Organiser le premier anniversaire de bébé

Anniversaire-1-an

 

 

 

 

 

 

 

 

Un premier anniversaire ça s’organise. Effectivement, lorsque votre enfant devient plus grand, il fait part de ses désirs pour fêter son anniversaire. Après 5 ans, il demande à inviter toute sa classe. Cela impose un minimum d’organisation.

Les recommandations sont les suivantes, sortez votre carnet et votre stylo, car il y a de quoi prendre des notes (vous pouvez aussi l’imprimer ou faire un copier-coller de vos passages favoris…)

La décoration

Sachez que seulement 1,1% des souvenirs d’enfants sont ceux constitués avant les 3 ans. Du coup, il ne sert à rien de vous affoler dans la décoration de votre maison pour son premier anniversaire, votre cher bambin ne s’en rappellera pas.

Optez pour des choses simples et pleines de couleurs : du bleu, du rouge, du vert, sous forme de guirlandes ou de ballons. Petite précision quand même au sujet des ballons, prenez garde à ne pas trop les gonfler, le risque d’explosion risque de l’effrayer.

Comme vous le savez, le premier personnage que vous lui offrez à sa naissance en guise de peluche sera certainement son compagnon de route pendant encore quelques années.

Vous pouvez alors habiller vos murs et votre table sur ce thème.

bebe-1-an

 

La cuisine

L’heure de l’événement est un point déterminant dans l’élaboration de vos plats. Plus pour vos invités que pour votre enfant, à cet âge le menu peut s’avérer plus simple. Le gâteau sublimé par sa bougie, fera dans tous les cas un grand effet à votre bébé Cela dépendra aussi du moment de la journée, si c’est un goûter ou un diner.

 

Le Lieu

Pour son premier anniversaire, il vaut mieux que bébé se sente en sécurité, alors chez vous est tout indiqué. De plus vous avez tout à disposition, les couches et son lit pour faire sa sieste, d’ailleurs…

 

À quelle heure on commence

Votre enfant a son propre rythme. Il vaut mieux donc ne pas le bousculer dans ses habitudes, d’autant plus que s’il se fatigue et que vous devez essuyer une crise de larmes. Pour son premier anniversaire il y a plus festif. Après la sieste est le meilleur moment pour que vos convives arrivent. Et, s’il y a d’autres enfants, tout le monde sera plus disposé à passer un bon moment. Bien souvent la sieste se fait entre 13h et 16h, essayez de prévoir l’heure de réveil de bébé, se sera l’heure d’arrivé de vos invités, et le goûter sera le moment de faire son anniversaire.

 

À quelle heure ça se termine

Pas trop tard, à cet âge-là, les enfants se fatiguent vite d’autant plus s’il y a un peu de monde à s’occuper de lui. 2 ou 3 heures suffisent largement pour que ce soit une belle journée en famille et avec des amis, à ce propos qui sont les invités ?

 

Les invités

Trop d’invités affolera bébé, pour son premier anniversaire, limitez-vous aux grands parents, parrain, marraine, ou encore des amis très proches. Si votre chérubin s’est déjà fait quelques amis, vous pouvez peut-être en inviter un ou deux.

La règle des enfants à inviter

Une règle toute simple stipule que nous pouvons inviter autant de copains que l’âge de l’enfant qui fête son anniversaire : pour un an, un copain, pour deux ans, deux copains, etc.

 

carte-invitation-anniversaire-bebe
Les cartons d’invitations

Pour ses 12 premiers mois, faire des cartons d’invitation n’a pas grand intérêt. Pour ce premier événement, un texto ou un appel téléphonique suffira amplement. Une participation de bébé peut être appréciée, une photo de lui en guise d’invitation par exemple !

N’oubliez pas les rudiments que sont : la date, l’heure et le lieu.

 

Le gâteau

Pour son premier anniversaire, le gâteau sera surtout à destination des invités. Une fois la bougie sur le gâteau, bébé sera émerveillé. Donnez-lui un coup de pousse afin que la star de la journée puisse souffler dessus.

 

Les boissons

Encore une fois les boissons seront plus à l’attention des invités, le biberon restera de rigueur dans la bouche de bébé.

 

Les cadeaux

Tout d’abord il ne servira à rien de le couvrir de cadeaux à cet âge-là c’est presque plus le contenant que le contenu qui les intéresse. Il pourra passer des heures à jouer avec les emballages. Mais, pour son premier anniversaire, il est conseillé de lui acheter des jouets d’éveil, car il appréciera tout ce qui fait du bruit et de la lumière.
Vous pouvez aussi l’inciter à lire avec des livres cartonnés, des jouets de bains ou encore un cadeau qui fait pour durer tel qu’une balançoire.

Si votre enfant ne marche pas encore ou pas encore très bien, vous pouvez également investir dans un trotteur ou autre jouet lui permettant de lui apprendre à marcher.

 

Activités familiales le jour de son anniversaire

Pour les aficionados des photos et des vidéos, vous pouvez projeter un diaporama ou une vidéo des 12 premiers mois de bébé à vos invités, il faudra juste rajouter un peu de temps pour le montage!

Autre activité celle du ballon. Le principe consiste à faire choisir par les invités un ballon de couleurs différentes (ballon que vous avez déjà grâce à la décoration). Une fois fait vous demandez à bébé de choisir le ballon correspondant et de l’apporter à la bonne personne. Une fois que tout le monde à son ballon, le groupe demandent qui a le ballon rouge, tout le monde s’exclame « Mamie » et celle-ci agite le ballon devant bébé.

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.