Fête d'anniversaire

Comment organiser une fête surprise pour son ou sa chéri(e) ?

05 mai 2023

-

Par Laure

Comment organiser une fête surprise pour son ou sa chéri(e) ?

Organiser une fête d’anniversaire n’est pas toujours simple, mais organiser une fête surprise peut s’avérer encore plus compliqué. Parce que c’est quand même le type de fête qu’on adore, on a décidé de vous aider à organiser une superbe fête surprise pour votre chéri(e).

Si vous ne voulez pas organiser la fête chez vous ou chez la personne concernée, il faudra trouver un autre lieu, comme une salle ou un restaurant. Il ne faut pas seulement trouver un lieu assez grand pour accueillir tout le monde, mais il faut également que ce soit facilement accessible. Si vous invitez des personnes qui viennent en train par exemple, le lieu doit être accessible en transports en commun. Si c’est un peu compliqué niveau accessibilité, organisez un covoiturage entre invités.

Le thème de la fête

Vous n’êtes pas obligé(e) de choisir un thème, mais cela rend les choses un peu plus faciles. Ainsi, vous aurez moins de mal à choisir la bonne déco, et les invités sauront comment s’habiller par exemple. Quelques thèmes bien sympathiques :

  • White party, comme les célèbres fêtes américaines où tout le monde est habillé en blanc
  • Soirée Harry Potter, Game of Thrones, Friends…
  • Soirée orientale
  • Hollywood ou Bollywood
  • Années ‘70
  • Fiesta Tropicale
Pour aller plus loin  Comment organiser un anniversaire pour ses 25 ans ?

Les invités

Invitez tout le monde à temps, et surtout n’oubliez pas de préciser qu’il s’agit d’une fête surprise. Expliquez le thème et demandez aux invités de venir habillé d’une certaine façon. Et surtout, l’une des choses les plus importantes : insistez bien sur le fait que tout le monde doit être à l’heure ! Parce que si votre chéri(e) rentre et qu’il n’y a que quatre ou cinq invités, ça ne sera pas génial…

PS : Veillez à effacer les messages et mails pour éviter que votre chéri(e) tombe dessus par hasard.

La décoration, la nourriture, tout ce qu’il faut pour un anniversaire réussi

Si vous louez une salle, allez-y la veille ou en début de journée afin de tout mettre en place. La décoration prend souvent plus de temps qu’on ne pense. Avoir une ou deux personnes qui vous aident ne sera pas du luxe.

Prévoyez également assez de nourriture et de boissons, ainsi que des verres, assiettes, serviettes etc. Si vous ne voulez pas trop dépenser, demandez à chaque invité d’emmener quelque chose. Faites un petit questionnaire pour savoir qui emmène quoi, pour éviter que vous vous retrouvez avec 20 paquets de chips et seulement 1 bouteille de vin.

Pour aller plus loin  Idées d'animations pour une soirée d'anniversaire

Comment organiser une fête surprise pour son ou sa chéri(e) ?

Les cadeaux

S’il y a beaucoup d’invités, prévoyez une table où chacun pose son cadeau. Votre chéri(e) pourra les déballer au fur et à mesure, ou après la soirée.

Il est important de créer un événement ou d’offrir un cadeau qui signifie quelque chose de spécial pour votre conjoint. Mais chacun a des goûts différents et des idées différentes sur ce qui compte le plus. Il n’existe donc pas de recette unique pour un cadeau idéal. Par exemple, il n’existe pas de recette unique pour un cadeau idéal :

  • Julie était ennuyée de recevoir une machine à coudre ; elle la voyait comme un objet “utile” de plus qui signifiait plus de travail et moins de plaisir pour elle. Alyssa, en revanche, était ravie de recevoir une machine à coudre car elle venait de lancer une nouvelle entreprise de confection de costumes et la nouvelle machine haut de gamme lui disait que son mari soutenait vraiment ses ambitions.
  • Bob était ravi de recevoir une rose simple et un dîner romantique comme cadeau d’anniversaire de sa partenaire. Sam, en revanche, était déçu car il avait laissé entendre depuis des mois qu’il voulait aller voir un spectacle dans un cabaret.
  • Sylvia était ravie d’être emmenée sur une île des Caraïbes pour son 40e anniversaire. Angela, en revanche, était ennuyée : son mari adorait les vacances dans les îles, mais elle-même préférait les montagnes.

Pour un peu plus d’intimité, offrez votre cadeau le matin, bien avant la fête, en faisant croire que vous passerez juste une journée tranquille ensemble. Quelques idées cadeau : Un flesh light ou d’autres sextoys de easytoys.fr, une montre, un citytrip (à faire plus tard), une journée spa ou un superbe coffret cadeau.

Pour aller plus loin  5 étapes pour organiser une soirée réussie

Avant de faire des projets ou des achats, posez-vous ces questions :

  • Est-ce quelque chose que mon conjoint va aimer ou est-ce que je réalise mes propres rêves ?
  • Quel message est-ce que j’envoie avec ce cadeau ou ce projet ?
  • Mon conjoint m’a-t-il envoyé des “messages” concernant ses préférences ? (Si la réponse est “oui”, il est important d’écouter !)

Comment organiser une fête surprise pour son ou sa chéri(e) ?

Conseils

Offrir un cadeau à la personne que vous aimez le plus n’est pas facile ! Pour que votre cadeau d’anniversaire soit bien reçu, quelques conseils supplémentaires vous aideront :

  • Ne prévoyez rien qui puisse embarrasser votre conjoint.
  • N’oubliez pas que vous n’êtes jamais trop vieux pour vous amuser !
  • Lorsque vous planifiez votre fête d’anniversaire, veillez à inclure la nourriture, les boissons, les décorations et les invités que votre conjoint aimera (même s’ils ne sont pas vos préférés).
  • Réveillez votre conjoint avec un “Joyeux anniversaire”. Continuez à rendre la journée spéciale avec des notes surprises, des petits cadeaux tout au long de la journée, et terminez par un rendez-vous romantique pour vous deux ou par une fête d’anniversaire avec des invités.
  • Prenez beaucoup de photos.
  • Demandez aux invités de partager des mots d’appréciation et des vœux avec des toasts à la personne dont c’est l’anniversaire.

Dans le même thème

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

26 janvier 2024

4 conseils pour réussir une soirée karaoké d’anniversaire à Paris !

Bientôt, vous allez souffler une bougie de plus ? Et vous êtes à la recherche d’une activité originale susceptible d’emporter tous vos amis et proches dans un délire particulièrement...

Lire plus

18 janvier 2024

Comment réaliser un apéro dinatoire pour un anniversaire réussi ?

L’ennui guette tout organisateur d’anniversaire qui prépare son énième apéro dinatoire. Lassés des sempiternels toasts au saumon et des mini-brochettes, ils rêvent secrètement d’innover....

Lire plus

05 janvier 2024

Nos conseils pour une playlist d’anniversaire réussie

Préparer une playlist pour son anniversaire est plus qu’une simple sélection de musiques ; c’est créer l’ambiance parfaite pour un événement mémorable. Pour réussir cet exercice, il...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !