Chèque cadeau : conseils pour en faire un cadeau parfait à offrir pour une personne

 

Le chèque cadeau est une véritable révolution dans la manière d’offrir, il donne une nouvelle dimension au sens du partage. En effet, au lieu de donner quelque chose qui risque de ne pas plaire, vous offrez au bénéficiaire le moyen d’acheter le cadeau qui lui plaît. Il est libre de profiter d’un chèque cadeau et de mener son achat à sa guise.

 

 

Un chèque cadeau c’est quoi ?

Les chèques cadeaux sont octroyés sous forme de bon d’achat valable dans plusieurs magasins partenaires que le bénéficiaire peut présenter à la caisse après ses emplettes. Un chèque cadeau comporte un montant que le porteur  peut échanger avec un ou plusieurs articles de même prix que le montant affiché. Le montant d’un chèque est d’une valeur d’une dizaine d’euros. Ce sont généralement les entreprises ou les personnes morales ; associations, collectivités locales, équipes sportives ; qui ont l’habitude d’acheter des chèques cadeaux pour gratifier leurs employés, leurs membres ou leurs partenaires. Un particulier peut également offrir un chèque cadeau à un proche.

 

Quand offrir un chèque cadeau ?

La distribution de chèque cadeau  se fait généralement lors des fêtes officielles ou fêtes religieuses comme Pâques, Noël, nouvel an, fête nationale du 14 juillet, etc. L’idée est de permettre aux bénéficiaires de faire face aux dépenses des fêtes sereinement. Les entreprises offrent également des chèques cadeaux pour entretenir leur relation avec leurs collaborateurs ou leurs partenaires aussi bien les fournisseurs que les clients. Pour les particuliers, il existe de nombreuses occasions pour offrir des chèques cadeaux à leurs proches : fête des mères, fête des pères, anniversaire, fiançailles, mariage, PACS, naissance, départ à la retraite, etc.

 

Pourquoi offrir un chèque cadeau ?

cheque cadeau pour faire plasir absolumentLe chèque cadeau est offert en guise d’animation incitative : motivation d’équipe, stimulation à un challenge commercial, animation de réseaux de distribution, fidélisation de clients, partenariat avec un fournisseur. Le chèque cadeau ne se substitue pas aux salaires, ce n’est pas non plus une prime ni une allocation. Si vous recevez un chèque cadeau de la part de votre employeur,  vous continuez à percevoir vos droits. Pour les particuliers, offrir des chèques cadeaux permet de faire plaisir à un proche tout en lui laissant le choix d’acheter ce qui lui plaît. C’est la solution idéale si vous n’avez aucune idée d’un cadeau original à offrir.

 

Quels sont les avantages des chèques cadeaux ?

Dans le cas où l’entreprise veut offrir des cadeaux aux membres de son personnel, elle se voit obligée d’offrir la même chose à tous afin de ne pas favoriser ou léser telle ou telle personne. Imaginez par exemple des centaines de personnes recevant la même machine à capuccino sans compter ceux qui en ont déjà à la maison. Offrir des chèques cadeaux permet également à plusieurs personnes d’offrir des cadeaux identiques pour une même personne. C’est seulement lors des échanges de cadeau qu’il faut éviter d’offrir les chèques cadeaux car ça risque de dénaturer l’esprit même de l’échange.

 

Où peut-on acheter des chèques cadeaux ?

Les chèques cadeaux sont vendus et distribués par des professionnels qui collaborent avec des magasins. Les chèques sont à réserver en ligne ou à retirer chez un buraliste ou une agence de distribution. Les chèques cadeaux sont personnalisables aux couleurs du logo et de l’enseigne de l’entreprise. Les particuliers peuvent acheter les chèques et les offrir à qui ils veulent. Attention toutefois car les chèques cadeaux disposent de date de validité, il faut donc les dépenser avant expiration. Les chèques perdus ou volés peuvent être utilisés par celui qui les a en possession et ne seront pas remboursés ou échangés.

 

Quel critère avant d’acheter un chèque cadeau ?

N’oubliez pas que l’objectif est de faire plaisir ou de se faire plaisir. Il faut que le bénéficiaire soit satisfait de son achat. Donc, il faut se renseigner en premier lieu sur les magasins et les enseignes qui acceptent les chèques que vous vous apprêtez à acheter. Si les magasins n’offrent pas de produits variés, cela n’en vaut pas la peine. L’autre critère est la proximité des magasins partenaires. À quoi bon offrir un cadeau qui va créer des problèmes de déplacement pour le bénéficiaire.

 

Que peut-on obtenir avec un chèque cadeau ?

L’utilisation d’un chèque cadeau dépend des entreprises commerciales partenaires. Il peut s’agir de biens consommables (denrée alimentaire, boissons, produits de beauté, etc.), de biens non consommables (objet de décoration, ustensiles, équipement pour la maison, etc.), d’un service à la personne (soin du corps, coiffure, massage), d’offres culturelles (livre, DVD, billets pour une représentation), de voyage, de gastronomie ou d’articles divers (sport, mode, beauté, bijoux, bricolage, jeux, jouets, …).

 

Comment dépenser un chèque cadeau ?

cheque cadeaux pour faire plaisirLes chèques cadeaux sont à dépenser comme bon vous semble dans la limite du montant affiché. Si vous n’avez pas le temps de les utiliser, vous n’avez techniquement rien à perdre puisqu’ils vous ont été offerts gratuitement. Dans ce cas, c’est le magasin qui réalise un petit bénéfice puisque que vous ne retirez pas des marchandises payées à l’avance par celui qui vous a offert le chèque. Le bon d’achat cadeau peut financer la totalité d’un achat ou utiliser en complément d’un achat par espèce ou par carte bancaire. Le bénéficiaire peut cumuler les chèques cadeaux pour régler un achat. Le magasin n’est pas toutefois tenu de rendre la monnaie.

 

Un chèque cadeau reçu peut-il être offert à une autre personne ?

Dans la plupart des cas, les chèques cadeaux ne sont pas nominatifs. C’est-à-dire que n’importe qui peut venir au magasin présenter le bon d’achat à la caisse. C’est l’opportunité pour certaines personnes de faire profiter leurs cadeaux à d’autres personnes ou à des œuvres caritatives. C’est l’esprit de partage par excellence. Car au lieu d’offrir des bonbons ou des jouets inadaptés à des orphelins par exemple, vous offrez vos chèques cadeaux à des responsables de l’orphelinat qui connaissent le besoin réel des enfants.

 

cheques_cadeauxLe chèque cadeau peut être offert pour toutes les occasions qui se présentent : pour remercier, fidéliser, encourager ou célébrer un évènement. C’est le fait qu’il permet de faire plaisir tout en évitant la difficulté de chercher un cadeau qui puisse plaire à celui ou à celle qui va le recevoir qui fait de ce chèque un cadeau idéal.

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.