Un menu diététique pour un anniversaire 

Cmonanniversaire.com vous propose un menu diététique afin de se faire plaisir tout en faisant attention. Contrairement à ce qu’on pourrait croire c’est bien compatible !

L’apéritif

Pour l’apéritif, vous pouvez préparer un punch ou des cocktails pour vos invités mais aussi penser aux cocktails sans alcools à base de fruits pour ceux qui souhaitent une boisson moins calorique. 
En effet, certains cocktails sont quasiment équivalents à un hamburger, le Mai Tai, cocktail à base de rhum, compte jusqu’à  620 calories par verre ! Alors qu’un cocktail de fruits sans alcool tourne autour des 75 calories. En voici une recette :Pour un cocktail exotique très facile à réaliser pour 10 verres vous aurez besoin de :

Ingrédients :

-       20 cl de jus de litchis
-       30 cl de jus de kiwis
-       60 cl de jus de fruits de la passion
-      40 cl de jus de goyaves 

cocktail fruits

Mélangez le tout avec des glaçons et servez très frais. Vous pouvez décorez vos verres d’une tranche de kiwis.

En accompagnement des cocktails, n’oubliez pas que tous vos invités ne mangent pas diététique. Pour le reste vous pouvez servir des petites tomates cerise, des bâtonnets de carottes et de poivrons. Ces bâtonnets peuvent être accompagnés d’une sauce composée d’un yaourt nature 0% et de la moutarde avec du poivre et du sel.

Le plat 

Pour le plat, pour un repas diététique évitez les plats en sauce, pourquoi ne pas penser à du poisson ?

 Voici une recette de cabillaud avec sa julienne de légumes :

Ingrédients pour 6 pers. : 
6 tranches de cabillaud
1 citron vert
3 carottes
3 navets
3 blancs de poireaux 
3 échalotes 
2 gousses d’ail

Persil
25 cl de vin blanc
3 cuillères à café de moutarde (à l’ancienne)
De l’huile d’olive
Sel et poivre
Papier aluminium 

julienne

Pour commencer, lavez et épluchez vos légumes puis coupez-les en fins bâtonnets pour former la julienne. Ensuite hachez l’ail, les échalotes et ciselez le persil.
Découpez une feuille d’aluminium de sorte qu’elle recouvre votre plaque de four, huilez-la légèrement et placez-la sur la plaque. Ensuite, placez la julienne de légumes sur l’aluminium, ainsi que les tranches de cabillaud. Saupoudrez le tout d’ail, d’échalote et de persil. Salez et poivrez selon vos préférences recouvrez légèrement les tranches de poisson de moutarde en utilisant le dos d’une cuillère. Avant de refermer la papillote, arrosez de vin blanc. Pour finir, mettez votre plat au four durant 10 minutes à 240°C. Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner la recette de riz.

 Le dessert 

Concernant le dessert, vous pouvez vous faire plaisir sans trop de calories, avec des fruits bien sûr mais aussi avec de délicieuses recettes, cmonanniversaire.com vous en propose 2 :

Parfait glacé à la vanille et aux fraises

Recette du parfait glacé à la vanille et aux fraises pour 6 personnes (Cette recette représente environ 100 Kcals)

Ingrédients pour le parfait vanille : 

300 grammes de chocolat noir
100 grammes de beurre
2 jaunes d’oeufs 
125 grammes de sucre glace

Ingrédients pour le granité à la fraise :

1 cuillère à soupe de lait écrémé 
4 cl de crème liquide allégée
Cacao en poudre 

Parfait glacé

Commencez par la réalisation des parfaits. Tout d’abord, fouettez les jaunes d’œufs et le Vanilla jusqu’à l’obtention d’une texture onctueuse. Puis, ajoutez le fromage blanc à la préparation, mélangez-le tout délicatement et répartissez la pâte dans 6 verrines. Vous devez ensuite les laisser au moins 2h au congélateur.
Pendant que vos parfaits reposent au congélateur, faites bouillir le Canderel avec l’eau. Ensuite après avoir lavé et équeuté  vos fraises, coupez-les en 2. Une fois que les fraises sont coupées, versez le sirop chaud dessus, mixez le tout et versez la mixture dans un grand plat. Placez ensuite le plat entre 2 et 5h au congélateur. Toutes les 30 minutes, grattez le dessus du granité avec une fourchette.
Lorsque le temps est écoulé sortez les parfaits du congélateur pour les placer dans le réfrigérateur 30 minutes avant de les consommer. Avant de servir, déposez du granité aux fraises sur les parfaits.

Truffes au chocolat

Pour celles et ceux qui tiennent absolument à leur touche de chocolat, on vous propose des truffes au chocolat, elles restent malheureusement caloriques mais sont allégées en comparaison à la recette originale.

Ingrédients  : 
300 grammes de chocolat noir
100 grammes de beurre allégé
2 jaunes d’oeufs
125 grammes de sucre glace
1 cuillère à soupe de lait écrémé
4 cl de crème liquide allégée
Cacao en poudre 
truffes au chocolat

Pour commencer, découpez le chocolat en petits morceaux et mettez-le dans une casserole avec le lait, faites cuire le tout dans une casserole à feu doux jusqu’à ce que vous obteniez une pâte lisse. Ajoutez le beurre en morceaux dans la casserole toujours sur le feu. Incorporez les œufs et la crème liquide dans la pâte chocolatée. Mélangez la mixture. Rajoutez le sucre glace en continuant de mélanger.
A présent, versez la pâte dans un saladier et placez-la au frais pendant 2 heures. Quand la pâte est dure, formez des petites boules et roulez les dans le cacao. Mettez vos truffes au frais jusqu’à ce que vous les dégustiez.

Lorsqu’on fait le choix de manger diététique il est bien de ne pas boire d’alcool, ou du moins de moins en boire qu’à votre habitude.

Il est possible de manger moins gras et bien, n’oubliez pas que c’est un repas d’anniversaire, il ne faut pas que ce soit un moment de privation !

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.