• Le 05 / 07 / 2021

Organiser une soirée disco

Boule à facettes, pantalons pattes d’éléphant, lunettes et perruques fantaisie… Pas de doute, ce soir vous allez vous déhancher sur le dance-floor au rythme des hits des années 70 ! Que cela soit pour fêter un anniversaire, la réussite d’un examen, le début des vacances ou simplement pour se retrouver entre amis, toutes les occasions sont bonnes pour organiser une soirée disco. Petit tour d’horizon…

Quelle décoration pour une soirée disco ?

Transformez votre intérieur en véritable boîte de nuit ! Nous mentionnions plus haut la boule à facette. Celle-ci est un incontournable des soirées disco. Ajoutez des spots multicolores, des strass et des paillettes, des objets fluos (comme des bracelets et des pailles à distribuer aux invités) et le tour sera (presque) joué !

Ballons de toutes les couleurs, vinyles à accrocher au mur, objets chinés (téléphone bouche, affiche de films et de concerts, assises oranges…) viendront s’inviter chez vous pour revivre les temps forts des années 70 entre amis.

Un buffet façon dip party

Ici aussi les couleurs seront au rendez-vous. Brochettes de fruits, salade composées, mini-sandwichs, tapas et légumes à tremper dans leurs sauces (fromage blanc, vinaigrette, guacamole) s’inviteront sur votre table décorée de LED multicolores et clignotantes. Petites étoiles, strass et confettis pourront ainsi venir agrémenter votre table recouverte d’une nappe et de serviettes orange, jaune ou vert pomme pour rester dans le thème so 70’s.

Côté boisson, penchez pour des sodas aux couleurs acidulées, pour un punch et une sangria en plus des traditionnelles bières.

Vous avez besoin de plus de conseil pour réaliser votre buffet ? Cliquez ici

catering-179046_1920

Dress code disco

Précisez sur vos invitations, votre message groupé voir votre évènement créé sur les réseaux sociaux, le thème de la soirée. Vous pourrez aussi mettre à disposition des invités les plus récalcitrants des perruques, boas, et des lunettes pour que tout le monde soit déguisé.

Vous pouvez vous retrouver avant la soirée avec des amis pour vous déguiser ensemble et passer un pur moment de convivialité et de franche rigolade. Chemise colle pelle à tarte, costumes à paillettes, strass et sequin, mini-jupe avec bottes hautes…Inspirez-vous de vos films préférés (Scarface, La fièvre du samedi soir, Podium…) pour glaner les détails percutants qui feront vraiment la différence !

Et, rappelez-vous, les 70’s ce sont aussi les années hippie. Cheveux long (ou perruque), gros bandeaux colorés, lunettes rondes et chemises en flanelle, robes à fleurs et sabot sont également parfaitement de mise !

Playlist pour soirée disco

En ce qui concerne la playlist, les tubes de l’époque s’imposent !

Donna Summer, ABBA, Jackson five, Kool and the gang, George Benson, Village People, Boney M, Gloria Gaynor, Imagination, Bee Gees, KC and the sunshine Band… N’hésitez pas à chercher sur Internet les hits les plus savoureux des 70’s pour danser jusqu’au petit matin.

Côté chanson française, les idées ne font pas non plus défaut :

Claude François, Daniel Balavoine, Patrick Juvet, Dalida, Martin Circus, Sheila…Sont autant d’artistes qui s’ajouteront à votre playlist.

Vous pouvez également vous procurer des Hits Parade de ces années là pour trouver toujours plus de morceaux adéquats.

 

Animations soirée disco

Dans une soirée à thème, vous pouvez tout à fait décider de faire du thème la principale animation et de laisser vos convives, danser, s’abreuver, et échanger ou d’organiser des animations pour pimenter le moment que vous passerez ensemble !

Concours de danse

Comme dans le film La fièvre du samedi soir, organisez un concours pour déterminer les meilleurs danseurs – en solo et en duo – de la soirée. Trois membres du jury qui ne participent au concours pourront les départager ou vous procéderez à un vote à main levée pour choisir les grands gagnants. Pour les récompensez, offrez-leur un DVD du film, un CD ou un vinyle de Claude François ou n’importe quel prix fleurant bon les années 70.

Concours de déguisement

Pour motiver vos invités à se donner à fond dans l’élaboration de leur déguisement, prévenez-les en avance que vous organiserez un concours de déguisement. Ils pourront ici aussi voter à main levée ou à bulletin fermé (pour plus du suspens) afin d’élire le roi et la reine de la soirée. Prenez des photos souvenirs, et pour aller toujours plus loin, pourquoi ne pas investir dans un polaroid pour distribuer au roi et à la reine (ou à tous les invités déguisés) leur portrait.

Blind Test

Deux équipes s’affronteront pour déterminer laquelle des deux est la plus incollable sur la bande-son de l’époque. Passez les premières secondes d’une chanson emblématique et départagez les mélomanes en comptabilisant les points.

Vous pourrez également ajouter à votre blind test des génériques de films, séries ou dessins animés de l’époque.

Quizz spécial 70’s

Interrogez vos invités, ici aussi répartis en deux équipes, sur les séries, la musique, la politique, la musique, le cinéma, les peoples de l’époque lors d’un quizz de culture générale sur le thème des années 70’s. Que le meilleur gagne !

 

Dans le même thème

04 juin 2022

Organiser une soirée années 2000

Back to 2000’s ! Vous voulez organiser une soirée années 2000 ? Cmonanniversaire, spécialiste de l’accompagnement pour l’organisation d’événements, est là pour...

Lire plus

22 mai 2021

Organiser une fête “années 90”

Soirée année 90 Nostalgique des 90’s ? Découvrez toutes nos idées en matière de décoration, de musique et de vêtements pour revivre vos années de jeunesse avec vos proches et passer un...

Lire plus

25 février 2020

Soirée années 60

Comment organiser une soirée années 60 Lorsque vous organisez une soirée, il est toujours mieux de prévoir un thème autour duquel toute la soirée sera orientée. Parmi les thèmes qui...

Lire plus

22 janvier 2020

Soirée année 80

Comment organiser une soirée années 80 ? Nos conseils pour organiser une soirée années 80 réussie Si l’ambiance des années 80 entraine les plus nostalgiques dans leurs souvenirs d’enfance...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !