Aménagement et Décoration du lieu de fête d'anniversaire

Un anniversaire est un événement que nous aimons particulièrement marquer par une fête durant laquelle sont réunis amis et membres de la famille. Pour les enfants, il s'agit d'une occasion de se faire gâter par ses proches avec des cadeaux, de s'amuser avec ses amis et de déguster un gâteau original et délicieux. Ainsi pour la fête d’anniversaire de votre enfant, ne laissez rien au hasard : la décoration du lieu dans lequel la fête se déroulera sera d’une très grande importance.

L’aménagement du lieu ne devra pas être, lui non plus, improvisé.

Aménagement de la maison

L’aménagement du lieu de la fête consistera à ne pas négliger certains points importants : on notera tout d’abord que l’intérieur et/ou l’extérieur de la maison ne doivent en aucun cas demeurer tels quels. Pour créer une ambiance de fête, il faut que l’aménagement se mette au diapason de cette atmosphère. C’est ainsi qu’on pensera tout d’abord à déplacer les objets et les meubles de manière à obtenir un gain de place pour accueillir les invités. Vous noterez alors que l’espace aménagé doit être suffisant pour que les enfants ne s’y sentent pas trop à l’étroit.

A l’inverse, il ne doit toutefois pas être trop grand pour éviter de donner une impression de vide. Les objets fragiles, précieux et dangereux (tranchants, inflammables) seront quant à eux mis hors de la portée des enfants afin d’éviter tout accident. Veillez à les ranger soigneusement dans un endroit où les enfants ne penseront pas à les chercher !

N’oubliez pas non plus de recouvrir les meubles et les canapés de nappes et/ou de tissus pour éviter que de vilaines taches ne viennent s’y greffer ! Enfin, l’aménagement du lieu de la fête consistera aussi à prévoir un espace jeux et un espace goûter. Pour transformer la pièce enlevez votre décoration habituelle et investissez les murs avec des guirlandes, ballons et autres décorations coordonnés avec le nappage et la vaisselle du buffet, sur le thème de fête ou de sweet table choisi. Vous créerez ainsi une véritable bulle de fête !

La décoration d'un anniversaire

Concernant la décoration,  tout est affaire de goût mais aussi d’originalité. Vous pourrez ainsi, par exemple, mettre une nappe blanche sur laquelle les invités pourront dessiner : un objet que votre enfant gardera ensuite comme souvenir. Côté originalité, vous pourrez aussi fabriquer des marque-pailles ou encore des porte- noms. Grâce à ces petits objets que vous aurez spécialement prévus, chaque enfant aura l’impression d’être un invité important.

 

La décoration extérieure

Vous ne manquerez pas de prévoir une décoration qui annoncera d’emblée la fête d’anniversaire : quelques ballons suspendus à la boîte aux lettres sur laquelle l’invitation sera accrochée pour permettre aux parents des invités de repérer dans quelle maison a lieu la fête.

 

La décoration intérieure

Vous pourrez confectionner une guirlande « joyeux anniversaire » dont chaque lettre sera de couleurs différentes. A noter que cette guirlande pourra resservir les années suivantes ! Les ballons seront là aussi incontournables : aux plafonds, suspendus à un fil de pêche transparent, au sol ou attachés entre eux de manière à constituer des formes amusantes ou encore en guirlande, ils donneront à coup sûr un air de fête au lieu.

Vous penserez à les gonfler à l’hélium quelques heures avant la fête. N’oubliez pas non plus le parcours qui mènera les invités de la porte d’entrée vers la table : des affiches illustrant le thème de l’anniversaire décoreront les murs. Outre les ballons, les rubans brillants, les guirlandes, les boules de cotons et les chapeaux d’anniversaire constituent eux aussi d’excellentes décorations. Et pour un véritable air de fête, misez sur les ballons de confettis qu’on fera éclater à l’heure H !

Grâce à l'existence des boutiques spécialisées dans les articles de décoration pour les fêtes, nous avons la possibilité aujourd'hui de plonger nos enfants dans un univers magique et ludique le temps d'une fête d'anniversaire. Maintenant que le choix des accessoires de décoration est large, vous n'avez plus aucune raison de ne pas prévoir de thème pour la fête de votre enfant ! Voici quelques idées originales de thèmes pour une déco d'anniversaire.

La décoration football pour les fans de foot

Si votre enfant est un adepte inconditionnel de football, vous pouvez parfaitement prévoir une décoration sur ce thème en particulier. Pour ce faire, sachez que les couleurs dominantes seront le vert, le blanc et le noir. Elles rappelleront respectivement le gazon et le ballon de football. Misez sur des accessoires de décoration qui rappellent ces éléments : des gobelets et des assiettes en carton en forme de ballon de foot et de pelouse, une nappe de table effet pelouse en plastique, des guirlandes qui rappellent les drapeaux de pays, des ballons blancs et noirs gonflés à l'hélium, des confettis de table en forme de drapeaux de pays, etc.

N'oubliez pas de prévoir une jolie bannière ou des ballons en forme de lettres qui formeront les mots « Joyeux anniversaire » sur le mur ! Le gâteau peut soit prendre la forme d'un ballon de foot soit celle d'un terrain, en fonction des préférences du roi ou de la reine de la fête. Enfin, puisque l'importance de la décoration lors d'un anniversaire est de plonger les convives dans l'univers de votre choix, il est indispensable qu'ils se prêtent au jeu en se déguisant !

Invitez donc les autres parents à les habiller avec un maillot de football de l'équipe de leur choix ou de leur propre équipe s'ils font partie de la même équipe de foot ! En guise d'animation, prévoyez un petit ballon et un filet dans un coin pour qu'ils puissent concourir au tir au but.

La décoration princesse

Plongez votre enfant dans l'univers de son personnage de princesse préféré durant sa fête d'anniversaire avec le thème princesse. Ce sera une occasion pour elle de devenir une princesse pour une journée et d'être traitée comme telle. Les accessoires de décoration doivent être un rappel de cet univers de paillettes, de châteaux et de couronne. Privilégiez de ce fait les objets en forme de couronne ou ornés de couronnes en guise de bonbonnière ou comme décoration de gâteau par exemple.

Vous trouverez également dans le commerce des photophores et des vases ornés de dentelle, ainsi que des pots en verre, décorés de rubans qui viendront décorer joliment la table ou le bar à friandises. Utilisez des assiettes et des gobelets à l'effigie de sa princesse favorite et accrochez des suspensions au plafond pour apporter une ambiance festive. Les fanions sont également très tendance, mais vous pouvez aussi opter pour les boules alvéolées ou les guirlandes.

Comme de coutume, les ballons d'anniversaire seront un must-have, mais faites attention à bien choisir des couleurs douces comme le rose pastel, le rose clair, le blanc… Enfin, pour la touche de magie, disposez généreusement des perles de pluie ou du sable décoratif blanc sur la nappe.

Décoration thème licorne

La licorne est cet animal féerique et mignon que beaucoup d'enfants adorent. Si votre petite fille en est fan elle aussi, vous pouvez inviter cette créature fantastique à sa fête d'anniversaire. Le premier accessoire que vous devez vous procurer est le ballon en forme de licorne qui flottera dans la pièce.

Il est possible d'opter pour un ballon géant en forme de tête de licorne, accompagné de ballons de baudruche plus petits de couleur pastel pour former une jolie structure de ballons. Ce thème autorise toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, de ce fait vous pouvez vous lâcher et opter pour des accessoires multicolores. Pour appuyer le côté magique du thème, n'oubliez pas les strass et les paillettes !

Il est donc possible d'opter par exemple pour un service en carton multicolore avec des bordures dorées ou pailletées pour servir le goûter. Les ballons dorés et argentés trouveront aussi leur place dans votre décoration d'anniversaire sous le thème de la licorne. En termes de déguisements, sachez que vous pouvez trouver des head-bands ou serre-têtes ornés d'une jolie corne de licorne auprès des boutiques de décoration en ligne. La reine de la fête peut donc orner sa coiffure de cette jolie coiffe et compléter sa tenue avec un tutu rose ou multicolore.

D'ailleurs, vous pouvez aussi offrir leur propre coiffe aux invitées de la fête pour qu'elles puissent se mettre dans l'ambiance ! Les petits garçons quant à eux, peuvent recevoir un moulin à vent qu'ils préféreront sûrement à un serre-tête… Enfin, le clou du spectacle peut être le gâteau d'anniversaire en forme de tête de licorne, réalisé avec de la pâte à sucre et une génoise multicolore qui sera révélée à la découpe. Votre enfant pourra même souffler des bougies en forme de licorne pour marquer le coup !

