Un menu vegan pour un anniversaire

Le véganisme n’est pas un terme connu du grand public, il définit un mode de vie basé sur le refus de l’exploitation animale. Outre le fait que le véganisme adopte un régime alimentaire végétalien (Aucun produit provenant des animaux), il s’oppose à l’ensemble de la consommation provenant d’un animal, comme les cosmétiques ou le cuir par exemple.
Si vous voulez opter pour un menu vegan pour un anniversaire, vous trouverez ici quelques conseils qui vous permettront de vous régaler sans se sentir privé. 

Pour un apéritif :

Pour un apéritif il est très facile de se passer d’aliments ne provenant pas de l’exploitation animale. En effet, vous pouvez proposer à vos invités différents légumes sous différentes formes, comme des tomates cerise, des dés de melon ou encore des bâtonnets de carottes.
Pour faire un peu plus dans l’original vous pouvez proposer des tartines avec des garnitures telles que des crèmes de betteraves, de poivrons marinés ou encore du guacamole.

 Ces garnitures sont très faciles à réaliser :

 Crème de betteraves :

Après avoir découpé vos betteraves en morceaux, mixez les avec de l’ail haché jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Vous pouvez ensuite assaisonnez de sel et de poivre selon vos envie.

 Crème de poivrons marinés :

Tout d’abord pelez vos poivrons et coupez-les en petits morceaux. Ajoutez ces morceaux à des oignons que vous aurez fait dorer au préalable dans un fond d’huile d’olive. Ensuite, laissez cuire à feu doux jusqu’au dessèchement de votre garniture, sans eau de cuisson. Pour finir, salez et pimentez à votre goût avant de mixer le tout et d’obtenir une crème moelleuse.

 Guacamole :

Mélangez un avocat avec un oignon haché, puis ajoutez-y du piment ainsi que du jus citron. Vous n’avez plus qu’à mixer jusqu’à que cela devienne une crème onctueuse.

apéritif menu vegan

Pour un plat :

Les anniversaires se déroulent souvent l’été et cette saison est souvent synonyme de barbecue ! Mais pas de panique, il est bien possible de respecter ses convictions lors d’un barbecue.
Plutôt que d’opter pour de la viande vous pouvez réaliser différentes salades telle que de la roquette accompagnée de tomates, carottes et quelques noix, le tout assaisonné par une vinaigrette ! Les salades de pâtes (sans œufs) sont également possibles en y ajoutant des tomates et des poivrons par exemple. Plus original, il y a possibilité de cuisiner des muffins salés à base de légumes de votre choix. Il suffit de laisser parler votre créativité !

Recette de tomates farcies végétaliennes sont également une option, voici la recette pour 8 personnes :

Munissez-vous de :
- 8 tomates
- 2 à 3 sachets de tofu nature ou parfumés, selon ce que vous souhaitez
- 4 pommes de terre
- 2 courgettes
- 2 oignons
- 6 gousses d’ail
- Persil 
- Sel et poivre 
tomates farcies végétariennes

Tout d’abord, commencez par les tomates en découpant le haut de la tomate qui servira de chapeau, puis videz-les et conservez la chair.
Ensuite, mixez finement le tofu, afin que ce soit plus agréable en bouche. Disposez le tofu dans les tomates et recouvrez avec les chapeaux précédemment découpés.
Une fois les tomates réalisées, composez un fond de plat en découpant les pommes de terre en petits dés, la courgette, la chair des tomates, ainsi que l’oignon, le persil et l’ail émincé. Avant d’enfourner, salez et poivrez.
Enfin, placez vos tomates sur ce fond de plat puis mettez le tout  au four, qui aura été au préalable préchauffé, pendant 30 minutes à 180°. 

Servez chaud et dégustez !

Pour un dessert :

Réaliser un simple gâteau d’anniversaire composé ni de beurre, ni de lait, ni d’œufs, etc. semble plutôt compliqué, mais il est tout à fait possible de réaliser un bon gâteau malgré ces quelques contraintes.

Voici une recette du fameux fondant au chocolat pour 6 personnes, revisité à la sauce végétalienne ! Cette recette de gâteau au chocolat demande environ 15 minutes de préparation et 30 minutes de cuisson. 

Recette du fondant au chocolat :

Les ingrédients : 
- 150 grammes de farine
- 120 grammes de sucre blond
- 175 grammes de lait de soja
- 100 grammes de crème de soja liquide
- 1/2 à 1 sachet de levure
- 1 banane écrasée
 - 175 grammes de chocolat noir 50%
Fondant au chocolat

 

Commencez tout d’abord par faire fondre le chocolat avec un peu d’eau à feu doux, ajoutez-y la crème de soja, le lait de soja et la banane écrasée.
Ensuite, dans un autre récipient, mélangez les farines, le sucre et la levure, puis ajoutez à la préparation liquide et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. 
Enfin, introduisez le plat dans le four et laissez cuire à chaleur tournante durant environ 30 minutes à 150°C.
Vous n’avez plus qu’à le laisser refroidir puis le déguster !

 Il existe également d’autres solutions, notamment la célèbre salade de fruits qui est un délice pour les papilles.

 Bon appétit !

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.