Conseils d'organisation

Comment organiser une épiphanie réussie ?

04 août 2023

-

Par Laure

L’Épiphanie est une fête traditionnelle qui rappelle la visite des rois mages au petit enfant Jésus. Célébrée le deuxième dimanche après la Noël, elle a pour but de rassembler tous les peuples en général et les proches en particulier. Pour passer une fête de L’Épiphanie réussie, il est nécessaire de bien s’organiser. Voici quelques astuces pour vous aider.

En plus de son aspect chrétien, L’Épiphanie est une fête qui rassemble les membres d’une famille autour d’un excellent repas. Par conséquent, il est nécessaire de choisir de repas délicieux pour rendre la fête exceptionnelle. Notez aussi que votre repas doit se terminer par de bonnes galettes des rois.

N’hésitez pas à cuisiner un repas qui sera apprécié de la majorité de vos convives. Cependant, si vous êtes à court d’idées, vous pouvez vous inspirer du menu suivant. Pour l’entrée, le saumon fumé de Norvège serait le bienvenu.

Pour aller plus loin  Comparatif sur les meilleurs jouets éco-responsable

Après l’avoir dégusté, vous pouvez servir comme plat de résistance, un plat classique de bœuf accompagné de riz ou de pâtes. Par ailleurs, n’oubliez pas de prévoir du fromage à partager au cours du repas. Pour le dessert, vous pouvez servir tout ce qui vous plaît mais surtout n’oubliez en aucun cas la galette des rois. C’est ça qui donne un vrai sens à votre réjouissance.

Associer les enfants à l’organisation de la fête

Pour que votre fête soit belle et mémorable, il est primordial d’associer vos enfants dans les tâches. En effet, au moment où certains seront à la cuisine, d’autres feront la décoration et la mise en place. En outre, notez que les diverses couronnes doivent être réalisées par les petits doigts des enfants. Cela donne de la joie à tout le monde et rend la fête inoubliable.

Les enfants aiment ces genres d’événements et ne se font pas prier avant d’apporter leur idée. De plus, c’est à eux de désigner le roi et même de partager les morceaux de galettes de rois. Alors n’hésitez pas à leur confier toutes les tâches qu’ils peuvent faire. Après les différentes tâches réalisées, vous pouvez faire des fèves à l’effigie des personnalités préférées des enfants pour leur donner beaucoup de joie lors de la fête.

Pour aller plus loin  Idées de jeux pour occuper ses enfants en été

Diversifier les parfums des galettes

L’Épiphanie étant une fête qui rassemble plusieurs personnes autour d’une table, il faut penser varier les parfums des galettes. En effet, il est fort probable de manger les mêmes galettes chez plusieurs personnes au cours d’une fête de L’Épiphanie. Alors pour rendre votre réception hors du commun, il faut sortir des sentiers battus.

Pour ce faire, variez les arômes de vos gâteaux afin de leur donner un goût sans pareil. En dehors du parfum frangipane qui est fréquemment utilisé, vous pouvez choisir le chocolat, la pomme ou même le citron. Cependant, si le gâteau doit être l’œuvre de vos mains, alors personnalisez-le et opter pour ce qui vous convient le mieux.

Organiser le tirage des parts

La distribution des parts de gâteau est un véritable moment d’amusement. C’est une occasion d’obtention de la couronne et de fèves. Pour éviter qu’il y ait de la frustration, vous devez bien le préparer. Voici des astuces simples qui peuvent vous aider.

La première option est d’identifier le plus jeune parmi les enfants à table. Ce dernier a pour rôle de désigner à chaque part, celui qui doit recevoir le gâteau de rois. Pour cela, il doit se placer sous la table et à chaque signal il donne le nom de la personne choisie.

Pour aller plus loin  Cadeaux fêtes des mères : 5 idées de week-end

Une autre option est de numéroter les parts de gâteau et mettre ces numéros sur des bouts de papier. Chaque convive se fera le plaisir de choisir le bout de papier qu’il désire. Après ouverture du papier, il prend le morceau correspondant à son numéro.

Pour rendre ce moment amusant, il faut couper le gâteau de roi de façon disproportionné. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir l’option selon laquelle les invités désignent celui qui va recevoir telle ou telle partie après coupure.

Cependant, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour réaliser votre propre gâteau, il est recommandé de faire recours à un service traiteur. Ce dernier se charge de vous réaliser un bon gâteau rois avec des arômes de votre préférence. De plus, vous pouvez aussi vous faire livrer directement chez vous pour éviter toutes tracasseries. Alors, n’hésitez pas à vous faire plaisir ainsi qu’à vos invités.

Dans le même thème

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

25 février 2024

Comment s’habiller pour un anniversaire ? (ami, famille…)

Vous vous interrogez sur la meilleure façon de vous habiller pour une fête d’anniversaire ? Lorsqu’on est invité à une fête d’anniversaire, la question de la tenue à adopter...

Lire plus

05 janvier 2024

Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !

Dans le monde contemporain des événements, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires, de fêtes d’entreprise ou de toute autre célébration, l’expérience des...

Lire plus

05 janvier 2024

Nos conseils pour une playlist d’anniversaire réussie

Préparer une playlist pour son anniversaire est plus qu’une simple sélection de musiques ; c’est créer l’ambiance parfaite pour un événement mémorable. Pour réussir cet exercice, il...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !