Fête d'anniversaire

Organiser ses 45 ans !

01 juillet 2022

-

Par Loriane

Organiser une fête d’anniversaire pour votre quarante cinquième anniversaire, quelle belle idée ! Deux questions se posent alors : est-ce une fête surprise ou pas ? Êtes vous un as de l’organisation ou pas ? Dans tous les cas, nous vous proposons dans cet article des conseils d’organisation, des idées de décoration et des tips et astuces en tout genre afin que la fête soit la plus réussie possible.

On s’est mis à votre place et on vous a préparé un article complet pour être au top le jour J. Vous avez de quoi prendre des notes ? Parfait, on se lance !

L’organisation de la fête d’anniversaire.

Comme souvent quand on organise quelque chose, surtout un événement où il risque d’y avoir du monde, l’usage veut que l’on prévienne en avance. Pour ce faire, il est préférable de choisir la date et l’heure de la fête avant d’en faire part aux invités.

Un autre point capital sur l’organisation, le lieu. Où voulez-vous fêter cet anniversaire ? Avez-vous un espace suffisamment grand pour recevoir chez vous ou bien préférez-vous louer une salle ? Il n’y a ni bonne, ni mauvaise réponse, cependant si vous souhaitez louer une salle, il faudra vous y prendre encore plus tôt et prévoir d’allouer un budget pour cela.

Venons-en maintenant aux invités. Il vaut mieux les lister pour être certain de n’en oublier aucun et donc de ne froisser personne. Il est également préférable de bien indiquer qu’il va s’agir d’une soirée d’anniversaire, afin que vous ne mettiez pas mal à l’aise les invités qui n’auraient pas pensé à prendre un cadeau s’ils souhaitaient le faire. Pensez aussi à préciser s’il s’agit d’une fête d’anniversaire surprise ou pas, cela permettra assurément d’éviter la gaffe !

Dernière étape, si vous comptez organiser un anniversaire surprise, nous vous conseillons de prévoir un bobard qui tient la route. Comme ça, la personne qui est à l’honneur en ce jour si spécial ne se doutera de rien.

La décoration de l’espace.

La décoration c’est un peu ce que tout le monde va voir et photographier le jour J. Il est donc primordial qu’elle soit impeccable, soignée et originale. 

Vous pouvez faire en fonction des goûts de la personne à l’honneur et mettre en lumière une couleur préférée si elle en a une ou carrément faire une soirée à thème et faire l’ensemble de la décoration dessus.

Quelques idées de thèmes pour une fête d’anniversaire à thème : 

  • Soirée Disco : on mise tout sur les pantalons pat d’eph, les motifs, les couleurs, la boule à facette…
  • Mettre une couleur à l’honneur : pour mettre les invités plus à l’aise, vous pouvez proposer juste un détail (bijou, coque de téléphone, foulard…) dans la couleur choisie afin qu’ils ne se sentent pas obligés d’investir dans une tenue pour la soirée en question. 
  • Chic et détail choc : il s’agit-là de mélanger les styles vestimentaires pour avoir un total look fashion faux-pas, ça donne des tenues hilarantes et une soirée relativement bonne ambiance.
  • Black and White : Simple et efficace, sobre et minimaliste. Tout le monde y trouve son compte et c’est plutôt simple à mettre en place.
  • Science Fiction : Vous pouvez ici imaginer une ambiance un peu spatiale et demander à vos invités de venir déguisés avec une tenue des personnages de la saga Star Wars ou Star Trek par exemple. 

N’hésitez pas à être créatif. Pensez au DIY, que vous pouvez facilement trouver sur internet et qui vous permettront de mettre le thème choisi à l’honneur. 

Si vous ne souhaitez pas faire un anniversaire à thème, c’est votre droit bien sûr, à ce moment-là misez tout sur la décoration des tables, elles doivent être festives, ce sont des tables d’anniversaire. Il faut que ça en jette puisque c’est très certainement cela que l’on retiendra. Vous pouvez aussi créer une jolie arche de ballons pour que tous les invités puissent prendre des photos dessous et pour que ça donne du cachet à la fête. 

 

Le repas pour la fête d’anniversaire.

En parlant de cachet, le repas est aussi l’âme de la fête d’anniversaire, il vaut donc mieux ne pas louper le coche. Que souhaitez-vous pour cet anniversaire ? Qu’il soit convivial ? Qu’il soit chic ? En fonction de vos attentes, le repas ne sera pas du tout le même.

Si vous imaginez plutôt quelque chose de classe, faites appel à un traiteur, cela a un coût mais au moins vous resterez dans l’ambiance. Si toutefois, vous souhaitez quelque chose de plus simple, pensez au buffet froid, cela permettra à tous vos invités de manger ce qu’ils aiment et de ne pas se sentir lésé en fonction de leurs habitudes alimentaires.

D’ailleurs petit conseil, n’hésitez pas à demander aux convives s’ils ont un régime alimentaire spécifique ou des allergies : végétarien, végan, sans gluten, sans lactose, allergie aux arachides… Cela évitera les mauvaises surprises à table !

Enfin, si vous êtes chez vous et que cette fête se passe en plein été, pourquoi ne pas organiser un barbecue géant un peu à la bonne franquette ? C’est l’occasion de passer un chouette moment de partage tout en faisant la fête.

Des idées d'activités pour le jour J.

Vous n’avez aucune obligation quant à faire des activités, mais il est vrai que c’est toujours plus sympa de prévoir des petites choses à faire pour que la fête soit chaleureuse et réussie.

Créer un espace avec une petite piste de danse et un DJ (ou une bonne playlist) ça a toujours un petit succès auprès des invités.
Mettre à disposition un photomaton où les convives pourront se déguiser et repartir avec leurs photos aussi.
Si vous avez décidé d’organiser la fête chez vous et que vous avez une piscine : JACKPOT ! Dites à vos invités de prévoir le maillot de bain !
Autre activité qui fait toujours sourire les plus petits et les plus grands : les ballons d’hélium, fous rires garantis sans trucage.

Le budget à prévoir.

Venons-en au sujet qui fâche… Le budget pour organiser une fête d’anniversaire est très hétéroclite. Il varie entre 130€ et 3500€, en fonction de plusieurs critères que l’on a déjà évoqué plus haut : 

  • le lieu : chez soi ou salle louée
  • la décoration : faite maison ou entièrement achetée pour l’occasion
  • le repas : participation de chacun des invités, du fait-maison, traiteur…
  • les prestataires : DJ, traiteur, nettoyage, animations en tout genre…

À vous de faire au mieux selon vos envies et vos possibilités. Toutefois n’oubliez pas que la réussite d’une soirée ne dépend pas forcément du nombre de billets que vous allez y laisser !

Les conseils en vrac.

Parce que l’on sait que trop bien à quel point prévoir une soirée au top pour la personne qui fête son anniversaire mais également pour les amis et la famille est important, nous vous avons listé quelques conseils en vrac pour que tout soit plus facile pour vous.

Si c’est une soirée déguisée et que la personne dont c’est l’anniversaire n’est pas au courant de la fête, prévoyez lui un costume.
Le gâteau d’anniversaire doit être le moment le plus important de la soirée ! Alors misez-tout dessus et surtout n’oubliez pas les bougies !
Déposer une urne pour les chèques et/ou l’espèce. N’hésitez pas à laisser un petit carnet vierge à côté de l’urne pour que les personnes qui le souhaitent puissent glisser un petit mot, une petite photo, un petit dessin…
S’il s’agit d’un anniversaire surprise, surtout n’oubliez pas de dire à vos invités de garer leurs voitures assez loin du lieu de rendez-vous afin que la surprise ne soit pas gâchée à quelques secondes près.

Nous espérons que cet article vous aura permis de prendre toutes les notes nécessaires pour organiser une fête d’anniversaire inoubliable.

Si vous souhaitez lire d’autres articles sur les anniversaires et leurs organisations, n’hésitez pas à consulter notre blog.

Dans le même thème

31 mai 2022

Organiser ses 35 ans

Si on n’a pas 20 ans tous les jours, c’est valable aussi pour la trentaine, surtout lorsqu’on a 35 ans. C’est l’âge d’or de la sagesse et de la maturité. Vous allez bientôt fêter...

Lire plus

28 mars 2022

Organiser des olympiades

Organiser des olympiades réussies   Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les...

Lire plus

25 mars 2022

Jeux d’intérieur quand il pleut

Vous avez préparé une fête d’anniversaire pour un enfant. Il fait beau, vous allez manger dehors et vous avez prévu quelques activités pour animer l’après-midi : jeu de croquet,...

Lire plus

08 mars 2022

Anniversaire surprise : quelle déco choisir ?

Anniversaire surprise : quelle déco choisir ? Organiser un anniversaire surprise pour un proche est un des meilleurs moyens de prouver à quel point on tient à lui ou à elle. Cette date figurera...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !