La Pyjama Party

La pyjama party est une soirée très répandue dans les pays anglo-saxons. Cette soirée, très convoitée par les filles consiste à se réunir entre filles pour un anniversaire, une soirée ou pour passer du temps avec ses copines.
Composée de 5 à 10 filles, la soirée pyjama dure le temps d’une soirée, voire une partie de la nuit pour les plus motivées. Les filles se mettent en pyjama et s’installent dans la chambre ou le salon. Elles regardent la TV, font un pique-nique, papotent, se font une beauté et jouent à des jeux 100% filles !

 

Comment préparer une pyjama party ?

D’abord, il faut en parler avec tes parents. Demande-leur le jour et le nombre de personnes que tu peux inviter à dormir chez toi.
En général, la soirée pyjama s’organise avec une dizaine de copines maximum. Choisis une date où tu n’as pas école le lendemain ou pendant les vacances. 

Lancer les invitations

Tu peux envoyer les invitations environ 15 jours avant ta soirée, pour laisser le temps à tes amies d’en parler avec leurs parents.

Dans les invitations, il faut que tu mettes l’heure d’arrivée et l’adresse de ta maison mais aussi donne un maximum de détails pour informer les parents de tes copines : numéro de téléphone où vous joindre, activités prévues et possibilité de rencontrer tes parents.

Il faut aussi prévenir tes amies d’emporter avec elles un nécessaire de toilette, brosse à dents, pyjama et sac de couchage si besoin.
Tu peux leur demander d’amener des CD, DVD, maquillage, déguisement, magazines pour faire les tests. Tu peux demander aux parents de venir récupérer tes copines le lendemain vers 11h pour que vous ayez le temps de dormir.

 

Définir les activités

Fais une liste des activités que tu organiseras afin de préparer le matériel ou les accessoires.

- Regarder un DVD / écouter de la musique
– Faire un karaoké
– Faire un défilé de mode
– Se faire une beauté avec un stand manucure
- Jouer à vos jeux préféré : perles, poterie, mode, jeux videos
– Faire des quiz
– Jouer à des jeux de cartes ou tarots
– Faire des jeux de mimes / concours de grimaces

Boire et Manger

Il faut prévoir le repas du soir et le petit déjeuner du matin.
Pour le diner, tu peux réaliser un pique nique ou un plateau TV dans le salon. Prépare des petites choses à grignotter, des bonbons, des brochettes de chamalow, des chips, du pop corn, des milk shake, des glaces. Tu peux faire une fondue au chocolat. Cela consiste à faire fondre du chocolat et y tremper bonbons ou fruits !

Tu trouveras des recettes intéressantes sur la page recette anniversaire enfant.

 

A ne pas oublier

 

Check – list : Pense à te faire une check-list et noter tes activités afin de ne pas en oublier. Même si tu ne les fais pas toutes, tu auras le fil conducteur de ta soirée pyjama.
Appareil photo : n’oublie pas l’appareil photo chargé avec un flash si besoin est ! Afin de garder un trace de ta soirée !!
Caméra : si tu posède une caméra, demande à tes parents de te la prêter pour vous filmer ! Cela peut être très amusant…

 

Quels jeux peux-tu faire pour animer ta pyjama party ?


L’histoire drôle

Inventer une histoire (la première dit « Il était une fois », la deuxième rajoute un élément absurde ou drôle et ainsi de suite)

L’oeil espion

Une d’entre vous commance la phrase « j’espionne avec mon petit oeil, quelque chose commançant par …. » puis, elle dit la première lettre de l’objet qu’elle voit.
Les autres filles devront trouver l’objet, celle qui trouve jouera ensuite.

Jeux de la vérité

Il te faut un dé et 6 morceaux de papiers que tu numérotes de 1 à 6 . Au dos, notes les phrases suivantes :
– Sois patiente…
– Tu dois le mériter !
– Oui
– Non
– C’est certain !
– Tu rêves
Puis, chacune votre tour, posez vous une question pour savoir votre avenir et lancez le dé pour connaitre le numero de votre réponse.

Tu trouveras d’autres idées de jeux sur la page » jeux enfants« 


Le jour de ta pyjama party : comment débuter ?


Accueille tes amis avec leurs parents
afin qu’ils fassent connaissance avec les tiens.
Tu peux par exemple leur proposer de boire un verre au salon.

Ensuite, fais découvrir la maison à tes copines. Montre leur l’endroit des lumières, la salle de bains, les wc…

Puis, vous pouvez directement vous mettre en pyjama, qui est le thème de la soirée ! Installe les sacs de couchage et oreillers. Tout au long de la soirée, assures toi que toutes tes copines s’amusent bien.

Pour imprimer cette page >

Imprimer soirée pyjama