Organiser une fête

5 critères pour bien choisir son groupe de musique pour un mariage

23 novembre 2022

-

Par Laure

Vous organisez prochainement un événement et vous hésitez encore quant au choix du groupe de musique qui animera votre festivité ? Une chose est sûre : il n’est pas facile de trouver le partenaire artistique qu’il faut. Afin d’opter pour la meilleure alternative, plusieurs critères entrent en ligne de compte. Dans cet article, vous pouvez découvrir et vous inspirer des paramètres à prendre en considération pour trouver la performance musicale qui vous convient le plus.

Avant de vous lancer dans la recherche d’un groupe de musique pour votre fête, il serait avantageux de penser à un élément déterminant à savoir la nature de l’événement et le ton que vous souhaitez y conférer. En effet, vous opterez pour des choix différents selon qu’il s’agisse d’un séminaire dans une entreprise, d’un anniversaire, d’un anniversaire de mariage ou une cérémonie de mariage. Il est donc clair que vous ne choisirez pas la même animation musicale.

De ce fait, avant de sélectionner les musiciens, vous devez penser à l’organisation de l’événement en vous posant les bonnes questions. S’agit-il d’une fête intimiste ou d’un grand bal ? Votre séminaire, serait-il chic ou plutôt un moment où les invités peuvent danser jusqu’au bout de la nuit ?

  • Pour les événements professionnels qui impliquent des personnes de l’extérieur de l’entreprise, vous pouvez choisir une musique qui confère une ambiance feutrée. À titre d’exemple, on peut citer le jazz ou la musique lounge. Cette option serait idéale pour les cérémonies officielles, des galas de charité… Ainsi, vos invités ne trouveront pas de difficultés pour communiquer entre eux.
  • Pour un événement professionnel en interne tel qu’une soirée du personnel, un événement en famille tel qu’un mariage ou un anniversaire, vous devez instaurer une ambiance festive et chaleureuse. De ce fait, opter pour un groupe de variété ou pour un DJ serait une excellente idée.
  • Si vous êtes chargé d’organiser une festivité de grand public tel qu’un marché de Noël, vous pouvez faire appel à une chorale ou à une fanfare.
Pour aller plus loin  Comment organiser une fête surprise pour son ou sa chéri(e) ?

Enfin, qu’il s’agisse de musiciens pour anniversaire, pour mariage ou pour n’importe quelle fête, vous devez prévoir les moyens techniques et la sonorisation nécessaires. Veillez également à adapter le nombre d’artistes au nombre d’invités. Si vous organisez une festivité pour 100 personnes, vous pouvez vous contenter d’un duo de musiciens en vue de préserver la proximité avec vos convives. Si, au contraire, le nombre d’invités est important, vous devez faire appel à un groupe de musiciens plus nombreux.

Qui sont vos invités ?

L’animation musicale est un élément indispensable pour tout événement. Elle détermine l’ambiance de toute la soirée. De ce fait, en choisissant votre groupe de musique, vous ne devez pas vous tromper pour que vos invités passent de bons moments et repartent avec de beaux souvenirs.

Ainsi, vous devez, d’abord, regarder qui sont vos convives. De ce fait, vous devez avoir une idée sur leurs âges et leurs profils. S’il s’agit d’un mariage auquel vous avez invité des personnes de toutes les générations, vous pouvez donc opter pour un groupe de musique qui plaît à tout le monde. Si, par contre, il s’agit d’un anniversaire d’un adolescent ou d’un jeune, il serait préférable d’opter pour un DJ.

Le style musical souhaité

Folk, House, Pop Rock… Nombreuses sont les alternatives qui s’offrent à vous pour animer une soirée. Quand il s’agit de déterminer le style musical de votre événement, vous devez vous référer aux goûts et aux envies de vos convives. Les groupes de reprise appelés aussi les cover bands sont les plus appréciés pendant les festivités.

Pour aller plus loin  Kit d’anniversaire fille : Quels sont les accessoires indispensables ?

Dans les événements tels que les anniversaires ou les mariages, les invités aiment chanter des airs qu’ils connaissent et qui leur parlent. Ainsi, ils trouvent très rapidement leurs repères. Par ailleurs, ils préfèrent déhancher au rythme de chansons qu’ils ont quelque part dans l’oreille. À titre d’exemple, le Soul Funk peut très bien marcher pour une soirée dansante. Par contre, la chanson “Love” de Nat King est plus adaptée à un mariage. Un orchestre de jazz serait le meilleur choix pour un cocktail ou pour une réception.

La notoriété et l’expérience du groupe de musique

Comme dans tous les secteurs, en choisissant votre groupe de musique, vous trouverez de tout. En effet, certains groupes sont talentueux mais ils ne sont pas assez ponctuels. D’autres sont beaucoup plus professionnels et expérimentés mais ils manquent du sens de communication. Vous trouverez aussi des musiciens qui ont investi dans leur e-réputation et leur référencement naturel sans avoir un vrai talent artistique.

De ce fait, le meilleur moyen pour valider le sérieux et la qualité d’un groupe est de le tester. Cependant, il est important de savoir que des musiciens débutants peuvent vous coûter moins cher sans garantie de qualité. Ce choix est à éviter quand on parle d’événements de grande envergure. Si vous êtes chargé d’organiser une soirée privée entre amis ou entre famille, vous pouvez compter sur un groupe qui n’a pas une longue expérience. Pour éviter les mauvaises surprises, essayez toujours d’engager des professionnels ayant animé un événement qui ressemble au vôtre. D’ailleurs, vous pouvez vérifier les prestations réalisées en assistant à l’une des performances de ces artistes.

Pour aller plus loin  Comparatif sur les meilleurs parfums pour hommes

Le budget alloué

La somme d’argent que vous comptez allouer à l’animation musicale est un critère de choix déterminant. Si c’est la première fois que vous organisez un événement et vous n’avez aucune idée sur les prix des prestations, sachez que ce tarif dépend de plusieurs paramètres. Dans ce contexte, on peut citer l’expérience et la notoriété du groupe, le nombre des musiciens et des techniciens, la durée et le type de prestation…

De même, l’éloignement géographique du groupe engendre des coûts supplémentaires tels que les frais kilométriques et la location de véhicules. Si vous avez un petit budget, sollicitez plutôt des musiciens amateurs. Vous pouvez faire appel à des profils plus expérimentés en disposant d’un budget plus important.

 

Dans le même thème

03 avril 2024

Quelle vaisselle choisir pour organiser un repas d’anniversaire festif ?

Il est toujours important d’honorer un jour d’anniversaire en organisant un repas festif. Mais pour rendre ce festin mémorable, il est nécessaire de penser à un certain nombre d’éléments....

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !