• Le 11 / 01 / 2022

Organiser la fête des voisins

Toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête et à moins d’habiter sur la banquise, nous avons tous des voisins ! Si la cohabitation n’est pas toujours rose, leur proposer un moment convivial permet de changer les idées. Mieux, cet événement donne parfois naissance à de belles amitiés et amène même à découvrir que l’amour se trouvait à deux pas de chez nous… Pourquoi organiser une telle fête ? Comment s’y prendre ? Voici quelques idées et conseils pour réussir ce rendez-vous.

Le concept : favoriser le mieux-vivre ensemble

La Fête des voisins est née en 1999 à Paris 17e à l’initiative de M. Périfan et de son groupe d’amis. Leur idée était de permettre aux voisins de se rencontrer de manière conviviale en vue de renforcer les liens de proximité et de lutter contre l’isolement. C’est aussi un bon moyen d’accueillir de nouveaux voisins.
Année après année, la fête s’est invitée dans d’autres quartiers, villes et villages sur les 5 continents. L’engouement pour cet événement aussi appelé Immeubles en fête est tel qu’il est organisé en mai et en septembre.
Voici un petit guide pour vous aider à organiser le prochain rendez-vous prévu pour le vendredi 20 mai 2022.

african-boy-caucasian-girls-are-laughing-cosy-open-air-cafe-hot-sunny-day

Où organiser la fête ?

La Fête des voisins est une fête de quartier, elle devra donc avoir lieu dans votre zone d’habitation. Que vous ayez décidé de l’organiser en intérieur ou en extérieur, le plus important est que l’espace choisi soit agréable et adapté au nombre d’invités. N’oubliez pas que l’objectif de cette fête est de rassembler un maximum de voisins autour des valeurs de solidarité, de convivialité et de partage. Gardez aussi en tête qu’en cette période de pandémie mondiale, vous devrez aussi respecter les consignes sanitaires en vigueur au moment de la fête. Voici quelques idées de lieux :

En extérieur : si vous avez la chance d’avoir un espace privé arboré dans votre résidence, un grand jardin ou une pelouse, c’est l’idéal. Vous pouvez aussi investir le parking ou une impasse à proximité (sur l’espace public, pensez à demander les autorisations nécessaires).
En intérieur : pour que le virus ne s’invite pas à la fête, il faudra prévoir un espace permettant de respecter une certaine distanciation. Le hall de votre immeuble sera parfait s’il est spacieux et aéré.

Côté décoration, inutile d’en faire trop, vos voisins doivent surtout se sentir à l’aise. Vous pouvez prévoir des guirlandes, des ballons ou des lampions. Vous devrez par contre installer quelques tables avec des nappes en papier pour y poser les mets apportés par chaque convive.

Qui inviter et comment ?

Vous avez la date et le lieu ? L’idéal est d’inviter tous vos proches voisins. Pour lancer les invitations tout va dépendre de votre lieu d’habitation :

Immeuble ou résidence privée : l’idéal est de mettre des affichettes dans le hall ou à l’entrée de votre résidence. C’est le moyen le plus rapide et le moins onéreux d’informer le plus grand nombre.
Village, lotissements, hameaux… Si vous habitez à la campagne, il serait préférable de mettre des flyers dans les boîtes aux lettres du voisinage ou de contacter vos voisins de vive voix.

Capture-d’écran-2022-01-11-à-14.28.39

Vous avez leur contact mail ou leur numéro de téléphone portable ? Vous pouvez aussi leur envoyer un message groupé avec toutes les informations pratiques. Quel que soit le support sélectionné, n’oubliez pas d’y mentionner la date, l’heure, le lieu exact, les éventuelles consignes (apporter un plat, venir avec sa chaise ou ses couverts…) et n’hésitez pas à rappeler les consignes sanitaires.
Votre proposition d’un moment convivial aura certainement du succès en période de télétravail ou certains ne mettent le nez dehors que pour faire des courses ou sortir leur poubelle…

Le buffet

Pour que la fête soit réussie… pas besoin de festin ! La notion de partage étant à l’origine de cette fête, l’idéal est que chacun prépare quelque chose. Vous pouvez par exemple mettre un tableau à côté de l’affiche annonçant la fête. Chacun y indiquera son nom et ce qu’il pense pouvoir apporter (plat, boissons…).
Vous pouvez aussi prévoir d’inviter vos voisins en les réunissant autour d’un barbecue ou d’un plat convivial (couscous, paella…) mais le budget sera complètement différent.
À ce jour, les grandes tablées sont proscrites, mais il y a bon espoir qu’elles reviennent, et en attendant un buffet sera parfait.

Les animations

Si vos voisins ont tous plus de 80 ans, les animations ne seront pas les mêmes que si votre voisinage est plus familial. Mais à moins d’habiter dans une résidence senior, la fête devrait réunir toutes les générations.
Pour partager des moments uniques, vous pouvez aussi demander à vos voisins musiciens de venir avec leurs instruments. Pour assurer l’ambiance pensez à préparer une playlist variée sur votre ordinateur ou votre smartphone. Pour le reste, tout est envisageable :

Pour les enfants : vous pouvez mettre à leur disposition un panier avec des livres ou encore des feutres et des crayons pour colorier des masques…
Pour tous les âges : des jeux divers selon que votre fête sera en intérieur ou en extérieur (cartes, dominos, loto, pétanque…).

Vous pouvez aussi installer un tableau à feuilles mobiles sur lequel chacun écrira un message. Toutes les activités « brise-glace » sont excellentes (karaoké…).
Pensez à prendre des photos et mettez-les par exemple en ligne sur un groupe privé Facebook créé à cet effet.

fêtes-de-voisins

À ne pas négliger

Et pour que tout se passe bien, pensez aussi à la sécurité des invités :

Physique : afin qu’aucun intrus ne s’invite à la fête. Si vous habitez dans un complexe immobilier la sécurité sera plus simple à assurer que dans un espace ouvert ou dans un espace public.
Sanitaire : suivez bien les 10 conseils pour respecter les gestes barrières lors de la fête des voisins.

Pour que les bons sentiments durent toute l’année, pourquoi ne pas proposer à vos voisins d’aller au-delà de cette fête ? Essayez de maintenir les liens grâce à votre groupe sur les réseaux et à soutenir les plus isolés. Et puisque vous avez les clés pour organiser une fête, pourquoi ne pas renouveler l’expérience pour Halloween ou Mardi-gras ? Suivez nos guides… Vos voisins vous remercieront !

Dans le même thème

28 mars 2022

Organiser des olympiades

Organiser des olympiades réussies   Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les...

Lire plus

14 septembre 2021

Anniversaire : les lieux originaux pour fêter un chiffre rond

Anniversaire : les lieux originaux pour fêter un chiffre rond Puisque l’occasion ne se présente qu’une fois toutes les décennies, faites en sorte d’immortaliser...

Lire plus

25 juillet 2021

Organiser une soirée camping parfaite

Organiser une soirée camping parfaite Envie de prendre l’air ? Une soirée camping s’impose ! Feu de camp sur la plage ou camping sauvage à la belle étoile ? Plusieurs options s’offrent...

Lire plus

18 août 2020

Soirée plage

Organiser une soirée plage, conseils et astuces Une soirée sur la thématique de la plage peut être une fête de qualité et originale, que ce soit avec votre famille, vos amis, vos collègues ou...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !