Anniversaire : les lieux originaux pour fêter un chiffre rond

Puisque l'occasion ne se présente qu'une fois toutes les décennies, faites en sorte d'immortaliser l'évènement. Un anniversaire à chiffre rond atteste en effet qu'un palier de la vie a été franchi, alors pourquoi ne pas le rendre le plus mémorable possible ? Ce ne sont pas les moyens qui manquent pour y parvenir. Néanmoins, il n'est toujours pas facile de l'organiser chez soi, surtout lorsque l'on habite dans un appartement exigu ou dans un endroit où les voisins sont très peu conciliants.

 

C'est pourquoi il est plus judicieux d'opter pour un lieu résolument original, voire insolite, le but étant de marquer les esprits. Si vous désirez célébrer un chiffre rond entouré de vos proches, vous n'avez que l'embarras du choix en matière d'endroits inédits. Pourquoi ne pas opter pour la location de salles de réception originales pour un anniversaire mémorable ?

Les bonnes raisons de fêter son anniversaire dans une salle de réception

Les salles de réception sont un incontournable de la célébration d'une fête d'anniversaire. Si l'on souhaite miser sur l'originalité, il suffit de privilégier un endroit authentique et surtout bien entretenu. Il faudra également penser au déroulement de la journée ou la soirée, mais également à la décoration ainsi que la disposition des tables autour d'un thème insolite. Dans tous les cas, bien qu'étant un choix que beaucoup considèrent comme étant trop classique, la location de salle présente de nombreux avantages.

L'atout majeur des salles de réception est qu'il en existe de toutes sortes et de toutes tailles. Chacun y trouvera donc son compte, peu importe ses exigences, ses préférences et son budget. Généralement neutres, elles offrent au locataire la possibilité de les personnaliser dans les moindres détails et comme bon lui semble. Ces espaces sont également plébiscités pour leur capacité d'accueil. De plus, ils sont entièrement équipés, sans compter ses services à la carte.

 

Les salles de réception peuvent toutefois constituer une option clé en main. Et pour cause, il est possible de confier à leurs équipes la concrétisation de ses attentes, allant de la décoration aux services de restauration, en passant par la sonorisation, photographie, etc. Les équipes s'assurent en effet que les convives soient accueillis comme il se doit, qu'ils mangent bien et qu'ils ne manquent de rien. Elles sauront alors vous épargner du stress et de la perte de temps qu'engendre l'organisation. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre fête d'anniversaire sans vous soucier des détails. Au terme de l'événement, vous pouvez également vous affranchir du nettoyage.

Quelques idées de salles de réception originales

Les salles de réception sont nombreuses afin de répondre aux exigences et au budget de chacun. Si vous souhaitez sortir du lot pour une fête mémorable, vous avez l'embarras du choix.

 

Salle de réception dans un château

Mont-Saint-Michel, château de Versailles, Fort de Brégançon, château de Montvillargenne… ? Quel que soit votre choix, louer un château pour fêter un chiffre rond est une solution pratique et unique. Ce genre d'endroit historique saura vous émerveiller avec ses meubles luxueux, son cadre féérique, son majestueux parc, ses jardins paradisiaques, sa restauration, l'ambiance raffinée qu'il saura garantir, etc.

 

Faire le choix de louer une salle de réception au sein d'un tel endroit, c'est changer radicalement de format et s'offrir, ainsi qu'à ses convives, une expérience aussi inédite qu'immersive. Que l'on s'apprête à organiser pour soi, pour son conjoint(e), pour ses parents ou encore pour ses proches un anniversaire digne de ce nom, on peut privatiser le château ainsi que ses différents espaces pour fêter l'évènement. Certains d'entre eux peuvent même garantir à leurs clients un évènement clé en main. Dans tous les cas, un lieu chargé d'histoire avec une architecture inégalée est parfait pour un bal masqué ou un anniversaire s'articulant autour d'un thème historique, féérique, ou encore romantique.

 

Salle de réception dans une abbaye

Une abbaye se prête également à l'organisation de tout type d'évènement, dont les anniversaires. L'idéal pour organiser une fête originale et mémorable. C'est d'ailleurs l'endroit parfait si l'on désire ajouter un côté spirituel à sa fête d'anniversaire. Ce genre de bâtiment étant en effet à caractère religieux. L'abbaye séduit tout particulièrement par son architecture pittoresque ainsi que ses magnifiques voûtes. À l'instar des autres lieux de réceptions conventionnels, certaines peuvent proposer des prestations à la carte afin de répondre aux exigences de leurs locataires. Attention cependant, les salles de réception se trouvant dans une abbaye sont dans la majorité des cas relativement restreintes en matière de capacité d'accueil.

 

Salle de réception dans un hôtel particulier

Légèrement moins onéreuse que le prieuré et le château, la salle des fêtes proposée par les hôtels particuliers, selon la bâtisse sélectionnée, a l'avantage de se prêter à quasiment toutes les fantaisies ainsi qu'à différentes ambiances. Elle est généralement atypique et a tout ce dont on a réellement besoin pour organiser un évènement qui sort de l'ordinaire et qui marquera les esprits à coup sûr.

Peu importe le nombre de personnes que l'on souhaite convier, certains hôtels proposent différentes salles de tailles différentes, de quoi convenir à tout type d'évènement. En prime, ils permettent aux convives de dormir sur place, dans le cas où la fête se déroule en fin d'après-midi, le soir ou la nuit. En d'autres termes, les hôtels sont à la fois un lieu de réception, des chambres et un traiteur qui donnent parfois accès à un espace extérieur. Avant de faire votre choix, il convient de vous renseigner sur la capacité maximale de la salle qui a suscité votre intérêt et qui est susceptible de s'adapter à vos exigences, tant en matière de prestations que de cadre.

Salle de réception dans une auberge

Une auberge est un excellent compromis, à mi-chemin entre l'hôtel et le restaurant. On pourra à la fois y faire la fête, s'y restaurer, y dormir et apprécier pleinement le charme des lieux. Il s'agit généralement d'un établissement d'hébergement touristique de type hôtelier établi au cœur de villages de caractère ou sur de somptueux terrains. Il a l'avantage d'être plus abordable qu'un domaine ou un hôtel particulier. Malheureusement, sa capacité d'accueil est généralement limitée. Si l'on a prévu un grand nombre de convives, on risque certainement de s'y trouver à l'étroit. Par contre, une auberge a toutes les qualités pour être un lieu original pour fêter un chiffre rond.

 

Salle de réception dans un musée

Plus que de simples endroits où sont collectés, conservés et exposés divers objets dans un souci de culture et d'enseignement, les musées peuvent également accueillir différents types d'évènements. Il s'agit même d'une solution qui ne laisse pas indifférents tous ceux qui souhaitent fêter leur anniversaire de la manière la plus originale possible. Visite ludique, goûter d'anniversaire, ateliers, anniversaire culturel et sortant de l'ordinaire…, les musées sont des endroits qui raviront à coup sûr les enfants qui viennent d'avoir 10 ans par exemple.

 

Salle de réception à ciel ouvert pour ceux qui aiment la nature

Plage, prestigieux jardin, prairie, corps de ferme ou autres espaces naturels, les « salles de réception à ciel ouvert » font généralement l'unanimité auprès de ceux qui souhaitent organiser une fête d'anniversaire originale durant la belle saison. Et pour cause, elles sont authentiques et mettent la nature à l'honneur. Dans ces espaces en pleine nature, on peut se défouler à l'air libre et faire du bruit sans déranger les voisins. C'est également l'option la plus sûre dans le contexte actuel, qui offre à chacun la tranquillité d'esprit d'avoir un environnement plus sûr. Pour que vous puissiez profiter pleinement de votre salle de réception à ciel ouvert, qui ne fait qu'un avec la nature, vous devez toutefois être bien équipé.

Les critères à prendre en compte au moment de choisir sa salle de réception

Le budget est indubitablement le premier critère auquel votre attention doit se porter. L'idée est bien entendu de savoir si la salle de réception dans laquelle on désire célébrer son anniversaire rentre ou non dans son budget. Pour que l'on puisse mettre la main sur la perle rare, il faut entrer en contact avec différents prestataires afin de recevoir plusieurs devis.

 

On doit également se renseigner sur la capacité d'accueil de chaque espace de réception que l'on a sélectionné. Cette information est cruciale et donc à ne surtout pas négliger. Certains exigent un nombre maximum à ne pas outrepasser pour des raisons de capacité et d'autres fixent un nombre minimum de convives à respecter. De plus, il faut s'assurer que la superficie de la salle convienne exactement au nombre d'invités. Plus le nombre d'invités est important, plus l'espace devra être suffisamment spacieux pour éviter l'impression d'étouffement. Dans le cas contraire, il vaut mieux faire l'impasse sur les grandes salles sous peine de perdre l'aspect chaleureux de l'endroit.

 

À tout cela s'ajoute le temps de trajet. L'idéal est de louer une salle de réception se situant dans un rayon de 50 km maximum pour ne pas décourager ses invités. Il faut également vérifier l'aménagement de la salle, son accessibilité, les services proposés, la possibilité ou non de décorer les lieux, l'heure à laquelle on est autorisés à faire la fête et les autres restrictions en matière d'organisation. Enfin, il faut tenir compte du « feeling ». Le but est de savoir si l'on a vraiment envie de fêter son anniversaire dans la salle, si cette dernière nous fait vibrer, etc.

Des astuces pour bien mettre en valeur sa salle de réception

Puisque nous n'avons pas forcément les moyens de nous offrir un château ou une salle de réception ayant les atouts déco d'un mas provençal ou d'un manoir normand, il est tout à fait possible de le mettre en valeur nous-mêmes. Il est question d'apporter du cachet à l'endroit qui rentre parfaitement dans son budget, quel qu'en soit le style. Il suffit de laisser libre cours à son imagination, mais tout en respectant son budget bien entendu. Loin d'être anodine, la décoration est un élément crucial qui participe notamment à la réussite d'un événement.

 

Si le sol de la salle n'est pas à votre goût et présente des défauts, il ne sera pas question de chercher à dissimuler ces défauts, mais plutôt de faire diversion en tentant d'orienter le regard vers autre chose. Si ces défauts se concentrent par exemple sur le sol, mais que de jolies poutres mettent bien en valeur le plafond, alors il faudra miser sur la décoration en hauteur.

Pour cela, on peut opter pour de jolies lumières ou encore les suspensions de type boules de papiers de tailles et de hauteurs différentes, etc. Toujours dans le but de faire diversion, on n'hésite pas à créer des petits coins déco qui s'accordent parfaitement au thème que l'on a sélectionné. Il sera également question de rendre particulièrement esthétique la décoration de chacune des tables.

En revanche, si le plafond est l'élément le moins esthétique de la salle, il est conseillé de suspendre des drapés (en étoile avec une suspension au milieu, en parallèle, en profitant des poutres disposées de manière régulière…) qui ne manqueront pas de recréer un plafond plus stylé. On peut également redécorer le plafond en utilisant une projection lumineuse. Cependant cette option est déconseillée si l'on désire célébrer son anniversaire en pleine journée.

 

Dans le cas où la salle est trop sombre, pour tourner à son avantage ce petit problème, la meilleure option est de miser sur une décoration majoritairement claire et blanche pour que l'ensemble soit plus lumineux. On peut ensuite donner vie à une ambiance plus intimiste avec des guirlandes d'ampoules intérieures placées en hauteur ou sur les tables.

Lorsque l'on est confronté à une salle relativement petite pour le nombre d'invités, l'optimisation sera en l'occurrence le maître-mot : préférer les tables triangulaires aux tables rondes, délimiter astucieusement les espaces, libérer plus de m² pour éviter si possible les encombrements…

 

Si l'on a fait le choix d'une salle où les baies vitrées prédominent, on peut soit revoir le thème sélectionné en amont de sorte qu'il puisse s'accorder avec le paysage extérieur, soit condamner méthodiquement certaines des vues sur les baies au moyen de panneaux choisis en fonction du thème prévu initialement.

 

Publié le 14/09/2021 - Cmonanniversaire - dernière modification le 14/09/2021 à 04:52

Partager

Articles associés

Anniversaire ecologique

Les moments de fête avec vos proches sont précieux pour vous, au même titre que la préservation de l’environnement. Comme vous, un grand nombre de personnes se sont mis...

matériel incontournable pour réussir une fête

Les fêtes sont d’excellentes occasions de se retrouver en famille ou entre amis pour se réjouir. Un baptême, un mariage et un anniversaire sont autant d’occasions pour l...

Organiser un anniversaire Fortnite

Votre mission si vous l’acceptez ? Organiser un anniversaire sur le thème de Fortnite pour votre enfant. Relevez le défi et préparez un goûter d’anniversair...

Organiser une soirée dégustation de cocktails

En toutes saisons, une soirée cocktail est la bonne idée pour réunir ses amis et les transporter vers d’autres horizons plus ensoleillés. Pina Colada, Mojitos, White ...

Organiser une soirée de jeux de société

Des amis, des jeux, des rires et peut-être même quelques bisbilles innocentes… La recette d’une soirée jeux de société est simple et complexe à la ...

Organiser une soirée disco

Boule à facettes, pantalons pattes d’éléphant, lunettes et perruques fantaisie… Pas de doute, ce soir vous allez vous déhancher sur le dance-floor au rythme de...

Cadeau noël papa

Noël est l’un des moments parfaits pour offrir un cadeau à nos amis et proches. D'habitude, ce sont les parents qui font plaisir à leurs enfants avec des jouets, des habits, e...

cadeaux femme enceinte

L’annonce de l’arrivée d’un bébé est un moment important de joie et de partage. Il est de coutume d'offrir un cadeau à la future maman, et c'est souvent u...

Top 5 des Meilleurs cadeaux personnalisés pour femme

2 ans de mariage, signification et idées cadeaux

Fêter le deuxième anniversaire d'un mariage ne revêt peut-être pas le même symbole que le premier, mais est-ce une raison pour ne pas le fêter ? Certainement pas !...

Cadeaux à base de chanvre et de CBD

Ne vous limitez plus aux idées cadeaux classiques pour faire plaisir à vos proches. Osez leur offrir un objet original avec l’une des idées de notre sélection d&rsquo...

Idées cadeaux fan de voyage

Acheter un cadeau pour quelqu’un peut s’avérer être un vrai casse-tête. Mais vous savez ce qui est encore plus compliqué ? Trouver des idées de cadeaux pou...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

48 ans

Acteurs, Producteurs

51 ans

Cuisiniers

52 ans

Acteurs

53 ans

Acteurs, Rappeurs, Producteurs

56 ans

Humoristes, Animateurs

58 ans

Acteurs

59 ans

Chanteurs, Auteurs, Compositeurs

59 ans

Divers, Ecrivains

60 ans

Acteurs

64 ans

Acteurs, Producteurs

66 ans

Sportifs, Footballeurs

66 ans

Chanteurs, Musiciens

67 ans

Acteurs, Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs

70 ans

Acteurs

71 ans

Acteurs

71 ans

Acteurs

72 ans

Acteurs

72 ans

Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs

74 ans

Acteurs

77 ans

Acteurs, Producteurs

78 ans

Journalistes, Animateurs

79 ans

Sportifs, Pilotes automobiles

87 ans

Acteurs

91 ans

Grands couturiers, Hommes d'affaires, Marques patronymiques

59 ans

Animateurs

89 ans

Musiciens, Pianistes, Compositeurs

69 ans

Acteurs

93 ans

Danseurs, Ecrivains

124 ans

Ecrivains

115 ans

Compositeurs

338 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

120 ans

Réalisateurs

45 ans

Personnages de fiction

45 ans

Personnages de fiction