Idées d'animations pour une soirée d'anniversaire

L’organisation d’une soirée, anniversaire ou non, commence par une planification minutieuse portant sur tous les aspects du projet : nombre d’invités, lieu, activités, repas, boissons, animation, musique, etc.

 

L’anniversaire doit être un moment de convivialité partagé avec des êtres chers et des personnes qui comptent dans votre vie. Si vous voulez réaliser l’organisation de l’anniversaire d’un proche, faites en sorte que ce soit une journée mémorable pour elle (ou lui) et que les animations anniversaires que vous avez organisées lui aient plu et aient ravi l’assistance.

  1. Nos idées d'animations
  2. Animations pour les enfants de 3 à 4 ans
  3. Animations pour les enfants de 5 à 9 ans
  4. Animations pour les enfants de 10 à 17 ans
  5. Animations pour les 18 ans
  6. Animations pour les adultes

 

Que proposer comme annimations pour votre soirée ?

Préparer un anniversaire, c’est aussi prévoir une activité anniversaire (pour les petits comme les grands). Vous pouvez organiser l’animation anniversaire en accord avec le thème. Vous pouvez également opter pour des activités classiques comme le karaoké, animation DJ, barbecue, etc. Vous pouvez aussi créer une animation anniversaire originale. Par exemple, vous pouvez organiser une chasse au trésor, mais à la fin, tous les trésors découverts constitueront des cadeaux offerts à celui ou à celle qui fête son anniversaire.

 

Pour des réceptions plus importantes mieux vaut recourir à un animateur (DJ) ou un orchestre professionnel pour éviter les couacs. Prenez le temps de bien expliquer vos goûts musicaux et vos attentes en matière d’animation. N’hésitez pas à demander des noms de références pour vérifier que VOTRE soirée soit réussie.
Pour un comité plus restreint ou pour un dîner entre amis, un fond musical suffit à animer la soirée.

 

Vous êtes à la recherche d'une animation pour votre anniversaire celui de vos enfants ou d'un de vos proches ?  Dans ce guide, nous vous proposons les meilleurs animations pour anniversaire par tranche d’âge.

Animations pour les petits enfants, de trois à quatre ans

À cet âge là il faut prévoir des animations qui ne demanderont pas trop d'attention à vos enfants ou sur une courte durée. Vous pouvez donc partir sur un petit spectacle de conte, de l'éveil musical, ou des activités de maquillage, de pêche aux canards.

 

Vous pouvez également prévoir la venue de mascotte, imaginez les yeux des petits en voyant Mickey ou Minnie arriver dans votre jardin. Le plus important à cet âge là est que l'anniversaire est un thème et pourquoi pas en rapport avec les héros favoris de vos enfants : la Pat' Patrouille, les mignons, SAM le pompier … , sans oublier un super goûter avec plein de friandises et de gâteaux.

pexels-mentatdgt-1049622

Pour les enfants de cinq à neuf ans

Place à l'anniversaire déguisé, que ce soit en pirate, en super-héros et même en princesse, à cet âge là ils adorent incarner leur héros ou héroïne préférée. Vous pouvez également faire appel à un magicien spécialisé dans les spectacles pour enfants, mais également partir sur des ateliers culinaires, des chasses au trésor, ou atelier maquillage.

 

À cet âge là les goûts de vos enfants s’affirme mais ils peuvent aussi changer d'une semaine à l’autre, donc garder un thème « valeur sûre » qui lui tient à coeur depuis déjà un moment.

 

Pour les grands enfants, de dix à dix-sept ans

Ce ne sont déjà plus des enfants, ils rentrent dans la pré-ado ou l’adolescence, il va donc falloir partir sur des animations de type boom, karaoké (de type The Voice), concours de jeux vidéo (et pourquoi pas louer une vieille borne d'arcade ou un flipper pour leur faire découvrir les joies d'une autre époque que l'on appelle le rétro Gaming).

