Conseils d'organisation

Comment réaliser une carte d’invitation pour un anniversaire ?

19 janvier 2022

-

Par Eloique

Carte d'invitation anniversaire

Concevoir l’invitation idéale pour une fête d’anniversaire n’est pas toujours simple.  Non seulement on se demande si l’idée que l’on a est bonne mais surtout, on ne sait pas toujours comment la réaliser. A cela s’ajoute la difficulté du contenu de ladite invitation… Que mettre ? Suivez notre petit guide !

 

Qui inviter ?
Quand réaliser les invitations?
Comment faire une invitation soi-même ?
Que mettre dans les invitations ?
Exemples d’invitations

Utiliser la méthode DIY ou passer par un service en ligne ?

Réaliser facilement son carton d’invitation avec un site internet en ligne

La méthode la plus simple pour créer et imprimer une carte d’invitation pour anniversaire  est de passer par un service en ligne . Il y en a de nombreux sur Internet et certains proposent même des modèles gratuits. Le principe est le suivant : vous créez votre carte d’invitation en ligne, puis, vous pouvez la générer directement à imprimer, ou la télécharger sur votre ordinateur pour la personnaliser.

Vous avez également la possibilité de choisir d’autres éléments comme des étiquettes, faire-part, faire-part et carte d’invitation avec le même modèle, des cartes postales, des cartes de voeux…

 

Réaliser une carte DIY

Plutôt que de passer par un service en ligne , il est aussi possible de réaliser vos propres cartes d’invitation. Il vous faudra juste quelques souvenirs de voyage, un peu d’imagination et beaucoup de temps ! Voici notre petit guide pour réaliser vos propres cartes d’invitation.

Quelles sont les grandes étapes pour réaliser une carte d'invitation ?

Qui inviter ?

Avant de réaliser votre carte d’invitation, vous devez d’abord déterminer quels enfants inviter parmi la ribambelle de camarades de votre progéniture. Pour faire ce choix, vous prendrez en compte les relations de votre enfant avec l’invité potentiel. Vous penserez ainsi au meilleur ami, aux amis de classe, aux voisins, aux cousins et aux copains du club de sport. Parallèlement, vous songerez aussi à discuter avec la maîtresse d’école qui saura vous conseiller en fonction des affinités existant entre votre enfant et les autres élèves. N’oubliez pas non plus d’inviter un enfant qui ne l’est jamais…

 

Quand réaliser les invitations ?

Il faut penser à réaliser le texte et le contenu général de l’invitation 1 mois et demi avant la date de la fête d’anniversaire, et ce pour deux raisons : afin de disposer de suffisamment de temps pour changer d’avis au cas où l’invitation pour l’anniversaire ne vous plairait plus mais aussi pour avoir le temps de distribuer les invitations pour l’anniversaire et de recevoir les réponses.

 

Comment faire une carte d’invitation soi-même ?

Le principal avantage lorsque vous réalisez vous-même une carte d’anniversaire, c’est que vous pouvez choisir le format. Idéalement, sélectionnez un format qui pourra se glisser dans une enveloppe mais sinon, si vous souhaitez miser sur la surprise et l’originalité, n’hésitez pas à voir grand !

Pas si simple de réaliser soi-même une carte d’anniversaire pour son enfant. Avant toute chose, il vous faudra choisir le papier que vous souhaitez utiliser. Il est fortement conseillé de prendre un papier un petit peu épais comme du papier cartonné afin que votre carte d’anniversaire résiste sans trop de dommages dans le temps. Après avoir choisi le type de papier, un autre souci se pose à vous. Le choix de la couleur. Adaptez-la en fonction des préférences de votre enfant et n’hésitez pas à jouer sur les matières proposés dans tous les magasins de papeterie.

Vous trouverez des papiers unis, colorés, à motifs géométriques ou encore des papiers pailletés, des papiers kraft, etc. Certains sites en ligne vous permettent même de créer vos propres motifs puis de les imprimer directement chez vous. Vous n’aurez ensuite plus qu’à découper votre carte d’anniversaire. Si votre imprimante à la maison ne donnera pas un bon rendu, n’hésitez pas à vous tourner vers une imprimerie en ligne qui se feront un plaisir de vous imprimer votre carte d’anniversaire dans la meilleure qualité.

 

Que mettre dans les invitations ?

Il ne suffit pas de décider de faire des invitations soi-même : il faut aussi savoir quel contenu et quel texte mettre dans ces invitations. On mentionnera alors :
– nom, prénom, jour, heure du début de la fête, heure de fin, numéro de téléphone
– adresse, plan, code interphone, étage
– date de réponse souhaitée
– instructions spéciales
– thème de la fête

Exemples de cartes d'invitations pour un anniversaire

Une fois que vous avez sélectionné le papier et le format, vous avez le champ libre pour créer votre carte d’anniversaire. Misez sur l’originalité de la présentation pour faire plaisir à coup sûr à votre enfant ! N’hésitez pas à faire parler votre créativité en multipliant les activités manuelles. Vous pourrez, par exemple, utiliser de la peinture ou encore des marqueurs Posca pour dessiner. C’est le moment de faire des motifs originaux qui parleront à votre enfant. Vous trouverez aussi, dans les magasins créatifs, de nombreuses formes de pochoirs pour décorer la carte.

Pourquoi ne pas utiliser des tampons ? Les formes et les motifs sont multiples et nul doute qu’il en existera un qui fera plaisir à votre enfant ! Il vous sera en plus possible de jouer avec les couleurs d’encre, de créer des dégradés ou encore d’embosser certains endroits.
Et n’hésitez pas à créer de petits embellissements à coller en vous aidant de masktape, de rubans, de paillettes, de ficelle, de boutons ou encore de trombones !

 

L’invitation pirate

Pour une invitation à un anniversaire autour du thème pirate, par exemple, on fera une invitation en forme de bateau. Pour cela, à la place du traditionnel carton d’invitation coloré, on choisira un papier cartonné d’un ton beige ou blanc sur lequel on collera des images de têtes de pirates et de bateaux. Les adeptes de thèmes trouveront aussi leur bonheur dans une feuille de papier blanche sur laquelle on aura dessiné une carte (le plan de la maison) et rédigé le texte. Le papier sera, par la suite, enroulé sur lui-même pour former une sorte de parchemin et noué à l’aide d’une ficelle.

 

L’invitation château

Pour une fête d’anniversaire autour du thème « château », on choisira un papier cartonné doré qu’on découpera en forme de château et qui s’entrouvrira sur le texte.

Exemple de texte :

“Je convie toutes les petites étoiles scintillantes à célébrer l’anniversaire de la fée “prénom” le “date”.
Goûter et jeux merveilleux seront au programme. Viens avec ta baguette magique et ta tenue pour rentrer au château du monde fantastique situé au “adresse”.
Confirme ta présence enchantée au  “téléphone”


L’invitation donne le ton de la fête, c’est pourquoi il est important de la coordonner avec le thème choisi. Vous pouvez aussi la personnaliser avec un dessin ou une photo de la star du jour, elle sera alors conservée en témoignage de cette amitié et en souvenir de ce bon moment passé ensemble !

 

Pensez à orner votre carte d’anniversaire de motifs festifs comme des ballons ou des fanions. Ceux-ci seront facilement réalisables en utilisant du papier cartonné coloré et de la ficelle. Pensez aussi à personnaliser le format rectangulaire ou carré de votre carte d’anniversaire en rajoutant de petits détails. Une corne pailletée et une queue en ficelle vous permettra, par exemple, de transformer votre carte classique en licorne.

Et si vous êtes vraiment habile de vos mains, tentez les cartes en 3D ! De nombreux tutoriels vous guideront pas à pas pour faire apparaître des cœurs, des papillons, des fleurs et bien d’autres choses encore sur votre carte d’anniversaire.

Pour réaliser une carte d’anniversaire originale, rien de tel que de laisser parler son imagination pour faire plaisir à son enfant. Voici une sélection d’idées originales :

Carte d’invitation bâtonnet de glace 

Pour réaliser ces cartes d’anniversaire, il vous suffit tout simplement de vous munir de papier cartonné de la couleur dont vous le souhaiter, d’un bâtonnet de glace et d’un petit ruban. Ensuite, vous réalisez le dessin que vous voulez pour illustrer votre invitation. Pour réaliser la forme de croc, soit vous brûler le bout à l’aide d’un briquet ou vous faites la forme à l’aide d’une paire de ciseau.

Matériel pour une carte bâtonnet :

  • Papier de couleur cartonné
  • Bâtonnet de bois
  • Ruban en tissu

Carte d’invitation en boîte

Pour réaliser cette carte d’anniversaire sous forme de boîte, pour commencer, munissez-vous d’une boite en carton toute simple. Pour la création des cakes, il vous suffit de chercher des images sur internet, de les imprimer et de les découper pour les coller sur du carton.

Matériel pour une carte d’anniversaire en boîte :

  • Petite boîte en carton
  • Images de cakes
  • Morceaux de carton pour coller les cakes
  • Colle

 

Carte d’invitation pliable   

Pour cette carte, munissez-vous d’une feuille cartonnée format A4 de couleur. Ensuite, prenez une seconde feuille cartonnée d’une autre couleur pour y découper des losanges que vous plierez en deux pour effectuer le collage autour des ficelles. Ensuite, prenez la pointe d’une paire de ciseau pour réaliser deux trous pour l’attache des ficelles.

Pour finaliser votre carte et la personnaliser, vous pouvez écrire un petit message sur le devant de la carte ou bien coller des images…

Matériel pour une carte d’anniversaire pliable :

  • 2 Feuilles A4 cartonnée de couleur
  • Ficelle

Carte d’invitation château

Pour cette invitation d’anniversaire, il vous faut deux feuilles de papier de couleurs différentes pour faire le château et le pont du château. Dessinez deux fenêtres avec un personnage à l’intérieur sur une feuille blanche puis coller les sur l’invitation. Ensuite il vous reste juste à coller le drapeau, pour cela, munissez-vous d’un cure-dent et d’un morceau de plastique souple de couleur. Et voila, le tour est joué, pour personnaliser la carte d’anniversaire, écrivez le message que vous désirez.

Matériel pour une carte d’anniversaire château :

  • 2 feuilles cartonnées de couleur
  • 1 feuille blanche pour l’entrée et les fenêtres
  • 1 cure-dent
  • Morceau de carton ou de plastique souple pour les drapeaux
  • Colle

Malgré la disparition de plus en plus importante des échanges papier, la carte d’anniversaire semble avoir encore de beaux jours devant elle car elle participe au plaisir d’offrir un cadeau. On en trouve des centaines de modèles, tous plus élaborés et originaux les uns que les autres. Il ne vous reste plus qu’à choisir le vôtre.

 

Dans le même thème

17 janvier 2023

Organisation de mariage : tout savoir sur les cartes postales personnalisable.

Les cartes postales personnalisables font leur grand retour ! Grâce à leur look unique et leur touche personnelle, elles sont de plus en plus reconnues comme...

Lire plus

05 octobre 2022

Organiser une chasse aux trésors pour Halloween

Vous organisez une soirée d’Halloween pour des minis et vous ne savez pas comment les occuper ? Pas de panique on vous a préparé un petit guide pour vous aider à organiser une chasse aux...

Lire plus

diy

04 octobre 2022

6 conseils pour réaliser une déco d’anniversaire DIY

Quel que soit le type d’évènement, une bonne décoration lui donnera toujours un cachet particulier. C’est notamment le cas pour un anniversaire. Pour marquer les esprits, cette...

Lire plus

Les 5 thèmes les plus tendance pour la décoration de son mariage

30 août 2022

Les 5 thèmes les plus tendance pour la décoration de son mariage

Le thème du mariage est l’élément le plus important étant donné que de son fait ressort l’ensemble de la décoration et une partie des animations. Bien souvent les futurs mariés tentent...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !