Photo sur toile : un cadeau déco très 
personnel.

Un cadeau très personnalisé pour enfin habiller ses murs vides

photocité_visuelPhotoToile_1

 

 

Vous devez offrir un cadeau d’anniversaire à votre ami qui vient d’emménager dans son nouvel appartement ou bien n’a toujours pas décoré ses murs deux ans après son emménagement et n’a jamais vidé tous ses cartons ? Vous pouvez lui offrir une photo imprimée sur toile pour lui venir en aide ! La photo est imprimée sur une toile qui est tendue et agrafée sur un châssis de bois et vendue avec un système d’accroche murale. C’est un cadeau très tendance, très personnel et qui change des vues pas très originales de New York ou du portrait de Audrey Hepburn que l’on voit défiler dans toutes les enseignes de grande distribution spécialisées dans la décoration ou le mobilier. Pensez à lui offrir une photo d’un somptueux paysage que vous avez visité ensemble en vacances, ou bien une photo d’un moment fort que vous avez partagé ensemble.

Ayez une idée précise du format et des proportions de votre toile (paysage, carré ou portrait ?) avant de passer commande. La matière du canevas donne un beau relief à la surface du mur et rappelle une œuvre de peinture, on pourrait presque imaginer que la photo a été dessinée au pinceau sur un chevalet par une main habile.

 

Créer une galerie de photos sur toile pour un meilleur effet visuelalt=toile photo facile à poser au mur accroche-photo-sur-toile

En associant des photos sur toile et des photos encadrées sur un même mur, vous pouvez créer une véritable galerie photos personnelle. Il est conseillé d’alterner les formats de cadres et de les disposer de façon à ce que l’ensemble soit bien équilibré et bien agencé à tous les points de vue. Le fait de mélanger les formats de toiles photos rend la construction visuellement intéressante. Ce type de déco est particulièrement intéressant et adapté à un mur vide d’escaliers.

Si vous êtes emprunt au perfectionnisme et souhaitez être sûr de la bonne disposition de vos toiles et cadres photos, vous pouvez délimiter l’espace que vous souhaiter allouer à vos photos sur votre mur en le représentant sur une grande bande de papier ciré, puis disposer vos photos au sol sur ce papier, délimiter les contours de vos photos imprimées au crayon quand vous êtes satisfaits de votre construction, indiquer enfin les points pour vos clous et reporter ces endroits sur votre mur avant de placer vos accroches murales.

Proposition 2

   

Les différentes techniques pour les retouches avant impression photo

Il est très recommandé pour le rendu de votre impression photo de retoucher votre cliché avec un logiciel de retouche photo.

Logiciels d’impression photo

La première solution est de commander votre toile photo, non pas directement en ligne, mais via un logiciel gratuit que proposent certains sites spécialisés dans l’impression photo. Ces logiciels qui permettent l’achat de livres, tirages et autres produits photo personnalisés ont des fonctions intégrées de retouche photo que ne proposent pas (ou trop peu) les modules de création en ligne. Vous pouvez adoucir ou renforcer les contrastes de votre prise de vue, ce qui est généralement le premier effet le plus recherché et le plus utilisé par les photographes. Vous pouvez également ajouter des filtres, des ondes, des effets de pulvérisation, retoucher en couleur sépia pour un aspect vintage argentique ou transformer les couleurs en noir et blanc pour un effet retro ou romantique. Les plus de ces outils sont la facilité de prise en main, la simplicité des effets et la gratuité complète du logiciel photo.

Logiciels de PAO

Une seconde solution est de retoucher votre photo avec un logiciel de publication assistée par ordinateur (PAO). Les fonctions sont très avancées, pas franchement à la portée des débutants et plus destinés aux graphistes ou photographes, et bien entendu ce sont des logiciels très complets et payants. Il faut bien faire la distinction entre les logiciels dédiés à la retouche photo (comme Adobe PhotoShop) et les logiciels plus dédiés au dessin vectoriel (comme Adobe Illustrator ou CorelDraw) ou à la mise en page (QuarkXpress , Adobe InDesign…) A noter l’existence de The GIMP, qui est un logiciel libre dont les fonctions sont assez similaires aux logiciels complets de retouche photo.

Les logiciels SaaS de retouche photo

Il existe enfin différentes solutions techniques gratuites ou payantes online permettant de retoucher vos photos avant de les envoyer en production : Fotolia, Pic Monkey, Pixlr.com, Photoshop en ligne, Fotoflexer etc.). Certains outils sont presque aussi sophistiqués que les logiciels dédiés et en deviennent presque des outils de retouche photo de portée professionnelle. Certains sont simples et adaptés aux débutants, d’autres proposent des fonctions plus complexes et avancées. A vous de vous faire une idée !

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.