 

Vous pouvez également prévoir un escape game à la maison ou les emmener dans un lieu spécialisé à cet effet, l'avantage avec les pré-ados/ados c'est que tout est possible. Vous pouvez aussi aller au trampoline parc, faire de l’accro-branche, un laser game, ou un bowling… De plus en plus d’établissements proposent des formules complètes pour les anniversaires, vous n'aurez donc pas grand-chose à prévoir de votre côté cela vous évite d'avoir une dizaine de grands enfants à la maison.

pexels-cottonbro-4842487

Idées d'animations pour fêter ses 18 ans

Les 18 ans c'est un cap ! Bienvenue dans la majorité, le droit de voter, passer son permis… comment fêter cet anniversaire ?

Il y a généralement deux écoles, ceux qui veulent à tout prix faire la fête entre amis et ceux qui réunissent famille et amis.

 

Dans les deux cas, on partage généralement un repas et on fait la fête, vous avez donc la possibilité de le faire directement chez vous, en faisant appel à un chef à domicile ou à un traiteur ou de louer une salle et faire appel à un DJ pour mettre l’ambiance.

Cet anniversaire peut aussi être fêter sur une journée complète avec une session SPA, ou shopping entre copines, et pour les garçons ce serait peut-être plutôt activité karting, paint-ball…

Nos conseils : pour garder des souvenirs inoubliables, prévoyez un appareil photo de type Polaroïd ou louer un Photo Booth pour l’occasion.

Animations de 20 30 40 50 60 70 80 ans …

Et oui, passé 18 ans, on ne fait plus que les dizaines et il y a plein de façons de fêter les décennies car en vieillissant on ne perd pas le goût de la fête et de se retrouver en famille et entre amis.

La location d'une salle ou la privatisation d'un restaurant font toujours leur effet auprès de vos invités, mais bien sûr si votre domicile le permet, vous pouvez également prévoir de faire appel à un chef à domicile ou choisir un restaurateur qui fera des plats conviviaux de type paëlla ou tartiflette géante.

 

Pour l’animation, on vous recommande de faire appel à un magicien close up, il s'agit d'un illusionniste qui passera de groupe en groupe ou de table en table pour présenter ses numéros au plus près de vos invités. Cela remporte toujours un grand succès! Vous pouvez faire appel à tout type de prestataire comme Mathieu Grant magicien à Lyon.

 

Vous pouvez également faire appel à un caricaturiste, c’est un moyen de voir vos proches d'un œil complètement différent. Il est d'ailleurs marrant d'afficher les caricatures de tous les invités avant qu'ils ne repartent avec chez eux le soir.

pexels-helena-lopes-4279096

Vous pouvez aussi faire appel à un , c’est un autre moyen amusant, prendre l'apéritif avec un barman qui jongle avec les bouteilles sous vos yeux, ça surprend toujours.

Nous vous préconisons de mettre une thématique à votre anniversaire. Si vous êtes un fan de foot pourquoi ne pas organiser un petit match, ou louer un baby-foot (il en existe même des gérants où l'on peut jouer jusqu'à 22 personnes, vous allez bien rigoler)

Si votre truc c'est plutôt les jeux de société alors louer des jeux, voire même des jeux géants en bois, à une association et partager ça ensemble. C’est également valable pour les jeux vidéo, le flipper, une borne d'arcade ou même un petit peu de réalité virtuelle, c’est très tendance pour les anniversaires ces dernières années.

 

Bref, l’art de recevoir ne se limite pas à préparer le repas et à mettre le couvert. C’est plutôt un ensemble d’attentions accordées à chacun. Personne ne doit manquer de rien et l’ambiance doit être chaleureuse et conviviale. L'hôte de maison doit se plier en quatre pour ses invités et ne laisser paraître aucun signe de fatigue ou d’ennui. Exercice certes difficile mais largement payant, quand la soirée recueille les éloges qu’elle mérite !

 

 

Dossiers vedettes

Anniversaire tout seul

L’anniversaire commémore généralement le jour de naissance d’une personne. Il...

voir l'offre

Organiser ses 25 ans

Une nouvelle bougie devrait s’installer très prochainement sur votre gâteau cette ann&eacut...

voir l'offre

Check-list organisation soirée

Pour que votre fête soit inoubliable, nous avons réuni ici quelques conseils et astuces. Ainsi, v...

voir l'offre
Tous nos dossiers
••• lire la suite

Plan d'action pour organiser votre anniversaire :

  1. Définir le type d'anniversaire qui nous correspond
  2. Qui inviter ?
  3. Quel thème choisir ?
  4. Choisir un lieu
  5. Que faire à manger ?
  6. Penser au gâteau !
  7. Trouver un cadeau

 

Quel type de soirée anniversaire choisir ?

Comment devrez-vous aborder l’anniversaire ? Soirée romantique à deux, avec famille restreinte ou avec des invités ? Vous allez organiser un anniversaire surprise ou vous voulez planifier l’anniversaire avec la personne concernée ou demander seulement ce qui lui plait ? La fête se passera-t-elle à la maison, à l’hôtel ou dans un endroit spécial ? Repas, cocktail ou fête avec des spectacles ?

Il y a beaucoup de questions auxquelles vous devrez répondre pour réussir un anniversaire. À noter que si vous comptez inviter des personnes, pensez au nombre de couvert et au coût de la fête par personne. Et pour danser, il faut compter 2 m² de piste par personne. Concernant la surface de la salle de réception, celle-ci doit être calculée en fonction d’1 m² par personne.

 

A savoir :

Pour les soirées privées, il existe deux principaux types événements :

  • Les soirées intimistes, n’excédant pas une dizaine d’invités et les réceptions.
  • Les soirées festives, plus de 15 invités

Les premières se passent souvent chez soi tandis que les secondes nécessitent la location d’une salle de restaurant, d’une cave à vins ou de tout autre endroit. L’essentiel est d’avoir un espace clair et agréable où chacun peut se mouvoir à souhait.

Si c’est une réception debout, il faut prévoir des plats et salades faciles à manger à la fourchette et non des steaks énormes qu’il faut trancher au couteau, alors qu’il n’y a pas de tables…

Pour les apéritifs dînatoires ou autres cocktails, il faut servir une multitude de tapas, d’amuse-bouche, de canapés de toutes sortes ainsi que des dips de crudités, pour celles qui sont au régime. Bref, aucune place ne doit être laissée à l’improvisation. Tout doit être parfait dans les moindres détails.


Notre conseil : Dès que le nombre d’invités est supérieur à 25, il vaut mieux songer à engager un traiteur. Il faut toujours comparer plusieurs offres et devis avant de s’engager, afin d’être sûr d’avoir fait le meilleur choix possible. Il faut aussi systématiquement vérifier que le menu proposé par le traiteur corresponde au type de réception organisé.

 

Dressez la liste des invités

  • Si vous organisez vous même votre anniversaire, il ne tient qu'a vous de définir la liste! Amis, famille, copains du sport...vous n'avez que l'embarras du choix!
  • Si vous souhaitez faire un anniversaire surprise à un ami, quelques règles s'imposent :  Parmi les invités, il y aura sans doute des personnes importantes pour celle qui fête son anniversaire. Si par exemple un de ses parents ou sa meilleure amie partie à l’étranger lui manque, vous pouvez essayer de contacter cette personne pour voir si elle peut venir et faire une surprise agréable pendant l’anniversaire. Évitez autant que possible d’inviter les personnes qui ne plaisent pas à la personne qui fête son anniversaire, cela risque de mettre de l’ombre à la fête. Confectionnez ensuite vos invitations et envoyez-les à temps à leur destinataire.

Dans tous les cas pensez à l’invitation !

 

Trouvez  un thème à votre soirée anniversaire

Un thème permet d’avoir une fête d’anniversaire originale. Votre passion ou votre sport favori est un excellent sujet pour un thème si vous êtes à court d’idées. Vous pouvez également surprendre la personne et les invités en créant une scène originale. Les couleurs (rose, bleu, rouge, blanche), les accessoires (masque, habit de pirates, déguisement en monstre, …), les années (moyen âge, renaissance, 1930, 1980, …), activités (frissons, sensations fortes, …) sont autant de thèmes que vous pouvez choisir pour votre anniversaire.

5 idées de décoration d’anniversaire pour une fille

Quoi de plus important pour un enfant que de faire son goûter d’anniversaire avec ses amis ? Si on peut en plus ajouter des étoiles dans ses yeux, avec un thème surprise, cela ne lui laissera qu’un souvenir encore plus mémorable. Voici donc 5 thèmes de décoration d'anniversaire pour votre fille.

  1. Le premier est sans nul doute le thème des personnages Disney avec sa cohorte de princesses (Raiponce, Blanche Neige, Cendrillon et aussi Elsa avec la fameuse reine des neiges).
  2. La seconde option est de rester chez Disney, mais avec des personnages un peu moins féériques comme Némo, Minnie ou bien encore ratatouille.
  3. Si vous en avez assez de Disney, vous pouvez rester dans le dessin animé avec Ladybug, Hello Ketty ou Peppa Pig pour les plus petites d’entre elles.
  4. Si votre fille est un peu plus grande, rien ne vous empêche de partir sur une fête avec son animal préféré (chat, chien, cheval, panda, ...).
  5. Vous pouvez enfin choisir un personnage de livre, comme Harry Potter par exemple, ou un personnage de BD comme The Descendants.

Vous le voyez, il suffit de vous demander à quoi est accro votre fille en ce moment et de vous rendre sur le site anniversaire-enfant.fr pour trouver votre bonheur.

 

Choisissez le lieu

Optez pour un lieu romantique si vous voulez passer un anniversaire en toute intimité avec votre partenaire. Vous pouvez par exemple réserver le salon privé d’un hôtel, partir en soirée dans une péniche, vous balader dans un endroit idyllique. Si vous voulez organiser une fête d’anniversaire avec des amis, réserver à l’avance la salle de réception ou le restaurant où voulez faire la fête. Communiquer au responsable du lieu, votre programme et la durée de la party. Demandez-lui s’il est en mesure de fournir tout ce dont vous avez besoin. Renseignez-vous également s’il y a des choses que vous ne pouvez pas faire dans l’établissement et si vous êtes autorisé ou non à diffuser des musiques et à faire l’animation anniversaire  à l’extérieur. Des idées de lieux ici

 

Choisissez le menu fête anniversaire

organiser un buffet d'anniversaireChoisir le menu idéal requiert un minimum de connaissances sur le type de nourriture qui peut rallier tout le monde. Pensez à classer les nourritures de manière par exemple à ne pas mettre ensemble des aliments qui contiennent du porc et ceux ne le sont pas afin de respecter ceux qui n’ne prennent pas. Annoncez aussi les aliments allergènes (arachide, gluten, …). Vous pouvez aussi vous décharger des ces tâches aussi ardues et faire appel à un traiteur pour livrer des repas gastronomiques. Il faut également déterminer la quantité des boissons et de la nourriture à servir en fonction du nombre des invités.

 

Préparez un gâteau personnalisé

 

Ce sont généralement les enfants qui on besoin des bougies qui annoncent leur âge. Pour les adultes, cela se fait de moins en moins l’âge avançant. Pour l’anniversaire d’une femme ou d’un homme, vous pouvez plutôt mettre des inscriptions sur les gâteaux. Si c’est le cas, faites-le de manière originale. Vous pouvez par exemple créer des textes à prendre au second dégrée du genre « ce n’est pas juste d’avoir l’air aussi jeune avec un âge pareil ». Un gâteau personnalisé est aussi un gâteau correspondant au thème de la soirée ou à la personnalité de la personne.

 

Trouvez des idées cadeau originales

Partie réservée aux organisateur d'anniversaire surprise :

Une animation anniversaire sans cadeau, c’est une fête qui se termine moins bien. En effet, le cadeau est en quelque sorte un souvenir agréable que la personne va garder de ce moment exceptionnel. Il apprécie l’attention et l’effort qui lui sont destinés à travers les cadeaux qui lui sont offerts. Vous offrez généralement des cadeaux pour signifier à la personne l’affection et l’amour que vous portez pour elle. Vous lui transmettez un message à travers le cadeau.

C’est aussi une part de vous-même que vous êtes en train de lui offrir. Évitez d’offrir à peu près la même chose chaque année surtout s’il s’agit de votre conjoint et que vous agissez par routine. Essayez de varier le plaisir entre les différents cadeaux d’anniversaire disponibles. Le choix est vaste entre les cadeaux classiques, les cadeaux personnalisés, les cadeaux romantiques ou encore les cadeaux originaux. N’oubliez pas que vous agissez pour faire uniquement plaisir. Le prix importe peu, l’essentiel est d’offrir quelque chose qui vienne réellement du cœur. 

 

En conclusion

Un anniversaire c'est avant tout vouloir passer un bon moment avec ceux qu'on aime. Que vous l’organisiez pour vous ou vos proches, il faut que cela vous ressemble ou lui ressemble, donc poser les thèmes quel qu'ils soient : médiéval, féerique, fantastique, futuriste …

Quoi qu’il en soit penser à prendre un maximum de photos pour garder des souvenirs des anniversaires de vos enfants, de vos amis, de vos parents, bref de tous ceux que vous aimez !

Nos idées

Anniversaire tout seul

L’anniversaire commémore généralement le jour de naissance d’une personne. Il existe alors diverses manières de le fêter. Si certaines personnes choisisse...

Décoration anniversaire fille

La petite princesse de votre royaume fête son anniversaire bientôt, et vous souhaitez lui organiser une fête inoubliable. Il n’y a pas de soucis à se faire. Cependant, v...

Activité pour un anniversaire

Votre anniversaire approche à grands pas et vous pensez certainement à mille et une façons de le fêter. Si certaines personnes aiment s’entourer de monde, d’autr...

Décoration maison anniversaire

On souhaite tous que notre jour d’anniversaire soit un moment inoubliable pour nous, mais aussi pour les convives présents. Ainsi, la décoration de la maison peut apporter cette &l...

Décoration anniversaire 18 ans

L’un des moments les plus importants de votre vie c’est celui où vous atteignez ‘’enfin’’ la majorité, 18 ans ! Pour cette occasion unique, vous devez...

Gâteau d’anniversaire personnalisé

Un anniversaire se prépare ? Avez-vous pensé à tout pour que la fête soit parfaite ? Des ballons, de la déco originale, de super invités… tout...

Nos idées

Cadeau pour amateur de café

Noël arrive à grand pas et vous êtes en pleine recherche d'idées cadeaux. Cette fois, c'est pour un grand amateur de café. Vous lui avez déjà offert du ...

Cadeau pour les 18 ans

Votre fils ou votre fille s’apprête à fêter ses 18 ans ? Il s’agit d‘un évènement spécial, car il fait son entrée dans la cour des gran...

Cadeau jeune maman

À la naissance de leur bébé, les femmes ne sont pas toujours celles à qui on pense offrir un cadeau. Pourtant, il faudrait aussi la féliciter pour son parcours et po...

cadeau maitresse de maternelle

Trouver l’idée cadeau parfaite est une tâche parfois difficile, surtout lorsque la bénéficiaire est une maîtresse en maternelle. Il faut dire que ces profes...

Cadeaux de noël ado

Noël est une fête unique en son genre attendue au 25 décembre de chaque année. L’esprit de cette fête tourne autour du partage, de la solidarité et de l&rsq...

Quel cadeau offrir à sa meilleure amie ?

On a toujours une relation spéciale avec sa meilleure amie, une relation que l'on ne peut avoir avec sa famille ou même avec son copain. Alors pour lui prouver à quel point elle co...

S'abonner à la newsletter
valider
cmonanniversaire-cadeau

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

40 ans

Animateurs

49 ans

Animateurs, Participants téléréalité, Mannequins

55 ans

Acteurs, Réalisateurs

56 ans

Animateurs, Sportifs

65 ans

Acteurs

92 ans

Acteurs

209 ans

Scientifiques, Mathématiciens

182 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

63 ans

Chanteurs, Auteurs, Compositeurs

253 ans

Ecrivains

195 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

107 ans

Militaires

89 ans

Acteurs

139 ans

Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs

131 ans

Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs

24 ans

Personnages de fiction