Comment fêter et organiser ses 50 ans ?

Organiser son 50e anniversaire ou celui d’un proche n'est pas une mince affaire et cette journée importante se doit d’être bien préparée. Si vous choisissez de préparer une fête endiablée ou une soirée intimiste dans un cadre cosy, la fête d’anniversaire sera organisée de manière complètement différente. Il est donc important de bien préparer cette fête des 50 ans en avance!

Cmonanniversaire.com vous propose une sélection de conseils, des idées cadeaux et même des citations et des textes d'invitation pour vous aider à créer une fête inoubliable pour votre 50e anniversaire le tout dans la joie et la bonne humeur !


Voici en quelques étapes les secrets d’une fête d'anniversaire réussie :

  1. Se poser les bonnes questions 
  2. Définir le budget
  3. Définir la date
  4. Définir le lieu
  5. Définir les invités
  6. Définir les boissons et le repas
  7. Définir l'ambiance
  8. Penser à la musique et aux animations
  9. Conseils pour les invités

La préparation : la clé du succès

Comme dans la plupart des cas, la préparation en amont est la clef de la réussite! Soyons honnêtes : qui veut organiser son 50e anniversaire à la dernière minute ? Vous devrez donc réfléchir à quelques éléments de base en temps utile. Parce qu’une grande fête peut rapidement devenir assez chère et donne aussi beaucoup de travail pour la préparer.

 

Cmonanniversaire vous propose de vous aider dans votre organisation en 9 étapes :

 

Première étape :

A quoi va ressembler mon anniversaire ?

Posez vous les bonnes questions : comment imaginez-vous votre fête ? Quel genre de fête aimez-vous ? Qu’aimeriez-vous pour votre 50e anniversaire ? Qu’est-ce qui vous plaît ?

N’oubliez pas que c’est tout d'abord votre anniversaire, alors réfléchissez bien à ce que vous voulez comme type de fête pour pouvoir profiter au maximum ! Cette étape est la plus importante car elle définie l'ensemble de l'organisation.

 

Deuxième étape :

Quel budget ?

Une fois que vous avez bien défini la nature de votre fête, établissez un budget. Coordonnez vos souhaits avec les possibilités financières que vous pouvez avancer. Ensuite, il faudra passer à la planification proprement dite.

Troisième étape :

Définir la date d’anniversaire

C’est toujours la question que l’on se pose : dois-je planifier la fête la veille de mon jour d’anniversaire pour pouvoir« fêter » de manière précise vos 50 ans et faire sauter le bouchon à minuit pile ! Cette idée a un charme particulier. L’inconvénient est que si cette date tombe en semaine beaucoup d’invités quitteront la maison peu après minuit sitôt le « Happy Birthday » souhaité et le risque est que la fête s’achève brusquement. En effet, les années fac où l’on se couchait tard pour se lever tôt son très loin dans le rétroviseur.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez faire la fête de façon exubérante, avec musique et danse, le vendredi ou le samedi soir est le meilleur moment pour le faire, parce que la plupart des invités n’ont pas besoin d’aller travailler trop tôt voire pas du tout le lendemain matin et n’auront pas à regarder leur montre. Bien sûr, vous pouvez toujours rester sur l’idée d’un anniversaire en semaine. Dans ce cas, une soirée plus « soft » est recommandée! Le dimanche midi pour le brunch est aussi une bonne alternative.

Quatrième étape :

Définir le lieu de la fête d'anniversaire

Les possibilités sont innombrables. Fêter ses 50 ans relève parfois plus de la journée familiale que de la fête entre copains en boîte de nuits comme à la grande époque. Il vous faudra donc prévoir un lieu qui correspond à tous les âges aussi bien pour les petits que pour les plus anciens.

Réfléchissez donc bien au lieu des festivités, il doit correspondre au style de fête envisagé pour votre 50e anniversaire. Mais cela peut prendre un certain temps pour trouver l’endroit parfait. Commencez donc votre recherche tôt, de préférence quelques mois avant la date prévue. Ou même plus tôt encore ! Certains sites reçoivent les réservations un an à l’avance !

Important : le lieu de la fête doit être adapté au nombre d’invités. D’une part, il y aura besoin de suffisamment d’espace pour ne pas être trop à l’étroit. Mais un endroit trop grand est aussi mauvais que trop petit : parce qu’on s’y sent perdu et qu’aucune ambiance festive ne peut en résulter.

 

Le choix du lieu approprié pour votre 50e anniversaire dépend de votre budget. Voici une petite sélection d’idées pour vous :

  • À la maison
  • Dans un jardin, avec éventuellement la location d’une tente
  • Au restaurant
  • Dans un club-house (club de tennis, chalet, club sportif…)
  • Une cabane forestière
  • Une ferme
  • Un salon ou un bar
  • Sur un bateau
  • Un chalet en montagne

 

Privatiser une salle pour ses 50 ans, conseils :

Vous trouverez ci dessous les questions à se poser avant de choisir un lieu à louer pour vos 50 ans :

  • Le lieu de réception est-il facilement accessible (par la route, ou en transport en commun)
  • Est-il adapté aux septuagénaires ou plus
  • Il y a - t il des distractions non dangereuses pour amuser les enfants (plages, jeux d’intérieurs ou d’extérieurs)
  • Avez-vous des invités qui doivent être logés
  • Le repas doit-il se faire assis ou est ce un cocktail dinatoire
  • L’ambiance musicale (playlist ou professionnel avec son matériel)
  • Une boite de nuit ou un bar d’ambiance à proximité pour les plus jeunes qui souhaiteraient poursuivre tard dans la nuit (car oui quand on a 20 ans on peut encore se coucher à 6h du matin)

De plus, assurez-vous qu’il y a suffisamment de tables et de chaises sur place. Si le service traiteur ne s’occupe pas de la vaisselle et des couverts, vous devrez prévoir le nécessaire sans oublier des serviettes, des cintres, des vases pour les fleurs des invités… tout cela en nombre suffisant.

Pour pouvoir répondre à toutes les contraintes de lieux, accessibles aux plus anciens, et aux plus jeunes, avec des couchages ou non et que vous ne trouviez pas d’inspirations ou que la recherche soit trop contraignante …simplifiez-vous la vie avec les sites de location de salle en ligne. Vous retrouverez facilement toutes les meilleures adresses proches de chez vous pour organiser dans les plus beaux endroits votre soirée d’anniversaire.

Fêter son anniversaire à domicile, conseils

Si vous optez pour l’option d’organiser votre 50e anniversaire chez vous fera de cette journée un moment plus convivial.

Les préparatifs de ses 50 ans ne diffèrent pas beaucoup d’une fête classique, mais on peut y apporter quelques détails de plus. Si la météo le permet vous pouvez l’organiser sous la forme d’un barbecue qui commence dès midi et qui se poursuivra tard en soirée (retrouvez des idées recettes ici).

Suivant le nombre de vos invités vous pouvez mettre en place les solutions suivantes :

  • Faire appel à un traiteur pour les apéritifs et les plats
  • Louer un barnum pour fêter à l’extérieur tout en étant protéger du vent et d’une averse inattendue avec un espace pour danser et un pour dîner
  • Louer une sonorisation et requérir les services d’un DJ
  • Dans le cadre d’une soirée thématique pensez à bien prévenir vos invités sur les invitations. (dîner en blanc par exemple). Vous pouvez contrôler une grande partie des points pour une fête réussie avec notre check list se trouvant ici.

 

Cinquième étape :

Avec qui faire la fête ?

Une décision fondamentale, qui est également en lien avec le budget. Dans quel contexte la fête aura-t-elle lieu ? Si vous voulez faire la fête en famille ou avec un cercle d’amis proches, la liste des invités sera plus facile à dresser que si vous voulez organiser la fête de l’année avec tous vos parents, connaissances, voisins et collègues de travail. Et, bien sûr, plus le nombre des convives est important, plus les coûts seront élevés. Créez une liste d’invités suffisamment tôt pour avoir une vue d’ensemble.

A noter : L’ambiance d’une fête dépend également de ses invités !

Des personnes plutôt calmes et introverties mélangées avec des boute-en-train qui oseront être les premiers sur la piste de danse feront un bon mélange. Les fêtards “contaminent” les plus timides de leur bonne humeur communicative.

 

Sixième étape :

Quand et comment inviter vos proches ?

Les temps ont changé, une invitation n’a plus besoin d’être aussi formelle aujourd’hui. Mais il peut être très amusant de porter un soin particulier aux invitations. Quelle forme d’invitation allez-vous choisir ? Un carton d’invitation élégant et conçu avec amour ou un e-mail, voire un SMS sobre…

Une invitation à une fête se lance environ de 2 à 6 mois avant l’événement, ainsi les invités pourront réserver la date sur leur agenda.

Important pour toutes les formes d’invitation : les informations essentielles pour les hôtes ne doivent pas manquer. Que doivent savoir les invités ? Des informations importantes telles que l’adresse, l’heure, les horaires de bus et train, les places de parking, l’hébergement et, bien sûr, le code vestimentaire.

 

Septième étape :

Que manger et que boire ?

Ici aussi vos envies et le budget sont déterminants. Aimeriez-vous dîner de manière traditionnel ou apprécierez-vous un repas plus décontracté ?

La nourriture et les boissons sont un élément important de votre fête. Ils doivent convenir à l’endroit et au type d’ambiance que vous recherchez.

Bien sûr, il est important de bien coordonner la quantité avec votre liste d’invités et de prévoir quelques réserves. Personne n’aime rentrer à la maison affamé. Et aussi des boissons, alcoolisées ou non, devront être disponibles jusqu’à la fin en quantité suffisante, c’est toujours gênant quand le vin vient à manquer avant la fin de la fête…

 Que ce soit à domicile ou dans un lieu loué pour l’occasion, vous pouvez aussi, et pour vos 50 ans nous vous le conseillons (à moins que vous aimiez passer du temps en cuisine), faire appel à un traiteur, un chef à domicile ou encore un food truck. Arrivé à un certain âge, on a de moins en moins envie de s’embêter non ?

 

Conseil Cmonanniversaire : Qu’il s’agisse d’un menu élaboré avec plusieurs plats, d’un buffet de pâtes ou d’un barbecue avec salade ou autre : la nourriture a une influence décisive sur l’humeur. Elle doit être bonne, suffisante et présentée avec amour.

 

Huitième étape :

Créer une décoration harmonieuse et festive

Une décoration appropriée contribue beaucoup à la réussite d’un anniversaire. Cela dépend principalement du thème et de l’endroit choisi. Certains endroits ont déjà leur propre charme, d’autres doivent être un peu décorées.

Les éléments de décoration classiques sont :

  • Ballons
  • Banderoles
  • Nappes avec déco assortie
  • Bougies
  • À l’extérieur : torches, bougies flottantes, etc.

Un élément décisif — sinon LA DÉCISION — pour une ambiance de fête réussie est la bonne lumière ! Les tubes néon blanc sont de véritables tueurs d’ambiance, la lumière vive et froide gâche toute atmosphère de fête. Qui veut s’amuser dans une ambiance digne d’une salle d’opération ou d’un supermarché ?!

 

Il est donc préférable d'avoir un éclairage modulable, si c’est techniquement possible. Ou alors il faudra penser à dévisser l’un ou l’autre tube. Réduisez l’éclairage à un éclairage de base et créez une ambiance chaleureuse avec des bougies sur les tables. Et étudiez toutes ces possibilités avant la fête !

Comment les invités doivent-ils s’habiller ?

Les invités seront particulièrement reconnaissants si vous leur indiquez un code vestimentaire : s’agit-il d’un événement festif où les invités porteront une chemise et un costume ou une fête décontractée avec un look décontracté ?

Un conseil : Une fête à thème ou une fête costumée peuvent être une vraie promesse de fête réussie. Par exemple « Flower Power » (soirée sur les années soixante-dix) ou autres... permettent aux invités d’être souvent plus détendus que dans une tenue plus "classique".

 

Neuvième étape :

Gérer la musique et les animations

Avec de la bonne musique au bon moment, une fête d’anniversaire peut être une réussite. Elle met l’ambiance, détend et met les invités de bonne humeur. Vous pouvez débaucher un invité que vous connaissez en tant que DJ ou faire appel à un professionnel pour un accompagnement de qualité pendant toute la soirée...la décision vous revient.

Pour l’apéritif et pendant que vous mangez encore, une musique en fond sonore permettra aux invités de discuter librement. Mais vous devez absolument avoir le sens du volume ! Rien n’est plus pénible qu’une musique trop forte ! C’est seulement après le repas que vous pourrez monter le volume pour faire danser les invités

 

Conseil Cmonanniversaire : Le programme musical doit tenir compte des goûts différents des jeunes et des moins jeunes et être adapté à la composition des invités. Une soirée 100% rock ou jazz peut rapidement devenir un peu ennuyeux.

 

Un répertoire varié avec des succès cultes et festifs vous garantit une soirée divertissante et groovy pour votre 50e anniversaire ! Cette formule musicale fonctionne toujours : un mélange des vieux succès des années cinquante, soixante ou soixante-dix, des airs rock’n’roll d’Elvis, des tubes de Johnny Cash, Eric Clapton, CCR, des Beatles, des Rolling Stones…pour remonter tranquillement vers des tubes récents pour les plus jeunes.

 

Bonus : Quelques chansons pour les nouveaux quinquagénaires :

  • Alain Souchon : J’ai 10 ans
  • Léo Ferré : Avec le temps
  • Charles Aznavour : La Bohème
  • Renaud : Cheveu Blanc
  • Jean-Claude Pascal : j’ai 50 ans ce soir
  • Tino Rossi : 50 ans d’amour
  • Linda Lemay : Un homme de 50 ans
  • Les ogres de barback : 50 ans

Définir les animations

Une journée ou une soirée d’anniversaire pour ses 50 ans ne peut pas se dérouler sans animations. Cela permet de faire une pause entre le repas et le dessert. Vous pouvez organiser des jeux de sociétés en équipe tel que Time’s Up, ou le Trivial Pursuit, ou encore un Blind Test musical....Cela peut aussi être une partie de pétanque si le temps et votre terrain le permet !

Préparer un discours

Vous n’échapperez certainement pas à la demande collégiale de faire un discours, si vous avez besoin d’inspiration retrouvez notre page consacrée aux discours.

Pour vous aider, voici quelques citation pour pimenter votre discours :

  • "L’âge mûr, par définition, c’est la période de la vie qui précède l’âge pourri." Une citation réaliste de Pierre Desproges
  • "C'est une connerie de faire des enfants quand on est jeune.
On n'a pas le temps de s'en occuper. Il faut attendre la cinquantaine.
Et puis comme ça on les fait chier moins longtemps.

" Jean Yanne
  • "L'âge mûr est le plus beau de tous. On est assez vieux pour reconnaître ses erreurs et encore assez jeune pour en commettre d'autres.

"Maurice Chevalier
  • 40 ans, c'est la vieillesse de la jeunesse,
mais 50 ans, c'est la jeunesse de la vieillesse.
  • "Je ne serai jamais vieux. Pour moi, être âgé c'est avoir quinze ans de plus que moi." Bernard Baruch
  • "Joyeux 20ème anniversaire de tes 30 ans"
  • "Fifty fifty...A cinquante ans,c'est moitié jeunesse et moitié sagesse." Paul Raoult, les anniversaires
  • "50 ans ! je demande à recompter. Avant cinquante ans on est jeune et beau. Après on est beau."Jacques Higelin
  • « Je ne me considère pas comme vieux. Je ne regarderai cette tragédie en face que quand une jeune femme voudra me céder sa place dans un train. » E. Lucas

 

Les conseils pour les Invités de la soirée d’anniversaire :

Si vous faites partie de la liste d’invités c’est que vous détenez une place prépondérante dans la vie du nouveau quinquagénaire et vous vous devez alors de trouver des idées cadeaux ou des intentions personnelles. Pour vous aiguiller en voici quelques unes:

 

  • Organiser un cadeau commun comme un voyage à l’étranger, 3 jours dans un spa (aujourd’hui facile à mettre en place  par les cagnottes en ligne)
  • Adapter une chanson avec des paroles personnalisées
  • Faire un diaporama en ayant recensé des photos chez tous les invités ou lui offrir une grande photo de famille sur toile
  • Ecrire un discours d'anniversaire
  • Lui lister 50 nouvelles choses à faire avant ses 60 ans
  • Un cadeau personnalisé qui prouve votre amitié (un modèle réduit particulier, un livre rare qu’il cherche depuis longtemps, un objet enfantin lui rappelant votre enfance commune…)

Mais son plus beau cadeau sera certainement le fait que vous soyez à ses côtés pour son anniversaire.

 

 

Publié le 08/02/2020 - Cmonanniversaire - dernière modification le 10/02/2020 à 06:32

Partager

Articles associés

Anniversaire tout seul

L’anniversaire commémore généralement le jour de naissance d’une personne. Il existe alors diverses manières de le fêter. Si certaines personnes choisisse...

Organiser une fête surprise pour son mari

Vous planifiez une fête d’anniversaire surprise pour votre homme ? Lisez ce qui va suivre !

Anniversaire 40 ans

L’organisation de son 40e anniversaire ou de celui d’un proche relèverait presque de l’aventure, et c’est pourquoi vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les qu...

Choisir son Dj

Votre anniversaire sera une réussite si tous les proches que vous conviez ne voient pas le temps passer ! Pour ce faire, il est indispensable que la soirée soit animée par une per...

Créer une invitation

L'Invitation est un élément essentiel : elle donne tout de suite le ton de la fête ! Invitations à imprimer ou invitations 100% fait main, invitez vos amis à votre an...

Anniversaire ecologique

Un anniversaire, une fête ou une soirée entre amis engendre des dépenses et des achats d'objets souvent à usage unique, participant à l’augmentation de nos d&ea...

Cadeau pour amateur de café

Noël arrive à grand pas et vous êtes en pleine recherche d'idées cadeaux. Cette fois, c'est pour un grand amateur de café. Vous lui avez déjà offert du ...

Cadeau pour les 18 ans

Votre fils ou votre fille s’apprête à fêter ses 18 ans ? Il s’agit d‘un évènement spécial, car il fait son entrée dans la cour des gran...

Cadeau jeune maman

À la naissance de leur bébé, les femmes ne sont pas toujours celles à qui on pense offrir un cadeau. Pourtant, il faudrait aussi la féliciter pour son parcours et po...

cadeau maitresse de maternelle

Trouver l’idée cadeau parfaite est une tâche parfois difficile, surtout lorsque la bénéficiaire est une maîtresse en maternelle. Il faut dire que ces profes...

Cadeaux de noël ado

Noël est une fête unique en son genre attendue au 25 décembre de chaque année. L’esprit de cette fête tourne autour du partage, de la solidarité et de l&rsq...

Quel cadeau offrir à sa meilleure amie ?

On a toujours une relation spéciale avec sa meilleure amie, une relation que l'on ne peut avoir avec sa famille ou même avec son copain. Alors pour lui prouver à quel point elle co...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

40 ans

Animateurs

49 ans

Animateurs, Participants téléréalité, Mannequins

55 ans

Acteurs, Réalisateurs

56 ans

Animateurs, Sportifs

65 ans

Acteurs

92 ans

Acteurs

209 ans

Scientifiques, Mathématiciens

182 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

63 ans

Chanteurs, Auteurs, Compositeurs

253 ans

Ecrivains

195 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

107 ans

Militaires

89 ans

Acteurs

139 ans

Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs

131 ans

Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs

24 ans

Personnages de fiction