d’anniversaire festif ?

Il est toujours important d’honorer un jour d’anniversaire en organisant un repas festif. Mais pour rendre ce festin mémorable, il est nécessaire de penser à un certain nombre d’éléments....

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !