Comment fêter et organiser ses 30 ans !

30 ans, c’est un anniversaire qui se fête comme il se doit ! Il marque la fin d’une décennie qui traduit l’insouciance et la découverte de soi pour entrer dans l’âge adulte et responsable.
Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut faire l’impasse sur la fête, bien au contraire ! Pour bien préparer votre fête (ou celle d’un proche), nous vous donnons quelques conseils ci-dessous.

Toutes les raisons sont bonnes pour fêter ses 30 ans !

Il n’existe aucune raison de ne pas faire la fête pour souffler sa trentième bougie : il s’agit d’un moment unique pour profiter de ses proches, de ses amis et d’être heureux tout simplement. En l’espace de cette soirée, toutes les folies sont permises et on se prend facilement au jeu de se considérer comme le roi (ou la reine) de la soirée. L’objectif est de profiter de tout le monde, de vivre le moment présent pour faire le plein de souvenirs que l’on se remémorera plus tard avec le sourire.

Les points importants pour organiser vos 30 ans :


Organiser un anniversaire pour ses 30 ans ou pour celui d’un proche demande quelques préparations. Dans ces lignes retrouvez des astuces et des idées cadeaux ou d’animations pour ce passage de dizaine qui annonce la fin d’une époque et le début d’une nouvelle aventure.

Privatiser un lieu

Fêter son anniversaire à domicile

Idées d’animations

On mange quoi ?

Que faire quand on est invité ?

Idées de textes d'anniversaire

 

Privatiser un lieu pour son 30e anniversaire


Si vous organisez votre anniversaire dans un lieu privatisé, il vous faudra trouver un endroit qui répond à ces diverses problématiques :

  • Est-il facilement accessible pour vos invités (par la route, ou en transport en commun)
  • Si certains viennent de loin pouvez - vous les loger à proximité ?
  • Choisir le traiteur et les menus (aussi dans la mise en forme)
  • Le plan de tables suivant les affinités de vos invités, entre vos amis et votre famille
  • Il y a t-il des distractions non dangereuses pour amuser les enfants (plages, jeux d’intérieurs ou d’extérieurs) ?
  • Choisir la musique, si vous avez juste une playlist ou si vous faites appel à un DJ

Pour toutes aides utiles lors de la préparation de votre événement privé, vous pouvez vous référer aux 2 sites leaders dans la réservation de salles et de traiteurs. Ils possèdent le plus grand catalogue de prestataires pour ce type d’événements et pourront même vous donner des idées pour tous les autres événements de votre vie, du professionnel au mariage. 

Dans certains établissements tels que les restaurants et les hôtels, vous pouvez poser la question de venir avec vos bouteilles de champagnes ou de vins, mais dans ce cas-là un droit de bouchon peut vous être demandé. Le prix varie suivant le nombre de bouteilles.

Vos 30 ans vous permettent encore de fêter votre anniversaire en boite de nuit après une soirée au restaurant. Mais estimez votre budget, car il vous en coutera forcément une coupe de champagne à chacun de vos convives.

Fêter son anniversaire à domicile

Organiser une soirée chez soi pour son anniversaire doit aussi répondre à certaines contraintes notamment d’un point de vue pratique. Le nombre de vos invités dépendra de l’espace dont vous disposez, entre un 30m2 à Paris et une maison dans le Cantal les possibilités ne sont pas les mêmes. Dans le premier cas, optez pour une soirée à l’extérieur…

Chez vous, vous êtes le chef d’orchestre de votre soirée. Dans un restaurant ou dans un lieu privatiser vous déléguer certaines tâches aux professionnels gérant ces lieux de réceptions, là c’est à vous de penser à tout. Il vous faudra aussi certainement prendre soin de vos amis qui viennent de loin et qu’il faudra peut-être logés !

Si vous disposez d’un jardin et que le temps le permet, vous pouvez aller jusqu’à louer un barnum, permettant ainsi de rester en plein air tout en étant protégé du vent ou d’une averse inopportune. Tout comme chez vous ou dans une salle louer pour l’occasion vous pouvez organiser votre espace en 3 parties, le buffet, les tables et l’espace de danse.

Pensez également à une musique d’ambiance, pas trop forte, qui accompagnera vos invités tout au long de la journée.

Vous pouvez également faire appel à un traiteur pour l’apéritif et le buffet. Encore une fois tout dépend le nombre de convives qui viendra fêter vos 30 ans avec vous.

Si vous organisez une soirée a thème telle qu’une soirée en blanc, pensez bien à prévenir vos invités et de bien le signifier sur vos cartons d’invitations comme indiqué sur notre check-list.

  

Idées d’animations pour ses 30 ans

Si vous avez décidé de fêter votre anniversaire entouré de vos amis et de votre famille, une fois l’apéritif et le repas terminé et avant le gâteau il peut être bon de faire une pause avec une animation à laquelle tout le monde peut participer (retrouvez notre article sur les jeux pour les 30 ans). Cela peut aller d’un Time’s Up à un Pictionnary, d’un Blind Test de musiques de films et de séries à tous les courants musicaux ou encore des parties de Wii sur écran géant à un Quizz Show (bientôt disponible sur notre site), comme ceux que nous vous proposons sur différents thèmes ou sur la dizaine correspondant à votre année de naissance (année 60, 70, 80, 90, 2000). Et si votre anniversaire se déroule dans un jardin sous le soleil, les joueurs de pétanques seront les bienvenus.

Vous n’échapperez certainement pas à la demande collégiale de faire un discours d'anniversaire, si vous avez besoin d’inspiration retrouvez notre page consacrée ici. 

Des amuse-bouches et des décorations uniques

Pour que tout soit parfait le jour J, misez sur une décoration unique et originale pour que la fête soir mémorable, pour vous, comme pour vos invités. Marquez les esprits et offrez une ambiance conviviale et festive dans laquelle chacun se prendra au jeu. Si vous ne souhaitez pas courir en cuisine et profiter de vos convives, n’hésitez pas à demander des devis auprès des pâtissiers et traiteurs pour qu’ils vous préparent de délicieux plats !

Vous pouvez également faire appel à un DJ et lui confier votre playlist pour une réception sur mesure et entièrement pensée en fonction de votre personnalité.

Invité au 30 ans d’un(e) ami(e)

C’est plutôt un honneur d’être invité à l’anniversaire d’un(e) ami(e) qui fête ses 30 ans, ça montre tout l’intérêt qu’il vous porte et à quel point vous êtes proche de lui ou elle. Pour cela il vous faudra répondre présent et trouver un cadeau et une bouteille ! (champagne, vin ou alcool fort). Vous pouvez aussi vous mettre d’accord avec les autres invités sur différentes idées comme :

  • Faire un cadeau commun en créant une cagnotte en ligne (saut en parachute, saut en élastique, stage de surf, voyage à l’étranger…)
  • Reprendre une chanson en gardant la musique et en changeant les paroles
  • Faire un diaporama après avoir récupéré diverses photos un peu chez tout le monde ou pourquoi pas un montage sur toile
  • Écrire un discours d'anniversaire
  • Faire une liste de 30 nouvelles choses qu’il devra faire avant ses 40 ans

Idées de textes d'anniversaire pour ses 30 ans

  • "On ne comprend guère le mot jeunesse avant trente ans. " Jean Dutourd
  • "C'est entre trente et trente et un ans que les femmes vivent les dix meilleures années de leur vie." Sacha Guitry
  • "A 15 ans, on veut plaire ; à 20 ans, on doit plaire ; à 40 ans, on peut plaire ; mais ce n'est qu'à 30 ans qu'on sait plaire." Jean-Gabriel Domergue
  • "Une femme met quarante-cinq ans pour arriver à la trentaine." Oscar Wilde
  • "Tout ce que je sais, je l'ai appris après avoir eu trente ans." Georges Clemenceau

Retrouvez + d'idées de textes d'anniversaire ici

Les secrets d’organisation de votre réception

Pour que votre fête d’anniversaire soit réussie, vous devez dans un premier temps miser sur l’anticipation. Pour cela, commencez à dresser la liste des personnes que vous souhaitez inviter puis définissez un budget global (restauration, décoration, location de la salle, matériel divers, etc). Si vous le souhaitez et si vous n’avez pas perdu votre âme d’enfant, penchez-vous sur un thème qui vous est cher (dessins animés ? super-héros ?). Une fois que votre organisation est faite (date arrêtée, nombre d’invités, budget, thème éventuel), lancez les invitations aux personnes concernées : l’idéal est de le faire au moins deux mois à l’avance pour composer avec les emplois du temps de tout le monde. Pour avoir un maximum de personnes à vos côtés, évitez les dates encombrées comme par exemple les fêtes de fin d’année, les vacances scolaires, etc.

 

Publié le 21/07/2014 - Cmonanniversaire - dernière modification le 26/12/2019 à 05:24

Partager

Articles associés

Anniversaire tout seul

L’anniversaire commémore généralement le jour de naissance d’une personne. Il existe alors diverses manières de le fêter. Si certaines personnes choisisse...

Organiser une fête surprise pour son mari

Vous planifiez une fête d’anniversaire surprise pour votre homme ? Lisez ce qui va suivre !

Anniversaire 40 ans

L’organisation de son 40e anniversaire ou de celui d’un proche relèverait presque de l’aventure, et c’est pourquoi vous trouverez dans les paragraphes qui suivent les qu...

Choisir son Dj

Votre anniversaire sera une réussite si tous les proches que vous conviez ne voient pas le temps passer ! Pour ce faire, il est indispensable que la soirée soit animée par une per...

Créer une invitation

L'Invitation est un élément essentiel : elle donne tout de suite le ton de la fête ! Invitations à imprimer ou invitations 100% fait main, invitez vos amis à votre an...

Anniversaire 50 ans

Organiser son 50e anniversaire ou celui d’un proche n'est pas une mince affaire et cette journée importante se doit d’être bien préparée. Si vous choisissez de p...

Cadeau pour amateur de café

Noël arrive à grand pas et vous êtes en pleine recherche d'idées cadeaux. Cette fois, c'est pour un grand amateur de café. Vous lui avez déjà offert du ...

Cadeau pour les 18 ans

Votre fils ou votre fille s’apprête à fêter ses 18 ans ? Il s’agit d‘un évènement spécial, car il fait son entrée dans la cour des gran...

Cadeau jeune maman

À la naissance de leur bébé, les femmes ne sont pas toujours celles à qui on pense offrir un cadeau. Pourtant, il faudrait aussi la féliciter pour son parcours et po...

cadeau maitresse de maternelle

Trouver l’idée cadeau parfaite est une tâche parfois difficile, surtout lorsque la bénéficiaire est une maîtresse en maternelle. Il faut dire que ces profes...

Cadeaux de noël ado

Noël est une fête unique en son genre attendue au 25 décembre de chaque année. L’esprit de cette fête tourne autour du partage, de la solidarité et de l&rsq...

Quel cadeau offrir à sa meilleure amie ?

On a toujours une relation spéciale avec sa meilleure amie, une relation que l'on ne peut avoir avec sa famille ou même avec son copain. Alors pour lui prouver à quel point elle co...

S'abonner à la newsletter
valider

Quelqu'un fête son anniversaire aujourd'hui ...

40 ans

Animateurs

49 ans

Animateurs, Participants téléréalité, Mannequins

55 ans

Acteurs, Réalisateurs

56 ans

Animateurs, Sportifs

65 ans

Acteurs

92 ans

Acteurs

209 ans

Scientifiques, Mathématiciens

182 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

63 ans

Chanteurs, Auteurs, Compositeurs

253 ans

Ecrivains

195 ans

Compositeurs, Compositeurs classiques

107 ans

Militaires

89 ans

Acteurs

139 ans

Peintres, Sculpteurs, Dessinateurs

131 ans

Réalisateurs, Scénaristes, Producteurs

24 ans

Personnages de fiction