Une décoration gourmande

Si vous êtes adepte des décorations non-genrées, sachez que vous pouvez aussi faire plaisir à votre enfant avec la décoration sur le thème de la gourmandise. Après tout, tous les enfants adorent les pâtisseries ! Les bougies en forme de macarons et de cupcakes seront sûrement appréciées par les convives, tout comme ces jolies serviettes en papier représentant des gourmandises. Le must have pour une décoration gourmandises, c'est le candy-bar où vous disposerez plein de bonnes friandises que les enfants pourront déguster pendant la fête : cupcakes, assortiments de cookies, bonbons, chocolat, etc. Les idées ne manquent pas, et votre meilleure inspiration sera votre enfant. Soyez à son écoute, et même si le thème ne colle pas à vos goûts, l'essentiel est qu'il le comble de joie le jour J !

Publié le 09/06/2020 - Cmonanniversaire - dernière modification le 10/06/2020 à 03:35

Partager

Articles associés

Idées déco pour un anniversaire

Vous organisez bientôt votre fête d'anniversaire et vous souhaitez surprendre tous vos invités ? Pour réussir l'organisation de son anniversaire, la décoration est l'u...

Quelle déco choisir pour un anniversaire d’enfant ?

L'anniversaire chez les enfants est un grand événement. Chaque année, il est attendu avec impatience, tout d'abord parce qu'il signifie que l'on devient une grande fille ou un gra...

Soirée chic details choc

Les soirées déguisées sont très en vogue de nos jours. C’est un fait qui est probablement dû à tout le fun qui en découle&thin...

Jeux anniversaire enfant

Votre enfant fête son anniversaire avec tous ses copains et vous ne savez pas encore comment vous allez canaliser tout ce petit monde. Pas de panique ! Voici de nombreuses idées d'activit...

Soirée blanche

Organiser une soirée n’est jamais une simple affaire. Parmi les nombreux thèmes qui se proposent à vous se trouve la soirée blanche. Comme son appellation le laisse...

Idées de jeux d'anniversaire

Vous devez préparer une soirée d'anniversaire ? Vous recherchez des astuces pour agrémenter la fête et égayer les invités ? Une animation réussie d&eacu...

Idée de Cadeaux de naissance

La venue au monde d’un enfant est très importante, surtout pour la mère et vous voilà invitée pour célébrer la naissance de votre petite nièce,...

Idées cadeaux pour les malvoyants

L’anniversaire de l’un de vos proches est dans quelques jours, mais aucune idée de cadeau ne vous vient en tête. C’est un casse-tête. Car d’un côt&eacu...

Noces de cire

Déjà 4 ans de mariage ? Félicitations, les noces de cire ça se fête aussi. Comme cette matière naturelle, faites fondre votre partenaire en lui offrant un cade...

6 idées de cadeaux pour l’anniversaire de mariage 1 an

Les souvenirs du mariage sont encore omniprésents et voilà qu'il faut déjà fêter la première année de vie commune. Ce sont les noces de coton, une mati&...

Cadeau pour le jour du mariage

Le mariage est l'un des événements majeurs pour les couples. Ce jour marque l'union de 2 personnes aux yeux de tous et aussi un grand pas vers une vie de bonheur. S'il est fréquen...

Comment offrir un parfum femme

Pour ceux qui pensent qu'offrir un parfum est un cadeau pas très recherché, voire banal, détrompez - vous ! Le parfum arrive en tête des demandes de cadeaux, auprès d...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

46 ans

Humoristes, Acteurs

50 ans

Acteurs

54 ans

Chanteurs

54 ans

Acteurs, Producteurs, Mannequins

57 ans

Acteurs

61 ans

Sportifs, Joueurs de basket-ball

66 ans

Grands couturiers, Marques patronymiques

69 ans

Hommes politiques

74 ans

Acteurs

75 ans

Acteurs, Humoristes, Scénaristes

75 ans

Réalisateurs, Producteurs, Scénaristes, Photographes

93 ans

Acteurs

94 ans

Scénaristes, Humoristes, Ecrivains, Journalistes

67 ans

Compositeurs, Compositeurs de musique de film

107 ans

Chefs d'orchestre, Compositeurs

20 ans

Personnages de fiction