Idées d'animations

Les 10 meilleures animations pour un goûter d’anniversaire d’enfant

17 novembre 2022

-

Par Laure

Quoi de plus important pour les enfants, au-delà du goûter et des cadeaux que les animations et jeux lors d’un anniversaire ? On vous le demande ! A la Rédac’ on sait à quel point on peut rapidement être en manque d’inspiration pour les goûters d’anniversaire des minis, c’est pour cela qu’on vous a concocté un article vous présentant les 10 animations préférées des enfants lors d’un goûter d’anniversaire. On se lance ?

Le jeu du devine tête

Un grand classique ! Vous devez préparer au préalable quelques post-it avec des noms de personnages et héros que vos minis adorent : super-héros, personnages de Disney, princesses, personnages de dessins animés…
Le jour J, vous n’aurez qu’à coller un post-it sur le front de chaque enfant. Ils devront ensuite chacun se poser des questions à tour de rôle pour tenter de deviner quel est le nom du personnage collé sur leur front. 

 

Simple, rapide et efficace. Ce jeu peut être plus ou moins long selon le nombre d’enfants présents au goûter ! 

La pinata

Sans doute le jeu préféré des minis. L’enfant qui fête son anniversaire devra se faire bander les yeux et donner des coups dans la pinata afin qu’elle cède et offre des tonnes de confiseries aux enfants. 

 

C’est drôle, joyeux et surtout ça offre des bonbons. Le rêve absolu quoi ! 

 

Pour aller plus loin  Organiser des olympiades

[all4affiliates id=”7441″ title=”Comparatif 10 meilleures animations pour enfant (1)”]

Le jeu touche touche couleur

Le jeu idéal pour les plus minis des minis. Il faut qu’un adulte commence sa phrase par “Touche, touche couleur” et qu’il indique le nom d’une couleur juste après. Une fois la couleur annoncée, les enfants auront quelques secondes pour toucher un objet, vêtement, aliment de la couleur indiquée. 

Le jeu des 5 différences

Ce jeu se joue en équipe. Il faudra donc au préalable constituer deux équipes. Quand les deux équipes sont faites, il vous faudra les faire venir dans une pièce de la maison.  Une fois dans cette pièce vous demanderez aux enfants de bien observer la pièce durant quelques minutes. Enfin il faudra faire sortir les équipes de la pièce, enlever 5 éléments de la pièce, faire revenir les deux équipes et laisser les enfants trouver ou nommer quels éléments ne sont plus dedans ou à leur place. 

 

Un jeu ludique qui se fait en équipe et qui permet de souder les enfants les uns aux autres. 

Les chaises musicales

Un autre grand classique.

 

Il vous suffit de disposer un nombre de chaises inférieur au nombre d’enfant en rond. Par exemple, 5 chaises pour 6 enfants.

Vous mettez ensuite de la musique et les enfants tournent autour des chaises, en formant une petite queuleuleu. Enfin il faudra que vous coupiez la musique d’un coup. Les enfants devront s’asseoir le plus vite possible sur l’une des chaises vides. Celui ou celle qui n’a pas pu s’asseoir sur une chaise est éliminé. Vous pouvez recommencer en enlevant de nouveau une chaise et ainsi de suite. Le but étant qu’à la fin il ne reste qu’une seule chaise et deux enfants pour le dernier round. 

Pour aller plus loin  Créer une invitation

Le jeu du goût

Pour ce jeu, il vous faut préparer en amont des petits pots d’aliments sucrés et salés comme par exemple du ketchup, de la mayonnaise, du pesto, de la pâte à tartiner, du miel… 


Le jour J il vous faudra sortir chaque petit ramequin et les cacher derrière un gros carton par exemple pour que les enfants ne les voient à aucun moment. Si vous le souhaitez et que les enfants ne voient pas d’inconvénients vous pouvez leur proposer de bander les yeux afin qu’ils jouent à l’aveugle.

 

Le but étant qu’ils devinent quels sont les aliments rien que par le goût. De quoi ravir les plus gourmands d’entre eux.

 

Attention cependant aux allergènes, pensez à demander aux parents des enfants invités s’il n’ont pas d’allergies alimentaires au gluten, aux arachides, au lactose… 

L’oeuf dans la cuillère

Encore un jeu qui connaît beaucoup de succès chez les minis. Pour le réaliser vous aurez besoin de cuillères et d’œufs durs pour chaque enfant.

Le but étant de fixer une ligne d’arrivée et de créer (ou pas), un parcours semé d’embuche.
Les enfants doivent parvenir à la ligne d’arrivée sans que la coquille de l’œuf ne soit abimée, donc sans que l’œuf ne tombe. La difficulté réside dans le fait que l’œuf doit être placé dans le creux d’une cuillère et non pas dans leur main.

Le premier arrivé avec son œuf sans fêlure est l’emporte.

La course en sac

Vous avez des sacs poubelles ? Vous pouvez jouer à ce jeu avec les minis.

Pour jouer à la course en sac il vous faudra juste délimiter une ligne d’arrivée et une ligne de départ, demander aux enfants d’enfiler le sac à poubelle et de parvenir jusqu’à la ligne d’arrivée en sautant. 

Pour aller plus loin  Animer avec un orchestre

 

Fous rires garantis ! 

Le jeu des mimes

Encore un jeu facile à faire qui amusera les plus minis des minis et les plus grands. Une nouvelles fois, nous vous recommandons de préparer au préalable des petits papiers avec des objets, personnages, des émotions… et mettez-les dans une corbeille ou un chapeau. Le jour J, les enfants devront à tour de rôle piocher un papier et mimer le nom écrit dessus. Bien entendu, s’ils ne savent pas lire, un adulte pourra leur dire à l’oreille ce qu’ils doivent mimer. L’enfant qui trouve le mime est celui qui devra mimer au prochain tour et ainsi de suite. 

Le jeu de la pomme dans l’eau

Il vous faut pour réaliser ce jeu de deux grandes bassines, d’eau et des pommes ainsi que beaucoup de lâcher prise ou une bâche à mettre sous la bassine parce que vous allez forcément avoir de l’eau partout. 

 

Nous vous recommandons d’y jouer en extérieur mais si vous vous sentez capable de le faire à l’intérieur c’est vous qui voyez ! 

 

Il faudra créer deux équipes et faire confronter un enfant d’une équipe avec un enfant de l’équipe adverse. Chaque enfant devra s’installer devant une bassine et devra sortir toutes les pommes de la bassine SANS utiliser ses mains. Le premier des deux enfants remporte la partie et l’équipe qui a gagné le plus de manches remporte le jeu. 

 

 

On espère que ces 10 idées d’animations pour un goûter d’anniversaire vous ont plu et que vos minis s’amuseront lors de leurs prochaines fêtes d’anniversaire. Si vous êtes en recherche d’inspiration pour l’anniversaire de vos enfants, nous vous recommandons de consulter nos autres articles de blog.

 

Dans le même thème

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

12 novembre 2023

Comment fêter ses 18 ans de façon inoubliable ?

Avoir 18 ans est un cap important à passer, c’est la majorité, il faut donc fêter cette étape capitale dans la vie comme il se doit. En effet, 18 ans, c’est l’âge où vous êtes...

Lire plus

18 novembre 2022

10 idées d’animation pour le réveillon de Noël en famille

Le réveillon de Noël est bien connu pour son florilège de mets plus exquis les uns des autres mais très peu pour ses animations familiales. Et pourtant, c’est le seul soir de l’année où...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !