• Le 01 / 02 / 2021

Comment organiser une soirée gourmande

La France, c’est la Gastronomie et la Gastronomie est la France. Nous sommes le pays des saveurs et du bien manger. Les saveurs que l’on retrouve dans notre pays sont typiques et s’adaptent à merveille a l’art culinaire.
Si vous voulez régaler les papilles de vos convives, vous êtes sur la bonne page ! Alors chocolat, champagne, vérines, tapas gourmet. Voici le menu le plus gourmand gourmet que nous avons à vous proposer pour une soirée dégustation ! Vos convives vont être épatés, car manger de bons mets est un plaisir qui peut rapidement devenir un vrai hobby !

Quel menu pour une soirée gourmand gourmet ?

Pour un menu gourmet, nous sachez que rien n’est interdit ou impossible quand on réalise son propre menu gastronomique, gardez juste en tête : équilibre des saveurs.

Et détrompé vous, ce n’est pas parce que vous voulez organiser une soirée de fin gourmet que vous allez vous ruiner ! On peut cuisiner des merveilles avec des produits simples comme les œufs, la volaille, les légumes ou encore les fruits de saison. Il est vrai que la truffe, le foie gras, le homard, sont des mets qui se plient à merveille à l’élaboration d’un menu d’exception, mais ils ne sont pas indispensables.
Pour préparer un menu gastronomique facile, il faut ce qu’il vous faut, c’est choisir les bonnes recettes. Voici le menu que nous vous proposons :

Une entrée avec du fois gras poêlé et des cèpes aillés sur un jus de volaille ; c’est un mélange de saveur qui se marie avec excellence.
Pour le plat, nous vous conseillons une spécialité lyonnaise qui fait toujours fureur ! La quenelle de brochet sauce nantua. Cet incontournable séduit depuis des générations faites-nous confiance ! La sauce nantua est une sauce qui se prépare à base de poisson fumé, d’écrevisse et de petits légumes.
Pour le dessert, nous vous proposons une dose de légèreté pour terminer le repas : un suprême d’orange avec de la meringue accompagné de chantilly et de miettes de spéculos.

pexels-rachel-claire-4846389
Quelle décoration de table pour une soirée gourmet ?

 

Le secret d’une table « gastro-gourmet » réussi allie bien généralement la simplicité et à un côté épuré ! Et pourtant, il vous faudra quelques accessoires pour réaliser la vôtre !

En ce qui concerne la nappe, nous vous conseillons une nappe unie soit dans les tons de blanc ou alors un gris soutenu. Sur votre nappe, vous pouvez mettre un chemin de table, soit avec des motifs ou alors de couleurs dorées ou argentées. Ce sont des couleurs qui font chic et qui iront bien avec le thème. Le chemin de table est un accessoire indispensable pour réussir votre dressage de table. Pour habiller votre table utilisez des photophores et des bougies. Elles sont très classe et donnent également un coté conviviale et font se sentir à l’aise. Pour les assiettes, il vous faudra reprendre l’expression « mettre les petits plats dans les grands ». C’est-à-dire qu’il vous faudra superposer différentes assiettes. Il vous faut de préférence un service d’assiette assortie pour pas que votre table face dépareillée. Cela serait un faux pas dans le dressage de votre table.
Mettez également un verre pour l’eau et un verre pour le vin. Cela fait de suite chic et habillera votre table. Pourquoi pas placer un joli bouquet de fleurs fraiches au centre de votre table ! Et votre table est prête ! Il y a très peu d’éléments à rajouter en plus de la vaisselle.

Si vous souhaitez appuyer le thème gourmand, pourquoi pas placer de la décoration de table comestible ! Et pour cela, il vous suffit de remplacer le bouquet de fleurs fraiches par un bouquet de FRAISES fraiches ! Cela fera grande impression et tout le monde sera content de finir le repas sur cette note fruité !

Quelle animation pour une soirée gourmet ?

 

Pour une soirée gourmand gourmet, vous pouvez faire une animation au début de la soirée. Cette animation pourra s’articuler autour de votre apéritif. Préparez différentes petites « mises en bouche » sous forme de vérines ou en toast et demandez à vos invités de deviner la composition de ce dont ils viennent de goûter ou alors placer un ingrédient mystère dans des recettes que tout le monde connaît et, encore une fois demandez-leur de deviner quel est cet ingrédient mystère.
Pour accompagner cette première animation, vous pouvez également vous lancer dans une dégustation de vin ou de spiritueux. Mais le mieux pour cela c’est si vous avez déjà quelques connaissances. Normalement, cela ne déplaît jamais aux convives ! Mais attention, l’alcool se consomme toujours avec modération.
Après le repas, si vous souhaitez encore proposer une activité pourquoi pas proposer des activités que l’on connaît tous, mais qui plaisent aussi à tout le monde !

Après tout, c’est toujours sympa de terminer la soirée en faisant un petit jeu de société et tout le monde aime jouer aux jeux de société 😉

 

Dans le même thème

24 janvier 2022

Organiser la chandeleur

La chandeleur Appelée aussi la fête des chandelles, la chandeleur est aujourd’hui une cérémonie à l’honneur des crêpes. Ce repas populaire offre des moments de plaisir et de partage...

Lire plus

24 décembre 2021

Organiser une soirée sur le thème de l’œnologie

Organiser une soirée sur le thème de l’œnologie   Vous cherchez à organiser un événement Team building original et amusant ? Vous voulez passer un agréable moment entre amis à...

Lire plus

16 mars 2020

Repas d’anniversaire

Comment organiser un repas d’anniversaire Le repas : Lors d’une fête ou d’un anniversaire, le repas est bien souvent la chose la plus complexe à préparer ! Après vous avoir...

Lire plus

29 juin 2018

Barbecue party

Réussir une Barbecue Party La Barbecue party est un moyen simple de passer une excellente soirée ou de fêter un anniversaire, tout en se régalant et en profitant de la fête. Le barbecue est...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !