Organiser une soirée sur le thème de l’œnologie

 

Vous cherchez à organiser un événement Team building original et amusant ? Vous voulez passer un agréable moment entre amis à déguster du bon vin ? Nous vous proposons d’organiser une soirée sur le thème de l’œnologie. En effet, tout le monde considère le vin comme synonyme de convivialité et d’échange. Voici nos conseils et astuces dans la suite de l’article.

 

Choisir un thème particulier

 

Le choix du thème est extrêmement important. Sachez que chaque thème possède ses propres caractéristiques et qu’il n’y a pas de recette idéale pour faire votre choix. Mais il faut prendre en considération votre niveau d’expertise en la matière sans négliger celui de vos invités. Voici quelques suggestions pour vous guider : la dégustation régionale et géographique, les cépages, la dégustation d’un domaine ou encore celle qu’on appelle verticale. Cette dernière est assez intéressante. En effet, elle consiste à goûter un vin de la même appellation sur des années différentes. Vous pourrez ainsi voir son évolution sur plusieurs millésimes.

 

 À la recherche du thème idéal ? : Cliquez-ici

Maîtriser le nombre de participants

 friends-hanging-out-with-each-other

 

Le nombre de participants est un critère important pour l’organisation d’une soirée sur le thème de l’œnologie. En effet, l’espace, le matériel et la nourriture prévus pour 10 participants ne sont pas les mêmes que ceux pour 50 personnes. Il est donc nécessaire de vous y prendre à l’avance surtout quand il s’agit d’envoyer les invitations. Vous éviterez ainsi les contretemps de dernière minute et les dépassements de budget.

Pour aller plus loin  Comment organiser un karaoké d’anniversaire ?

 

Par ailleurs, en optant pour une soirée en petit comité, vous aurez la garantie que tout le monde apprendra à se connaître. Par contre, si le nombre d’invités est élevé, ces derniers seront divisés en groupes et l’ambiance risque de changer. Par conséquent, plusieurs personnes pourraient se retrouver seules et se sentir exclues ou intimidées. De plus, vous ne pourrez pas avoir une conversation de qualité avec tous les convives.

 

Prévoir le matériel adéquat

 

Pour une soirée réussie, il faut penser à mettre en place le matériel nécessaire.

 

 

  • La verrerie : Il faut bien évidemment prévoir un verre à vin par personne. Mais l’idéal serait d’avoir un verre long pour les blancs et un autre plus gros pour les rouges.
  • Le choix de la nappe : La couleur de la nappe est primordiale. En effet, si celle-ci est sombre ou teintée, on ne pourra pas bien distinguer la couleur du vin. Le blanc reste donc la meilleure alternative.
  • Le seau à cracher : Tout le monde ne cherche pas forcément à se saouler. Mettre un crachoir sur la table est donc essentiel pour garder les idées en place ou pour se débarrasser d’un mauvais vin.
  • L’eau : Pensez à fournir des carafes d’eau. En effet, il est important d’alterner entre l’eau et le vin pour nettoyer vos papilles. Vous profiterez ainsi d’une meilleure dégustation.
  • Un bloc-notes et un stylo : Afin d’avoir l’avis de chacun, il serait judicieux de fournir à tous les invités des stylos et du papier. De même, il est possible d’imprimer une grille de dégustation.
Pour aller plus loin  Organiser une soirée super héros

 

 

Prévoir à manger

 

 delicious-pieces-of-cheese

 

Préparer de quoi manger est l’un des piliers d’une bonne soirée de dégustation. En effet, la nourriture est une partie intégrante du thème. Cela vous aidera à voir ce que donne le mélange entre le vin et les différents mets. Cependant, il faut savoir que de grandes quantités de nourriture vous empêcheront de respecter les accords avec les vins. C’est pourquoi, il est plus judicieux de servir des amuse-bouches plutôt qu’un plat. De même, il est préférable de ne pas manger un aliment fort en goût avant de déguster vos boissons.

 

Les plateaux de charcuterie et de fromages ainsi que les fruits secs sont évidemment un must. Par ailleurs, en ce qui concerne les desserts, pensez à proposer des fruits comme le raisin ou encore la pomme. Nous vous conseillons aussi les fruits de saison. C’est toujours une bonne idée. Petite astuce : le chocolat et le vin forment un mélange exquis.

 

Vin blanc ou vin rouge ?

 

 wooden-barrel-with-bottles-and-glasses-of-wine

 

La réponse est très simple : les deux et pourquoi pas un mousseux aussi ! Cela semble évident mais on doit penser à acheter des boissons variées, selon le thème adopté. En effet, l’éclectisme est le maître mot pour ce genre d’évènements. Ainsi, vous êtes sûr qu’il y en aura pour tous les goûts. En France, les vins de Bordeaux, comme Saint-Julien, Saint-Emilion, Pomerol, sont très appréciés. N’oubliez pas le riche patrimoine viticole du Languedoc-Roussillon. Ce dernier vous offrira une large gamme de vins allant du plus doux au plus corsé. Ces cépages divers et leurs arômes atypiques seront les stars de votre soirée.

Pour aller plus loin  Découvrez nos conseils sur les meilleurs ballons d'anniversaire à choisir pour un superbe anniversaire

 

Bien choisir son vin est important voici nos conseils : Cliquez-ici 

 

Il existe une seconde alternative qui peut s’avérer intéressante. Vous pouvez demander aux invités de ramener leurs propres bouteilles. Ce sera l’occasion pour chacun de faire part de ses coups de cœur. Les novices en la matière pourront faire quelques découvertes aussi.

 

Prendre en compte le côté ludique

 close-up-friends-playing-cards-game

 

C’est un aspect à ne pas négliger. En effet, pour éviter que l’ennui ne s’installe, vous pouvez organiser des activités amusantes. Cela permettra de dynamiser votre soirée et de créer une ambiance décontractée. Vous pouvez par exemple opter pour une dégustation à l’aveugle qui donnera à chacun l’occasion de tester ses connaissances. De même, il est possible de raconter des anecdotes personnelles autour du vin. Ainsi, les invités auront la possibilité de mieux se connaître et de partager quelques souvenirs.

 

Pensez aussi à faire un quiz pour mettre à l’épreuve la culture œnologique des convives. Les heureux gagnants remporteront des cours d’œnologie coam ou une formation à distance. Ainsi, les novices comme les experts, seront motivés pour participer.

 

Grâce à ces conseils, votre soirée dégustation sera une réussite. Vous aurez la certitude de n’avoir rien à envier à l’immense œnologue Jules Lamon.

 

À la recherche d’animations pour une soirée mémorable ? : Cliquez-ici

Dans le même thème

16 août 2022

Comment choisir un restaurant pour son anniversaire à Lyon ?

Un anniversaire est un instant de joie et de fête. C’est un moment important pour toute personne et il se doit d’être célébré dignement. Vous pourriez l’organiser à la maison, mais...

Lire plus

24 janvier 2022

Organiser la chandeleur

La chandeleur Appelée aussi la fête des chandelles, la chandeleur est aujourd’hui une cérémonie à l’honneur des crêpes. Ce repas populaire offre des moments de plaisir et de partage...

Lire plus

01 février 2021

Comment organiser une soirée gourmet – gourmand

Comment organiser une soirée gourmande La France, c’est la Gastronomie et la Gastronomie est la France. Nous sommes le pays des saveurs et du bien manger. Les saveurs que l’on retrouve dans...

Lire plus

16 mars 2020

Repas d’anniversaire

Comment organiser un repas d’anniversaire Le repas : Lors d’une fête ou d’un anniversaire, le repas est bien souvent la chose la plus complexe à préparer ! Après vous avoir...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !