• Le 11 / 05 / 2021

Organiser une soirée sur le thème du cinéma

Fan du 7èmeArt, vous souhaitez organiser une soirée sur le thème du cinéma ? Alors vous êtes au bon endroit ! Trois grandes options s’offrent à vous. Vous pouvez organiser une soirée tapis rouge version Hollywood ou Cannes, où, sur votre 31 vous vous mettrez dans la peau de vos acteurs ou personnages préférés.  La deuxième option consiste à vous faire une toile à la maison avec vos amis et de voir ou revoir ensemble des films. Autre variante : axer la soirée autour d’un grand classique et invitez vos convives à se déguiser pour vous plonger dans l’atmosphère du film. Action !

Organiser une soirée tapis rouge

Glamour et sophistication sont les maîtres mots de cette soirée à thème. Gardez en tête que la quintessence d’une soirée red carpet réside dans une décoration où aucun détail n’a été laissé au hasard. En effet, comme vous imposerez un dress code strict à vos invités, vous devez favoriser une ambiance raffinée ! Veillez à distribuer des cartons d’invitation et à ce qu’aucun inopportun s’immisce dans votre sauterie. Axez donc vos invitations sur le caractère select de la soirée et sur le fait que le code vestimentaire n’est pas en option !

 

Décoration & animations : une nuit à Hollywood

 

On ne peut bien évidemment pas organiser une soirée red carpet sans le fameux tapis. Ce sera l’élément star de votre début de soirée. Accueillez vos invités avec une coupe de champagne et encouragez-les à prendre la pause pour qu’ils profitent pleinement de l’expérience. N’hésitez pas non plus à faire appel à un photographe professionnel ou à réquisitionnez un de vos amis pour immortaliser la soirée. Disséminez de part et d’autre du tapis de scintillants projecteurs afin de dynamiser l’espace et de rendre justice à vos convives qui se sont mis sur leur 31 pour l’occasion ! Vous pouvez aussi accrocher aux murs des affiches de films culte comme Metropolis, Scarface ou Le Parrain. Tandis qu’une machine à popcorns fera son petit effet et se pose comme un véritable must d’une soirée cinéma quelque soit la formule que vous choisissez. Des claps et guirlandes de pellicules sont autant d’objets à éparpiller pour rappeler le thème par petites touches.

Faites-vous une toile, organiser une soirée film

Que vous soyez fans des « nanars » dont les mauvais effets spéciaux ne manqueront pas de vous faire éclater de rire, de comédies romantiques ou de films d’espionnage… Une soirée film entre amis en petit ou grand comité est une excellente manière de resserrer vos liens autour d’une passion commune : le cinéma. Pour une expérience complète, le visionnage se fera sur grand écran ou grâce à un projecteur que vous pourrez éventuellement louer pour l’occasion.

Comme au cinéma : déco et buffet

Au menu ? Pizza et popcorns ! Ici aussi machines à popcorns feront la différence pour une soirée vraiment comme au cinéma. Vous le savez surement déjà, le popcorn est le symbole du cinéma. Cette tradition vient tout droit les USA ! Aujourd’hui il est l’incontournable des salles obscures et donc de vos soirées cinéma.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez vous procurer des objets en rapport avec le thème du film : des toiles d’araignées, des insectes en plastiques et des masques d’Halloween pour une soirée nanar ou films d’horreur. Des bouées de sauvetage, filets de pêches et bateaux miniatures pour une soirée Titanic, tandis que, revolvers en plastiques, chapeau, lunettes de soleil et chapka à étoile rouge s’inviteront dans une soirée sur le thème de l’espionnage.

Une soirée déguisée sur le thème du cinéma

Du Rocky Horror Pictures en passant par O’brothers, Terminator, Scarface, ou Harry Potter… Les sources d’inspiration ne manquent pas pour organiser une soirée déguisée sur le thème du cinéma. Vous pouvez choisir un film en particulier et demandez à vos invités de se déguiser en fonction ou organiser une thématique plus libre ou chacun pourra interpréter le personnage culte de son film préféré. Autre variante plus contemporaine ? La soirée Netflix…Et, entre la Casa de Papel, Snowpiercer ou The Crown, vous aurez matière à être créatif !

Déguisements…DIY ou bonne occasion

Pour interpréter Fifi Brindacier, Tony Montana ou le plus connu des espions britanniques, deux options s’offrent à vous. Confectionnez vous-même votre déguisement ou alors laissez-vous tenter par l’achat d’une pièce). Rappelez-vous de vous y prendre en avance quelque soit la formule que vous choisirez afin d’avoir le temps de réunir tous les éléments qui constitueront votre déguisement ou de vous assurez de pouvoir louer le costume de votre choix. Si vous optez pour le premier choix, n’hésitez pas à solliciter vos amis et votre famille et à écumer les brocantes et les vide-greniers afin de vous procurez le détail qui tue. N’oubliez pas de choisir un personnage facilement reconnaissable afin d’être sûr de faire mouche. Si vous penchez pour la location ou l’achat d’un déguisement, vous serez certain de faire votre petit effet grâce à un déguisement complet.  Alors, prêts à crever l’écran ?

 

Dans le même thème

04 juin 2022

Organiser une soirée Marvel

Iron Man, Batman et Hulk vous font rêver ? Vous trouvez Thor et Doctor Strange particulièrement attractifs…. Et si vous organisiez une soirée Marvel ? Décoration, animation, jeux en tous...

Lire plus

10 décembre 2021

Une soirée cocooning, films de Noël

Organiser une soirée films de Noël La plus belle période de l’année est bien là. Or, pas besoin d’aller au cinéma pour savourer les productions dédiées à cette merveilleuse fête....

Lire plus

04 novembre 2021

Organiser une soirée James Bond

Comment organiser une soirée James Bond Vous avez besoin d’organiser une soirée pour fêter l’arrivée d’un nouveau collègue, l’anniversaire d’un proche ou d’un...

Lire plus

21 juin 2021

Organiser une soirée super héros

Comment organiser une soirée super héros ? Que cela soit pour l’anniversaire d’un enfant, d’un adolescent ou d’un adulte, les soirées sur le thème des super héros ont le vent en poupe....

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !