Organiser une fête

Organiser une soirée Rock

08 juin 2022

-

Par Kevin

C’est le mariage ou l’anniversaire de l’un de vos amis les plus proches et vous souhaitez vous charger de l’organisation d’une soirée pour fêter cet évènement ? Si c’est quelqu’un de mordu de rock et qui ne jure que par le Rock & roll, Metallica et Johnny Hallyday, n’hésitez pas à choisir le thème du rock pour cette festivité. C’est une occasion de se réunir dans une ambiance décontractée et de combler cet ami rocker, fan de guitares électriques. Si vous ne savez pas par où commencer les préparatifs, nous vous proposons, dans ce qui suit, un guide complet pour mettre à l’honneur la musique du rock et ses plus grands interprètes.

La première étape pour animer cette soirée privée est de définir le nombre des invités. Plusieurs variables dépendent étroitement de cette liste. On peut évoquer la taille de la salle, le budget, la quantité de mets à proposer… Qu’il s’agisse d’une soirée rock d’anniversaire ou de mariage, nous vous conseillons de prévenir vos convives environ trois semaines avant le jour J. Pour que les invitations soient révélatrices de cet événement, il est préférable d’opter pour un modèle personnalisé qui reflète le thème rock roll.

Pour aller plus loin  Comment organiser un week-end romantique réussi ?

Prévoir le budget nécessaire

Il est important de calculer et de définir votre budget à l’avance pour l’organisation de cette soirée dansante rock. L’objectif est de limiter les dépenses et de ne pas faire des achats inutiles. De ce fait, il faut prévoir le montant nécessaire à la nourriture. Par ailleurs, il serait avantageux d’allouer une réserve pour la location de la salle. Ce budget dépendra de la taille de ce lieu. Le coût de la décoration est à inclure dans ce calcul. Quant à l’animation, nous vous conseillons de préparer la somme nécessaire pour réserver un groupe de musique en cas de besoin.

 

Choisir le lieu de la soirée à thème rock

Pour organiser une soirée rock réussie, il est indispensable de bien choisir le lieu de la fête. Nous vous recommandons d’opter pour un emplacement accessible par tous ou la plupart de vos invités. L’endroit doit être assez spacieux pour les accueillir. La configuration de la salle est aussi très importante. De ce fait, il serait préférable de laisser de la place pour le groupe de musique et de réserver une piste de danse. Par contre, si vous avez assez d’espace à la maison, vous pouvez y souffler les bougies ou y fêter la réunion des amoureux.

Une décoration inspirée du monde rock’n’roll

Les éléments décoratifs sont des incontournables dans les fêtes d’anniversaire et de mariage. Dans une soirée rock, ils sont beaucoup plus importants car ils mettent le thème de la festivité en avant. Inspirez-vous des années rock’n’roll et laissez libre cours à votre imagination. En effet, nous vous conseillons de miser sur les posters des groupes de rock les plus connus. Les guitares électriques peuvent s’inviter dans votre lieu de fête au même titre que les disques vinyles. Pour bien décorer votre table à thème rock, une nappe rouge avec un chemin de table inspiré de cet univers fera bien l’affaire. S’il s’agit d’un anniversaire, vous pouvez opter pour des bougies sous la forme de main faisant le signe rock. Il est possible aussi d’apporter une attention particulière à la décoration et au design du gâteau. Ce dernier peut servir le thème de la festivité.

Pour aller plus loin  Comment organiser une soirée Gatsby le Magnifique ?

 

Choisir le repas de la fête

Pour bien réussir l’organisation de tout type de soirée, il convient de bien éveiller les papilles des convives et les combler gustativement. Pour la nourriture et les boissons, plusieurs options sont disponibles :

Un apéritif dînatoire : Organiser un buffet serait la solution la plus simple et la moins coûteuse. De ce fait, vous pouvez préparer quelques cocktails maison ou prévoir des bonbons sous la forme de guitares.
Un traiteur : L’avantage de cette option est que vous n’avez pas à réfléchir sur les plats. Votre traiteur pourra vous conseiller et recommander les menus les plus adaptés à vos convives.

Pièce maîtresse de la fête, le gâteau doit aussi révéler le thème du rock. Dans ce contexte, nous vous conseillons de demander un glaçage qui déchire. À titre d’exemple, vous pouvez exiger des illustrations d’albums de rock, des noms de groupes célèbres, des guitares…

Définir le programme d’animation

Bien évidemment, une soirée rock ne peut être animée qu’autour de la musique. Plein d’idées de loisirs sont à envisager pour créer une ambiance festive et décontractée.

Le karaoké rock

C’est l’animation qui plaît à tous. Les fans des guitares électriques aiment se prendre pour de vraies rockstars le temps d’une soirée. Une telle animation donne l’occasion aux invités de chanter ensemble et de se laisser emporter par les paroles de leurs hits préférés. Pour réussir efficacement cette rubrique de la fête, vous pouvez embaucher un animateur professionnel.

Pour aller plus loin  Champagne et anniversaire

Prévoir une playlist adaptée

Une chose est certaine : vous n’avez pas à trop réfléchir sur les titres de musique à choisir quand vous animez une soirée rock. Inspirez-vous des chansons des années cinquante jusqu’à la fin des années soixante. De vieilles cassettes, des disques vinyles, des CDs… toutes ces options peuvent faire l’affaire.

 

Une tenue vestimentaire particulière

Affichant une touche d’esprit rebelle, le code vestimentaire des rockstars est un peu particulier. Si vous souhaitez vivre une immersion totale avec vos invités dans ce monde, vous pouvez les encourager à s’habiller comme les rockers. De ce fait, vous pouvez opter pour des vestes et des pantalons en cuir, des jeans déchirés, des bandanas, des t-shirts imprimés avec toute sorte d’ornements… Une abondance d’étincelles et de strass peut aussi faire l’affaire.

Dans le même thème

03 avril 2024

Quelle vaisselle choisir pour organiser un repas d’anniversaire festif ?

Il est toujours important d’honorer un jour d’anniversaire en organisant un repas festif. Mais pour rendre ce festin mémorable, il est nécessaire de penser à un certain nombre d’éléments....

Lire plus

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

22 mars 2024

Comment organiser un anniversaire agent secret pour votre enfant ?

Le jour de naissance de votre enfant est spécial et nécessite d’être célébré comme il se doit, afin de rester inoubliable. À cet effet, l’organisation de la fête doit tourner autour...

Lire plus

05 mars 2024

Organiser des olympiades

Sans refaire l’histoire, les olympiades sont les jeux organisés dans l’Antiquité à Olympie, les ancêtres des Jeux olympiques. Aujourd’hui, elles sont déclinées...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !