• Le 19 / 02 / 2021

Comment fêter son anniversaire sans se ruiner ?

Vous souhaitez organiser une fête d’anniversaire mais vous n’avez pas un gros budget ? Pas de panique ! Si l’organisation d’un anniversaire peut se révéler coûteuse, ces quelques astuces vous permettront de réduire considérablement vos dépenses pour célébrer sans regretter. De la décoration au buffet en passant par les animations, suivez le guide ! Et surtout, rappelez-vous que la convivialité n’a pas de prix…

 

Quelle décoration pour un petit budget ?

Gardez en tête que plus vous vous y prendrez à l’avance, moins vous dépenserez d’argent.  N’hésitez pas à consulter à demander des conseils ou regarder ce qu’il a déjà été fait pour trouver des idées de décoration inspirantes. Ensuite, rendez-vous sur des sites spécialisés pour bénéficier de tarifs à prix cassés. Qu’il s’agisse de l’anniversaire d’un enfant ou de celui d’un adulte, mettez un point d’honneur à soigner votre déco, elle donne le ton et favorise la mise en place d’une ambiance festive.

  • Un éclairage de fête

Commencez par réfléchir sur l’éclairage. En effet, difficile de se mettre à danser sous un éclairage trop fort et blanc. N’hésitez pas à ressortir vos guirlandes de noël à LEDS ou à vous procurer des ampoules bleues, roses ou vertes (comptez environ 2 euros) pour une lumière tamisée et pop, propice à la fête.

  • Transformez votre salon en piste de danse

À part si vous organiser un dîner d’anniversaire, pensez à retirer de la pièce un maximum de chaises afin que chacun soit libres de ses mouvements et puisse évoluer de groupes en groupe en groupe et se mélanger. N’oubliez toutefois pas de créer un espace « salon » pour les plus timides et les paresseux !

  • Décorez sans vous ruiner
Pour aller plus loin  Comment organiser une soirée inversée ?

Nombreux sont les accessoires propices à la création d’une ambiance festive. Ballons, nappes colorées, bougies… Soyez créatifs ! Vous pouvez également opter pour l’organisation d’un anniversaire à thème : dans ce cas là les invités aussi feront partie intégrante de la décoration. Donnez des consignes claires afin de favoriser une certaine homogénéité. Marin, rétro, futuriste, donnez le « la » et faites-en sorte que votre déco soit le miroir de votre thème.

  • Do It Yourself

On peut faire de véritables miracles avec un peu d’huile de coude, de créativité et de patience. Par exemple si vous choisissez un thème marin, invitez l’océan chez vous. Bois flotté, coquillages, sable…Autant de ressources qui ne vous coûteront pas un sou. Et si vous manquez de matériel, n’hésitez pas à solliciter votre famille et vos amis pour qu’ils vous prêtent le nécessaire. D’où la nécessité de s’y prendre en avance !

Anniversaire-pas-cher

Quel repas pour un anniversaire (presque) 0 budget ?

Avant de mettre sens dessus dessous votre cuisine, déterminez le nombre d’invités qui seront présent à votre anniversaire. N’hésitez pas à relancer vos amis et à leur demander de confirmer leur venue tout en gardant à l’esprit qu’il vaut mieux qu’il y ait trop de nourriture que pas assez.

Houmous, tarama, tzatziki, guacamole, tapenades… Cette option est sûrement la plus facile et la moins onéreuse à réaliser: du pain coupé en tranches, des nachos, des bols d’olives et de tomates cerises, un plateau à fromages et à charcuterie, et le tour sera joué.

  • Des bonbons pour voir la vie en rose
Pour aller plus loin  Idées de jeux musicaux

Particulièrement populaire auprès des enfants, le candy bar ravira les becs sucrés. Fraises Tagada, Dragibus, Schtroumpfs, Croco et Chamallows… On les verse dans des saladiers transparents ou on les présente sous forme de jolies brochettes multicolores.

 

pexels-ylanite-koppens-1906435

  • Mettez vos amis à contribution

Et pourquoi ne pas faire participer vos amis ? Vous pouvez tout à fait demander à vos invités de ramener leur spécialité. Ici, il n’y a pas de place pour la surprise. Déterminez à l’avance qui va jouer le jeu et quel met chacun compte amener afin de répartir le sucré et le salé. Vous pouvez également mettre votre cuisine à disposition afin de cuisiner tous ensemble avant la fête !

 

Quelles animations pour ne pas exploser le budget ?

Si vous avez imposé un thème à vos amis, c’est le moment de récompenser leur créativité. Organisez une élection (dont vous serez évidemment le président du jury) récompensant le meilleur et le pire costume, le plus original, le plus fun, le plus sexy… Et pour aller encore plus loin, récompensez vos amis avec des petits prix.

  • Un concert-maison

Votre meilleur est un as de la guitare ? Pourquoi ne pas lui demander de venir jouer un petit concert en acoustique. À vous de déterminer si vous souhaitez écouter ses compositions ou privilégier les reprises à chanter tous en cœur…

  • Une soirée Karaoké

Les soirées karaokés font fureur chez les enfants comme chez les adultes. Pour les mettre en place rien de plus simple : il vous suffit d’avoir à disposition un mixeur, deux micros et une télévision. Afin de vous faciliter la tâche et d’encourager vos invités à pousser la chansonnette, nous vous recommandons de faire appel à un Maître de Cérémonie qui aura la charge de cette animation. Ce n’est pas forcément la peine de faire appel à un professionnel…Nous avons tous un ami qui adore mettre l’ambiance !

Pour aller plus loin  Quelles animations pour un anniversaire d’adulte ?

Sortez vos jeux de société ! Ça ne coute rien et il assure toujours une ambiance conviviale ! Uno, monopolie, loup garou …. Il y en a pour tous les âges !!

 

Dans le même thème

05 janvier 2024

Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !

Dans le monde contemporain des événements, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires, de fêtes d’entreprise ou de toute autre célébration, l’expérience des...

Lire plus

05 janvier 2024

Nos conseils pour une playlist d’anniversaire réussie

Préparer une playlist pour son anniversaire est plus qu’une simple sélection de musiques ; c’est créer l’ambiance parfaite pour un événement mémorable. Pour réussir cet exercice, il...

Lire plus

21 décembre 2023

Top 4 des critères essentiels à considérer pour choisir la salle de votre événement !

Organiser un événement requiert de prendre de nombreuses décisions. L’une des plus importantes est le choix de la salle qui accueillera votre public. Voici 4 critères essentiels à examiner...

Lire plus

04 août 2023

Comment organiser une épiphanie réussie ?

L’Épiphanie est une fête traditionnelle qui rappelle la visite des rois mages au petit enfant Jésus. Célébrée le deuxième dimanche après la Noël, elle a pour but de rassembler tous les...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !