• Le 17 / 12 / 2020

Quels sont les meilleurs services pour personnaliser un gâteau d’anniversaire ?

Un anniversaire se prépare ? Avez-vous pensé à tout pour que la fête soit parfaite ? Des ballons, de la déco originale, de super invités… tout y est ! Ou presque ! Car le gâteau est la pièce maîtresse de l’anniversaire. Autant le choisir avec soin et surprendre le principal intéressé avec une pièce unique : le gâteau d’anniversaire personnalisé.

 

Vous êtes prêt à tout savoir de ce petit plus qui fera toute la différence le jour J ? On vous donne nos conseils pour bien le choisir et le commander sans tarder.

Qu’est-ce qu’un gâteau d’anniversaire personnalisé ?

Bien loin du très simple et traditionnel gâteau au chocolat, le gâteau d’anniversaire personnalisé est, comme son nom l’indique, une pièce quasi unique. L’idée est ici de faire les choses en grand et de commander une douceur à la fois délicieuse et originale.

Ce gâteau peut d’ailleurs prendre bien des formes et peut prendre une forme ou reproduire un objet :

  • chaussure,
  • sac à main,
  • produit de beauté,
  • voiture,
  • ballon de foot,
  • etc…

Il peut également ressembler à un gâteau traditionnel, mais être orné de petits éléments choisis avec soin afin de coller au thème. On pense par exemple à la reine des neiges, à la Pat’ Patrouille ou à Mickey pour les petits ou à des thèmes floraux ou encore à des personnages de jeux vidéo pour les adolescents ou les adultes.
Mais il peut aussi s’agir d’un gâteau sur lequel sera imprimée une photo comestible ou un petit mot personnalisé.

Comment choisir son gâteau personnalisé ?

Avant de passer votre commande pour votre gâteau personnalisé, il vous faut faire le point sur vos envies et vos besoins. Car une fois la commande validée, il ne sera plus possible de demander à ajouter un nombre de parts ou à modifier un élément de la décoration du gâteau. Pour cela, prenez le temps de répondre à ces quelques questions :

  • Combien y aura-t-il de convives et donc de parts à prévoir ?
  • Quel est le thème de la fête ?
  • Quels sont les éléments et couleurs que vous souhaitez retrouver sur le gâteau ?
  • Quels parfums aime celui ou celle qui fête son anniversaire ?
  • Quels petits éléments de décoration du gâteau souhaitez-vous ajouter à votre commande ? Car la plupart des sites qui proposent ce type de cake vous permettent de commander également des bougies, mais aussi des rubans ou de petits personnages supplémentaires.

 

Bien choisir le gâteau d’anniversaire pour fille

La fête d’anniversaire est un évènement d’une grande importance pour les petites filles et le gâteau est souvent un élément important pour une fête réussie. Il est donc important d’organiser pour votre petite fille une agréable célébration et de choisir un gâteau d’anniversaire reflétant sa personnalité afin de la satisfaire et lui montrer qu’elle est très importante.

Il existe une multitude de modèles de gâteau d’anniversaire pour fille parmi lesquels vous choisirez celui que vous adopterez pour faire plaisir à votre fille le jour de son anniversaire.

 

Vous trouverez des gâteaux sous différentes formes :

  • Gâteau en forme de chiffre (en fonction de l’âge de votre fille)
  • Des gâteaux à design simple et basique.
  • Vous trouverez également les gâteaux au style princesse, ce modèle est le préféré de toutes les petites filles.

 

Vous l’aurez compris, il existe une large variété de choix en termes de gâteau d’anniversaire. Outre le design, un autre facteur à prendre en compte est la saveur et le parfum a appliqué au gâteau. Tout comme le modèle, le choix du parfum et du fourrage est également très large. Vous trouverez plusieurs types de parfums à savoir :

  • gâteau au chocolat
  • à la vanille
  • à la framboise,
  • au citron,
  • etc.

Vous pouvez donc de faire votre choix afin d’épater les papilles de vos invités. A noter qu’il existe des gâteaux à étages pouvant être équipés de plusieurs figurines de princesse Disney par exemple.

 

Bien choisir le gâteau d’anniversaire pour garçon

Votre garçon désire pour son anniversaire un beau gâteau doté de plusieurs couleurs qu’il pourra montrer à ses amis. Il vous reviendra alors de trouver le gâteau convenable a ses attentes. Vous pouvez dans ce cas vous référer à votre pâtissier qui pourra vous soumettre plusieurs exemplaires:

  • Pat’ Patrouille
  • Rugby
  • Avenger’s
  • Harry Potter

Exemple, si votre garçon est passionné du football, vous pourriez opter pour une décoration de foot. 

Vous devez choisir un gâteau selon les préférences de votre enfant. Et pour cela, vous pourriez discrètement demander l’avis de votre enfant de façon discrète quelques jours avant l’anniversaire. De plus pour la commande du gâteau, il est préférable de le confier à un spécialiste afin de gagner en temps et également d’éviter de rater la recette ou la personnalisation.

Les différents type de gâteaux

Le layer cake

Le layer cake encore appelé gâteau à couches est une pâtisserie venant d’Angleterre et qui de nos jours est très à la mode. Ces gâteaux au look extravagant figurent dans presque tous les magazines aux pages recettes et sur plusieurs blogs inspirant pour cuisiner.  Il faut souligner qu’il existe plusieurs types de layer cakes qui ont chacun leurs spécificités.

En général, l’on utilise la même crème pour l’ensemble de la préparation, car un mélange de saveurs peut parfois être de trop. Cependant, vous avez quand même la possibilité de tenter par curiosité tentée de faire un mélange de plusieurs saveurs de crème sur le même gâteau. Il est très important d’adapter la quantité de fourrage en fonction de la taille du gâteau afin d’éviter le gaspillage. Vous avez également la possibilité d’y mettre votre pâtisserie de ganache qui est un mélange de chocolat et de crème. Dans votre Layer cake de crème, vous pouvez décider de mettre du beurre composé d’œufs, de sucre de lait.

 

Le naked cake

Naked = nu en anglais. Un naked cake est un gâteau présenté sans nappage (ex: pâte à sucre) ou bien partiellement couvert de nappage. En fonction de la quantité de gâteau visible on aura un naked ou un semi-naked cake

 

Le drip cake

Drip = goutter en anglais. Le drip cake, c’est le gâteau qu’on qualifie (très) vulgairement de gâteau “avec des coulures”.

 

Le cake concept

Côté professionnel, le cake concept est définitivement devenu une gourmandise publicitaire (ou une publicité gourmande) qui permet dans une dimension toujours festive de faire passer un message. Les entreprises multiplient les occasions de communiquer à travers des gâteaux à thème. Elles célèbrent le nombre de fans sur sa page Facebook, leur installation dans de nouveaux locaux, ou le lancement d’une nouvelle collection à l’occasion d’événements corporate …

 

Le tower cake

Tower = tour en anglais. Vous l’avez deviné, un tower cake est un gâteau particulièrement haut. Généralement il y a un empilement de plusieurs gâteaux +/- déstructuré.

 

Il a réussi à devenir un véritable concept pâtissier c’est-à-dire que le mode de préparation reste le même lors de toutes les préparations pâtissières de layer cake. De plus, l’intérieur du gâteau demeure toujours le même, quel que soit le pâtissier qui le fait. La préparation de cette pâtisserie consiste à disposer de la crème sur un gâteau ayant été découpé en forme de disque.

Cette technique sera répétée à plusieurs reprises, ce qui donne une alternance de gâteau et de crème pour former ce gâteau à étages. En ce qui concerne la base du gâteau, elle peut prendre la forme d’une génoise ou d’un moly par exemple. L’essentiel est que le poids du gâteau soit suffisamment important pour permettre la formation de plusieurs couches.

 

Le wedding cake

Le wedding cake quant à elle, est une pâtisserie provenant des États-Unis fut le premier à détrôner la classique pièce montée. De plus, ce gâteau a réussi à s’imposer comme pâtisserie festive. Le Wedding cake est très aimé et apprécié de tous surtout les mariés.


Où commander son gâteau personnalisé ?

Une fois sûr de vos choix, reste à commander le gâteau d’anniversaire personnalisé auquel vous pensez. Il existe aujourd’hui de nombreux sites internet qui proposent ce service. La plupart vous permettent par ailleurs de vous faire livrer le jour de votre choix. C’est dans un camion réfrigéré que votre gâteau voyage alors jusqu’à vous. Parmi les plus connus et les plus appréciés, voici quelques sites qui vous permettront de faire votre choix :

 

Les services de vente de gâteaux personnalisés 

  • « Supergateaux.fr » est un site qui propose des gâteaux d’anniversaire à l’effigie des héros préférés des enfants et adolescents.

  • Chez « mon gâteau fantastic », la livraison est également assurée dans la France entière. Vous y trouverez des gâteaux de tout style et de toute taille.
  • Il en est de même avec le site « gâteau création » qui livre partout en France métropolitaine et qui vous propose un large choix.
  • « Annikids », lui, livre en France, dans les DOM mais aussi dans plusieurs pays d’Europe n’importe lequel de ses gâteaux personnalisés.

 

Les services de vente de gâteaux personnalisés à Paris

  • « Chez Bogato », là encore les gâteaux se parent de couleurs et d’originalité. Mais les livraisons ne sont ici possibles qu’à Paris et en banlieue parisienne.
  • Il en est de même avec le service de livraison de « gâteau créateur » qui se limite à Paris et ses alentours.
  • D’autres sites internet ne sont que des vitrines pour des artisans locaux. Il vous faut alors vous déplacer dans la boutique pour récupérer votre gâteau d’anniversaire personnalisé.

 

Comment se faire livrer un gâteau personnalisé ?

Une fois commandé, votre gâteau vous est livré le jour de votre choix. Et que vous viviez à Paris ou en province, la plupart des sites cités précédemment vous proposeront ce service. Il voyage alors dans un camion réfrigéré jusqu’à votre logement. Le jour J vous recevez votre gâteau dans une boîte qui comprend les différents éléments ainsi que quelques conseils pour le conserver et le servir.

 

Quel que soit le thème de votre fête et vos envies, il n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui de s’offrir un gâteau d’anniversaire personnalisé et unique. Vous n’avez plus aucune raison de ne pas vous faire plaisir chaque année avec un petit bijou sucré.

Dans le même thème

24 janvier 2022

Organiser la chandeleur

La chandeleur Appelée aussi la fête des chandelles, la chandeleur est aujourd’hui une cérémonie à l’honneur des crêpes. Ce repas populaire offre des moments de plaisir et de partage...

Lire plus

29 décembre 2021

Le buffet anniversaire

Comment organiser un buffet d’anniversaire pour un enfant ?   Lors d’un anniversaire pour enfant, il est primordial de bien préparer les différents repas. Il est bon de...

Lire plus

04 novembre 2021

Organiser une soirée pour le jour de l’an chinois

Organiser une soirée chinoise Selon les rituels asiatiques, le premier jour de l’an chinois annonce le début des festivités en rapport avec la venue du printemps. La chinese year commence entre...

Lire plus

19 octobre 2021

Un repas d’anniversaire équilibré

Un repas d’anniversaire équilibré et adapté à tous les invités De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la préparation d’un...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !