Réussir une Barbecue Party

La Barbecue party est un moyen simple de passer une excellente soirée ou de fêter un anniversaire, tout en se régalant et en profitant de la fête. Le barbecue est l’occasion de se réunir pour cuire des aliments en direct ! Sain, rapide et économique, beaucoup d’aliments s’apprêtent très bien à la cuisson au grill.
Cmonanniversaire vous propose ses astuces et recettes pour une journée ou une soirée barbecue impressionnante !

Organisation de la soirée Barbecue Party

Un barbecue se prépare idéalement à l’avance mais si vous réalisez votre repas à l’extérieur, il faut être sûr du temps.  Ainsi, si le temps n’est pas certain, vous devez prévoir d’installer vos convives à l’intérieur. Pour le barbecue, installez-le dans un abri de tôle ou placez simplement une tôle dessus si sa forme le permet.

En revanche, si vous vivez la où le soleil et le beau temps sont assurés, alors installez tout le monde dehors. Placez le barbecue à une bonne distance de la table pour que les cendres du charbon ne finissent pas dans votre assiette et que vous ne passiez pas la soirée à tousser !
Installez une table à côté du barbecue pour y poser les viandes, épices et ustensiles.

Les secrets du barbecue

 

Allumer son barbecue

Il est nécessaire d’allumer votre barbecue environ 1 heure à l’avance afin d’obtenir de bonnes braises. Il ne faut pas que les flammes carbonisent vos aliments car elles sont toxiques et à l’inverse, si vous disposez vos aliments sur une grille froide, ils adhèreront à la grille.

Pour allumer votre barbecue, munissez-vous de papier journal et de charbon de bois. Attention à l’utilisation de produits qui peuvent s’avérer dangereux. Avant d’allumer votre barbecue, interdisez aux enfants de s’approcher et n’allumez pas votre barbecue à l’aide d’essence ou d’alcool à brûler.

Vous pouvez parfumer les braises du barbecue en ajoutant au charbon du thym, du laurier, du romarin, de la lavande ou des pommes de pin. Vous pouvez également remplacer le charbon de bois par des pieds de vignes plus naturels et parfumés.
Vous pouvez saupoudrer les braises de gros sel pour éviter qu’elles ne s’enflamment ou à l’inverse, saupoudrez de sucre pour réactiver les braises.
Enfin, huilez les aliments ou la grille afin qu’ils n’adhèrent pas.

Recettes-barbecue-132248_LLes marinades indispensables

Il est souvent conseillé de mariner les aliments avant la cuisson au barbecue afin d’en préserver le moelleux et le fondant des viandes par exemple. Mariner les aliments leur apporte également un goût différent et déclinable à l’infini. La base est l’huile d’olive. Vous pouvez ajouter ensuite du citron, du miel ou du yaourt… Laissez imprégner vos viandes 2 heures minimum. Concernant le poisson, attention à ne pas le laisser trop longtemps dans une marinade au citron car le citron « cuit » le poisson.

Quelques idées :

Pour les viandes rouges, il est possible de marier l’huile d’olive avec des épices et des herbes de Provence. Préférez les épices du type piment et paprika pour les côtes de porc et la viande blanche en général. Pour le poisson, vous pouvez marier l’huile et le citron avec de l’ail, du piment, du paprika ou du cumin. Pour le poulet, vous pouvez le mariner dans une sauce au yaourt et poudre de tandoori, avec un peu de vinaigre ou au contraire dans un mélange oriental : olives vertes, cumin, ail et curry.

La cuisson des aliments

Disposez vos aliments sur la grille du barbecue lorsque qu’il n’y a plus de flamme mais uniquement des braises. Vos aliments doivent être placés à 15 ou 20 centimètres du foyer.
Pour les viandes rouges, il faut les saisir. Cuisez les fortement et peu de temps. Ne salez pas les viandes pour ne pas les dessécher.
Pour les viandes blanches, cuisez les plus doucement et plus longtemps.

Il est préférable de ne pas mixer les viandes et les légumes sur vos brochettes, car leur cuisson est différente. Les légumes doivent cuire plus doucement et longtemps que la viande rouge notamment. Par contre, certain mélanges se font à merveille : viande blanche et ananas ou fruits secs…

Mis à part les saucisses et les merguez, vous pouvez faire beaucoup de choses au barbecue : ailerons de poulet, côtelette d’agneau, ribs, poisson, sardines, crevettes, brochette de fruits, chamalow, cervelas fourées au fromage, croque monsieur, pommes de terre et fromages dans leurs boites.

> Pour aller plus loin, découvrez bientôt nos recettes de grillades ici, et notre sélection de recettes de salades ici.

Pour imprimer cette page >

Imprimer la page


 

E-cartes d'anniversaire en partenariat avec Dromadaire.