Organiser une soirée plage, conseils et astuces


Une soirée sur la thématique de la plage peut être une fête de qualité et originale, que ce soit avec votre famille, vos amis, vos collègues ou encore vos voisins. En effet si vous souhaitez donner à votre soirée d’anniversaire ou autre, une allure très exotique, une soirée plage s’avère être de mise !

Cependant, on notera qu’une soirée sur la plage requiert une préparation ainsi qu’une organisation minutieuse afin d’être sûr de la réussite de l’événement…
Pas facile de savoir par où commencer…C’est pourquoi Cmonanniversaire.com vous propose un petit guide d’organisation de cette soirée !
Petit tour d’horizon dans le monde de l’organisation d’une soirée plage.

Qu’est-ce qu’une soirée plage ?


Une soirée plage est une soirée que l’on donne chez soi et que l’on imprègnera d’une ambiance de plage grâce à des détails tels que la décoration, la musique, etc.
Pour réussir l’effet « plage », la soirée doit être organisée de manière à ne rien laisser au hasard : tout doit permettre aux invités d’avoir l’impression de réellement se trouver à la plage.

Pourquoi et à quelles occasions opter pour une soirée à thématique plage ?


D'un point de vue symbolique, le jaune, couleur de la plage, est associé à la détente et à la tranquillité.

Il est également lié à des valeurs positives telles que la joie, la bonne humeur, le rayonnement, le bien-être et même l'idéalisme, c'est aussi une couleur vive et stimulante qui constitue un symbole de l'amitié et la fraternité ; il est la preuve du besoin de contact avec les autres. Cette teinte symbolise enfin la connaissance, le savoir et la science.

La plage elle-même est associée à l'idée de détente, d'une paix agréable.

Que demander de plus pour surprendre agréablement vos invités ?

Il s'agit notamment d'un thème de soirée idéal qui convient parfaitement aux froides soirées d'hiver. Il est alors vivement recommandé de monter au maximum votre chauffage pour donner à votre appartement/maison un aspect tropical, demandez également à vos invités de venir vêtu de leurs plus belles tenues de plage, notamment maillots de bain et paréos... et cela vous rendra très certainement tous nostalgiques de l'été ainsi que des vacances.
La soirée à thème plage peut également convenir à merveille pour fêter des événements variés, tels qu'un anniversaire, un nouvel an, une crémaillère ou encore un anniversaire de mariage. Cela procurera à votre fête un aspect exotique agréable.


Comment organiser une soirée plage ?


Une telle soirée diffère des autres dans le sens où il n’est pas toujours aisé de conférer cette impression de se trouver à une fête que l’on donne sur la plage. Pour que la fête mérite son statut de soirée plage, il faut l’organiser minutieusement de manière que chaque détail soit parfaitement dans le thème.

La soirée plage peut ramener vos invités en vacances pendant plusieurs heures. Vous pouvez donc décider de les inviter non pas à une ' soirée ', mais plutôt à un décollage en direction des îles ... Demandez-leur de penser à amener tout le matériel nécessaire pour une bonne mise en situation : tongs, maillots de bain, crème solaire et lunettes de soleil, le tout si possible dans une valise.

Une fois que vos invités seront arrivés, un bon accueil pourra se faire par la proposition d'une couronne de fleur ainsi que d''un cocktail de bienvenue, à l'image du club Med.


La décoration sur le thème de la plage


Cet élément peut être qualifié comme étant la pièce maîtresse de la soirée : avant tout autre élément, c’est la décoration qui se chargera de mettre les invités dans l’ambiance. Libre à vous, selon votre budget et vos attentes, d'opter pour une soirée aux décors très sobres, ou à l'opposé d'une soirée très riche en éléments en rapports avec la plage !

Dans le cadre d’une soirée plage, la décoration peut se matérialiser sous plusieurs thèmes : la mer, la plage ou les îles. Il est possible d’amalgamer ces trois thèmes pour obtenir un effet des plus exotiques.
Pour créer ces ambiances dans son chez-soi, il faut tout d’abord miser sur la couleur : privilégier les tons bleus qui rappellent la mer, jaunes qui évoquent ceux du sable et verts pour connoter la couleur des cocotiers. Inutile, pour cela, de repeindre les murs intérieurs de sa maison : il suffit d’investir dans des housses de ces couleurs pour recouvrir le mobilier.

Sur les murs, on pensera à coller des adhésifs décoratifs et des stickers muraux avec des animaux marins, des cocotiers ou encore des grains de sable en guise de motifs. On peut aussi opter pour des tableaux représentant l’un des éléments susmentionnés.

Parallèlement, des éléments peuvent aussi grandement contribuer à plonger dans une ambiance plage : un cocotier artificiel, des parasols (quelques-uns à l’intérieur) ou encore des mobiliers de jardin que l’on installera dans sa maison pour l’occasion. Vous pouvez également introduire dans votre décors des ballons (par exemple, en alu ou en latex) en forme de ballons de plage, élément très représentatif des loisirs et de la détente à la plage.

Penser aussi au fait qu’intégrer un aquarium dans la décoration rappellera fortement le thème « plage » de la soirée. Et, pour l’occasion les plantes vertes deviendront des plantes exotiques : il suffit de mettre un peu de sable dans leurs pots.

Ne pas hésiter d’installer des hamacs, des parasols et, pourquoi pas, des transats.
Les invités contribueront à mettre en valeur la décoration en portant des tenues de plage ou encore le duo maillot de bain-paréo pour les femmes et t-shirt – maillot de bain pour les hommes. Ne pas oublier de prévoir un endroit pour que les invités puissent se changer.

Les déguisements de votre soirée plage

Les accessoires et déguisements à apporter pour les femmes et pour le hommes sont relativement similaires.

Voici une liste non exhaustive : lunettes de soleil , chapeaux de paille, casquettes ,colliers coquillage, pour les femmes, fleurs de lotus dans les cheveux, coiffures lissées au monoï. Bermuda fleuris et chemises hawaïenne dans le cas où c’est une soirée à thème îles.


Les boissons et les amuse-gueules sur le thème de la plage


Ces derniers doivent aussi se mettre au diapason du thème de la soirée et, bien évidemment, on prévoira une quantité plus que suffisante de boissons et d’amuse-gueules pour être sûr de satisfaire ses invités.


Les amuse-gueules


Lors d’une soirée plage, les amuse-gueules seront aux fruits mais aussi aux fruits de mer. Dans le premier cadre, pour mettre en valeur l’aspect exotique de la soirée, l’on n’omettra pas de disposer un assortiment de fruits colorés et non pelés sur toutes les tables. Une astuce consiste aussi à investir dans des fruits en plastique. Et, parallèlement à cela, l’on aura pris soin de préparer des brochettes de fruits ainsi qu’une salade de fruits. D’une manière générale, les fruits fétiches sont l’ananas, la fraise, le fruit de la passion, la banane et la papaye.

Dans le second cadre, on peut, par exemple, jeter son dévolu sur des canapés aux fruits de mer, sur des mini-bouchées à la reine que l’on farcira de fruits de mer, de poissons ou encore de chair de crabes, des tomates aux crevettes ou encore des mini-quiches aux fruits de mer. On peut aussi prévoir un assortiment de poissons fumés et des plateaux d’huitres.

Les boissons


Pour mériter l’appellation de soirée plage, la fête doit comprendre des boissons comme :

  • les jus de fruits (jus d’ananas, jus de papaye, lait de coco, etc.),
  • les punchs au coco, aux litchis ou aux épices (rhum blanc* - tranches de citron - sirop de canne - muscade râpée - vanille en poudre - cannelle en poudre - glace pilée) sans oublier les incontournables cocktails aux couleurs acidulées.*

Parmi cette catégorie de boisson, on citera

  • le fameux Sex on the beach (vodka* -liqueur de pêche- jus d’orange- jus d’ananas-glace pilée),
  • la Sangria (vin rouge*- orange- citron-sucre-gousse de vanille-cannelle en poudre),
  • le Mojito (sucre de canne en poudre - jus de citron vert - rhum cubain* - eau gazeuse - quelques feuilles de menthe fraîche - glace pilée)
  • ou encore le Lagon bleu (liqueur de litchis - curaçao bleu* - jus de pamplemousse).


Repas pour une fête à thématique plage


Il vous faudra faire usage toutes les saveurs traditionnelles associées l’été. Servez-vous, à la fois en entrée et en dessert, des fruits de l’été : melon au jambon, tomates présentées en gazpacho ou tomates mozzarela, fruits associés à la plage tels que pêches , noix de coco et fruits exotiques (mangues, ananas, fruits de la passion ...).

Concernant les viandes et les poissons, ayez recours aux traditionnelles grillades de l’été : côte à l’os, brochettes, saucisses ainsi merguez au barbecue. Concernant le poisson, le homard au barbecue constituera un mets de choix. Si vous souhaitez vous tourner vers plus de simplicité, vous pouvez choisir plutôt des petits en-cas achetés selon la coutume à la plage : hot-dog, croque-monsieur, crêpes salées, sandwich au surimi et, en dessert, glace en cornet (ou même en bâtonnet) ou beignets.

Selon votre budget, la liste de produits de la mer est riche : moules, huîtres, morue, dorade, sole ...

Une alternative, certes inédite, reste réalisable : les spécialités japonaises tels que les sushis et autres makis. Ces aliments ont notamment pour avantage d'être très nutritifs. De quoi ravir les amateurs de cuisine japonaise. On peut en dire de même concernant la cuisine chinoise, avec notamment les nems aux crevettes ou au porc.


La musique "Soirée plage"

 


Une soirée plage réussie ne va pas sans musique. Pour animer la soirée plage, on peut faire appel à un DJ ou s’occuper soi-même de mettre les invités dans l’ambiance.
Au niveau la musique, le ' must ' est d'avoir à sa disposition l’ensemble des tubes numéro 1 de l’été, des 20 dernières années.
Les genres de musique à privilégier sont les musiques tropicales, comme le zouk, mais aussi les musiques latino. En définitive, des musiques qui bougent et qui embaument les senteurs de la plage.

L’ambiance de votre soirée


Pour mettre en place et maintenir une certaine animation tout au cours de la soirée et renforcer l'aspect ' rigolade ', proposez des activités ludiques variées, réalisez des jeux de plage bien connus, comme des parties de fléchettes, des danses synchronisées sur des airs de macaréna, des concours de devinette, avec des 'pénalités ' pour les perdants, telles que devoir se couvrir de crème solaire !
N'hésitez pas à discuter tout au long de la soirée avec vos invités de leur rapport à la plage.

Vous pouvez leur poser des questions telles que : A quelle fréquence allez-vous à la plage ? Sur quels plages vous rendez vous ? Qu'aimez vous dans la plage ? Préférez vous être au calme ou au contraire au milieu d'une foule de touristes ?

Vous pouvez discuter des différents types de sables présents sur une plage, des différentes classes d'algues rencontrées, vous pouvez également proposer une discussion sur les gestes à adopter impérativement afin de préserver les plages au maximum.

Dans la mesure du possible, essayez de mettre en place des petits concours de sculptures de sable, les plus connues étant évidemment les châteaux de sable.

*: l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

 

Publié le 17/08/2020 - Cmonanniversaire - dernière modification le 18/08/2020 à 08:43

Partager

Articles associés

Soirée blanche

Organiser une soirée n’est jamais une simple affaire. Parmi les nombreux thèmes qui se proposent à vous se trouve la soirée blanche. Comme son appellation le laisse...

Voir tous les thèmes

Vous vous apprêtez à organiser une soirée ? C’est parfois un véritable défi que de trouver le thème parfait, la décoration en adéqua...

Anniversaire dinosaure

Votre enfant est un grand fan de dinosaure ? Prenez le temps de lui organiser un goûter d'anniversaire mémorable qui lui fera se croire dans Jurassic Park ! Voici quelques étapes incontournables po...

Soirée années 60

Lorsque vous organisez une soirée, il est toujours mieux de prévoir un thème autour duquel toute la soirée sera orientée. Parmi les thèmes qui reviennent le...

Soirée glamour

Combinez les mots « fête » et « glamour » et vous obtiendrez un événement spécial avec beaucoup de paillettes. Synonyme d’éléganc...

Soirée année 80

Si l’ambiance des années 80 entraine les plus nostalgiques dans leurs souvenirs d’enfance ou d’adolescence, cette décennie est surtout propice à la fête. C...

Offrir un cadeau personnalisé

Vous pouvez offrir un cadeau pour témoigner votre amour. Vous pouvez également donner un présent pour honorer un évènement important de la vie d’un proche ou ...

Offrir une montre

Vous souhaitez offrir un cadeau original à un amateur de montre et d'horlogerie à Noël ? Voici quelques bonnes idées qui changent un peu de l'ordinaire.

Top 10 des idées cadeaux pour un garçon de 3 ans

Anniversaire, Noël, cadeau surprise… il y a tant de raisons de faire plaisir à nos petits bouts, surtout quand on est convaincu que ce qu'ils vont recevoir va leur plaire, car il n'...

Cadeau pour amateur de café

Noël arrive à grand pas et vous êtes en pleine recherche d'idées cadeaux. Cette fois, c'est pour un grand amateur de café. Vous lui avez déjà offert du ...

Cadeau pour les 18 ans

Votre fils ou votre fille s’apprête à fêter ses 18 ans ? Il s’agit d‘un évènement spécial, car il fait son entrée dans la cour des gran...

Cadeau jeune maman

À la naissance de leur bébé, les femmes ne sont pas toujours celles à qui on pense offrir un cadeau. Pourtant, il faudrait aussi la féliciter pour son parcours et po...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

39 ans

Chanteurs, Danseurs, Acteurs

40 ans

Acteurs

41 ans

Chanteurs, Acteurs

45 ans

Chanteurs

47 ans

Humoristes, Acteurs, Réalisateurs, Chanteurs

47 ans

Sportifs, Joueurs de tennis

53 ans

Acteurs

54 ans

Cuisiniers, Animateurs

56 ans

Journalistes, Animateurs

62 ans

Animateurs

64 ans

Acteurs

74 ans

Grands couturiers, Marques patronymiques

97 ans

Artistes lyriques

97 ans

Médecins, Ecrivains