La chasse au trésor

La chasse au trésor est une activité très convoitée lors d’un anniversaire d’enfants. La chasse au trésor peut se réaliser comme simple activité parmi tant d’autres ou elle peut durer tout au long de l’anniversaire. La chasse au trésor peut alors se dérouler en plusieurs étapes.

Avant de vous lancer vous même dans la création d’une chasse au Trésor, sachez qu’il existe des pack prêt à jouer, incluant les intrigues, les accessoires, le guide d’animation et même les cartons d’invitations.

Chasse au trésor thématiques clés en main

Si vous avez l’âme d’une créative, retrouvez toutes les étapes pour créer votre chasse au trésor :

Etape 1 : Organiser une chasse au trésor?
Etape 2 : Préparer la chasse au trésor
Etape 3 : La chasse aux enigmes
Etape 4 : Les épreuves

 

Chasses au trésor thématiques clés en main

Si vous êtes à court de temps, d’idée ou d’énergie pour organiser l’anniversaire de votre enfant, Quizotrésor est fait pour vous !

Créé par des parents pour des parents, Quizotrésor est une solution clés en main innovante pour organiser l’anniversaire des enfants de 6 à 12 ans, en intérieur comme en extérieur.

Ces kits d’animations existent en 2 versions : kit physique ou kit à imprimer et sont déclinés en plusieurs thèmes mixtes (Pirates, Espions, Magie, Danse, Cirque, Animaux, Sport…). Le temps d’une chasse au trésor nouvelle génération d’environ 1h30, le Quizotrésor® mêle énigmes, jeux d’observation, messages codés et défis collectifs !

 

Livrés dans un « vrai » coffre au trésor, en version physique, les kits Quizotrésor® comprennent : 

image003

- un jeu thématique mi-quiz mi-chasse au trésor, prêt à l’emploi
- un guide d’animation simple pour les parents
- des invitations
- un espace privatif pour partager en ligne les photos de l’anniversaire.

En option, vous pouvez constituer le « trésor » parmi une liste de plus de 100 petits cadeaux à partir de 50 cts ou avec des pièces en chocolat mais également choisir une décoration thématique !

Bref, tout est pensé pour vous simplifier la tâche et vous permettre de vous concentrer sur l’essentiel : le plaisir d’un moment de partage et de jeu avec votre enfant…

La « table de contrôle » Des missions captivantes L'ouverture du coffre
La « table de contrôle » Des missions captivantes L’ouverture du coffre au Trésor

 

Réaliser soi-même sa chasse au trésor en quelques étapes :

Etape 1 : Organiser une chasse au trésor ?

Vous pouvez très bien réaliser une chasse au trésor dès l’envoi des invitations !

Pour cela, il vous faut choisir un thème d’anniversaire en rapport avec la chasse au trésor qui peut être : l’espionnage, les pirates, le château hanté, l’arche de noe. Associez le « trésor » au thème choisi et aussi la décoration, les enigmes, les déguisements, le gâteau…

Pour la composition des équipes, il vous faut au minimum 3 équipes de 2 joueurs ou plus. Préparez une feuille de route pour chacune des équipes type parmechin ou carte. Vous pouvez prévoir des boussoles pour les plus grands.

Etape 2 : Préparer la chasse au trésor

Il vous faudra définir à l’avance comment se déroulera votre chasse au trésor. Pour éviter de disperser tout le monde, je vous propose que les enfants passent la majorité des épreuves tous ensemble. Les gagnants récolteront des points.

Puis, pour les épreuves finales, vous pouvez organiser 2 ou 3 épreuves où les équipes devront se débrouiller seules ! Restez disponible pour les aider si nécessaire.

Préparez le planning avec le temps alloué aux activités, sans oublier la pause goûter. De plus, vous pouvez réaliser des activités bonus pour changer radicalement le nombre de points et renverser les pronostics.

Etape 3 : La chasse aux enigmes

Pour corser le jeu, vous pouvez réaliser des énigmes. Pour reconstituer une phrase clé par exemple, cachez des mots dans la maison, chaque mot étant un rébus, une réponse à une question, un mot dans le désordre ou un mot à décoder avec un miroir !

Vous pouvez aussi réaliser votre chasse au trésor dans un lieu type jardin ou parc de ville. Redessinez l’endroit sur la carte pour que les enfants s’y retrouvent. Pour les plus petits qui ne savent pas lire, vous pouvez vous contenter de cachez des petites pochettes surprises avec des surprises ou des indices !

Etape 4 : Les épreuves

Epreuve du toucher

Prendre des cartons et faire un petit trou de manière à ce qu’on ne puisse pas voir ce qu’il y a dedans. Mettre des textures amusantes comme du gel, des coquillettes, de la purée, de la boue…Les enfants doivent identifier ce que c’est.

Epreuve du goûter

Bander les yeux des enfants et leur faire toucher et goûter des aliments : sauces, confitures, chocolat… N’hésitez pas à mélanger les goûts salés, sucrés et amer.

Epreuve du dessin guidé

Préparez sur une dizaine de papiers des dessins assez simples, « dessinables » sans trop lever le crayon.

Le jeux se joue ainsi : Un enfant a les yeux bandés, le crayon et la feuille. Un deuxième enfant tire au sort un dessin et ne dévoile pas ce que c’est à personne. Il doit faire dessiner le dessin à son camarade et guider son crayon en disant : en haut, en bas, a gauche, a droite. A la fin, l’enfant  qui a dessiné se découvre les yeux et doit deviner son dessin.

Epreuve des objets à rapporter

Vous pouvez constituer une liste d’objets à collecter : carte à jouer, œuf, cailloux, pelote de laine… Vous pouvez également constituer une énigme pour chaque objet, ou faire des séries d’objets sur le même thème (œuf, farine, bouteille de lait = thème gâteau)

Pour plus d’idées d’épreuves ou de jeux, consultez nos idées de jeux anniversaire.

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page


Source de l’image : http://search.creativecommons.org

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.