Conseils d'organisation

Décorer sa table pour un anniversaire : les indispensables !

01 mars 2023

-

Par Laure

Voici donc dans cet article quelques astuces pour que votre table d’anniversaire soit la plus joliment décorée possible.

Pour une fête d’anniversaire réussie, il est important de proposer une jolie décoration notamment de la table qui va être l’élément central de cette fête d’anniversaire et recevoir le gâteau tant attendu. Voici donc dans cet article quelques astuces pour que votre table d’anniversaire soit la plus joliment décorée possible.

Le choix du thème

Comme souvent il faut partir du même point de départ à savoir le choix d’un thème. Que ce soit un thème à l’effigie de vos héros préférés : Harry Potter, Marvel, les Princesses Disney, Miraculous… ou bien encore un thème plus large : champêtre, disco, naturel, pastel ou encore un thème original autour d’une activité ou d’un loisir que vous aimez ou encore d’une période historique, peu importe vos envies il vous faudra prendre position sur un thème pour rendre vos tables plus jolies et l’assortir à ce thème. 

 

Bien entendu, ce n’est pas parce que vous optez pour un thème précis que vous ne devez pas respecter la règle des 3 couleurs. Pour que votre table puisse être harmonieuse il vous faudra trancher pour trois couleurs principales qui seront au cœur de votre table, 3 et pas une de plus. Par exemple pour un thème Miraculous vous pourrez jouer sur le rouge, le noir et une petit touche de doré pour rendre le tout plus festif. Pour un thème couleur pastel vous pourrez opter pour du rose pastel, du jaune pastel et du orange pastel. Bref trois couleurs pas plus sinon vous allez vous retrouver avec une table arc-en-ciel sans plus aucune harmonie et avec un mauvais équilibre. 

Voici donc dans cet article quelques astuces pour que votre table d’anniversaire soit la plus joliment décorée possible.

L’arche de ballon

C’est la tendance déco la plus in possible. L’arche de ballon fait toujours son petit effet auprès des invités. Pensez à bien choisir vos ballons selon les trois couleurs que vous vous êtes fixées et let’s go, vous n’aurez plus qu’à gonfler et assembler derrière votre table au-dessus comme s’il s’agissait d’un pont de ballons ou sur le mur qui lui fait face ou dos.  

 

Si vous avez envie de proposer une alternative aux ballons sachez que les boules en papier japonais peuvent également faire l’affaire. Libre à vous de choisir. Par ailleurs, pensez à vous munir d’un gonfleur si vous partez sur l’arche de ballons, généralement les ballons à gonfler sont nombreux et le souffle ne suffit pas. 

La nappe

Qu’elle soit en papier ou bien en tissu, il vous faudra une nappe sur votre table. Ça fait toute la différence d’un point de vue purement esthétique et puis ça permet aussi de pouvoir nettoyer plus facilement à la fin de la fête d’anniversaire. De plus, vous pourrez l’agrémenter de jolis éléments de décoration faisant des petites piqûres de rappel à votre thème et aux trois couleurs que vous vous êtes fixées. Enfin, si vous optez pour une nappe sur votre table d’anniversaire,

nous vous invitons chaudement à vous munir d’une nappe imperméable, cela vous évitera de nombreux désagréments lorsque des verres seront servis à côté. Oui, la maladresse ce n’est pas qu’une légende urbaine, mieux vaut donc parer à toutes les éventualités. 

 

Si vous n’êtes pas de grands adeptes de la nappe, une autre alternative tout aussi jolie et festive peut être le chemin de table. Lui aussi pourra vous permettre de faire des petits rappels à votre thème sans pour autant que ce ne soit sur l’ensemble de la nappe. À vous de choisir ! 

Voici donc dans cet article quelques astuces pour que votre table d’anniversaire soit la plus joliment décorée possible.

Les guirlandes

Les jeux de lumières ont un grand succès sur les tables ces dernières années. Vous pouvez les disposer dans des vases, des bouteilles en verre ou encore sur le centre de la nappe pour souligner un élément de décoration. C’est vraiment une décoration peu chère mais qui fait la différence et peut surprendre vos invités. Si par ailleurs vous n’êtes pas guirlandes, sachez que des petits fanions peuvent faire le même effet, certains existent même avec une option lumineuse. De quoi satisfaire tout le monde et  convenir à toutes les décorations possibles et inimaginables. 

 

La vaisselle

Vous cherchez une alternative écologique à la vaisselle jetable et vous ne souhaitez pas vous racheter toute une panoplie de vaisselle dans les tons de votre décoration de fête d’anniversaire, pensez à la vaisselle en plastique réutilisable et lavable. Il en existe dans tous les coloris, en passant par le saladier, par le bol, les assiettes, les gobelets, les verres à pieds, les couverts et nous en passons certainement encore beaucoup. De quoi matcher avec décoration et votre thème sans pour autant enfreindre la règle des trois couleurs et ne pas user la planète davantage que ce qu’elle l’est déjà.

Voici donc dans cet article quelques astuces pour que votre table d’anniversaire soit la plus joliment décorée possible.

Décorer les chaises

La décoration des chaises, ça se fait énormément pour les mariages mais très peu pour les anniversaires et pourtant ce sont tout aussi bien des chaises que vous avez autour de votre table. Si vous avez le budget pour les décorer facilement dans des teintes qui respecteront le code couleur que vous vous êtes fixés, foncez ! Ça apportera une grande chaleur à la fête d’anniversaire et ça sera original et beau pour les yeux. Une autre alternative est de mettre des poufs au sol. Si vous en avez la possibilité, ça rendra la fête d’anniversaire encore plus conviviale et ça mettra tout le monde à l’aide immédiatement, sans parler de l’effet wahou qu’auront les invités en arrivant. 

 

Le gâteau et autres gourmandises

Que serait une fête d’anniversaire et une table d’anniversaire sans gâteau ? Pas grand chose, il faut s’y résoudre. N’hésitez pas à faire faire votre gâteau par un professionnel, la qualité visuelle sera au rendez-vous, vous pourrez aussi lui suggérer des coloris ou lui donner le thème de votre fête d’anniversaire pour que la personne puisse vous proposer quelque chose qui matche et soit à la fois indispensable et original.  

 

N’oubliez pas de glisser quelques gourmandises et sucreries sur cette même table comme des muffins, des cookies, des bonbons, des sucettes… Disposez aussi des boissons en libre service sur la table afin que chacune des personnes invitées puissent se servir dès qu’elles ont soif. Et surtout, surtout, surtout, surtout, pensez aux bougies et au briquet ou aux allumettes pour les allumer. Ce serait dramatique d’avoir un joli gâteau sur sa table d’anniversaire sans y disposer des bougies à souffler. 

 

Une table gourmande à souhait. Si vous voulez pousser le jeu du thème à fond, vous pouvez imaginer des gourmandises à l’image de ce thème et/ou des petits drapeaux et sachets pour décorer l’ensemble de ces petites douceurs. 

 

Nous espérons que cet article aura pu vous aider à mieux visualiser les éléments essentiels à disposer sur sa table d’anniversaire. Bien entendu chaque individu fait de sa fête d’anniversaire, une fête qui lui ressemble, peut-être que certains conseils ne vous seront donc pas utiles mais mieux vaut en savoir plus que pas assez n’est-ce pas ? Si vous avez encore des questions sur l’organisation de la fête d’anniversaire parfaite, nous vous recommandons de lire notre blog où plusieurs articles traitant de ces sujets y sont répertoriés. 

Dans le même thème

05 janvier 2024

Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !

Dans le monde contemporain des événements, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires, de fêtes d’entreprise ou de toute autre célébration, l’expérience des...

Lire plus

05 janvier 2024

Nos conseils pour une playlist d’anniversaire réussie

Préparer une playlist pour son anniversaire est plus qu’une simple sélection de musiques ; c’est créer l’ambiance parfaite pour un événement mémorable. Pour réussir cet exercice, il...

Lire plus

21 décembre 2023

Top 4 des critères essentiels à considérer pour choisir la salle de votre événement !

Organiser un événement requiert de prendre de nombreuses décisions. L’une des plus importantes est le choix de la salle qui accueillera votre public. Voici 4 critères essentiels à examiner...

Lire plus

04 août 2023

Comment organiser une épiphanie réussie ?

L’Épiphanie est une fête traditionnelle qui rappelle la visite des rois mages au petit enfant Jésus. Célébrée le deuxième dimanche après la Noël, elle a pour but de rassembler tous les...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !