Conseils d'organisation

Organiser une chasse aux trésors pour Halloween

05 octobre 2022

-

Par Laure

Vous organisez une soirée d’Halloween pour des minis et vous ne savez pas comment les occuper ? Pas de panique on vous a préparé un petit guide pour vous aider à organiser une chasse aux trésors d’Halloween. L’objectif sera qu’ils s’amusent et gardent un chouette souvenir de cette soirée entre amis. Mettez de côté vos dessins animés, spécial Halloween, on s’occupe de tout !

Cela va dépendre du nombre de participants. S’ils sont moins de 5 vous pouvez les laisser jouer chacun pour soi auquel cas mieux vaut prévoir de jouer en équipe de 2-3 enfants ce sera sacrément plus pratique. 

 

Une fois que les équipes ou les joueurs sont prêts, il faudra simplement définir un point de rencontre sur le lieu de la chasse. C’est à ce point de rencontre que vous ou un autre adulte présent pour la chasse sera afin de valider les trouvailles des chasseurs et chasseuses du jour. 

 

Enfin, avant de commencer, réunissez tous les enfants au point de rencontre et distribuez leur une feuille de chasse (une feuille pour chaque enfant ou une feuille par équipe, selon le nombre de minis). Il est grand temps d’expliquer les règles aux enfants puis de commencer la chasse aux trésors d’Halloween ! 

Pour aller plus loin  Comment organiser les 2 ans de bébé ?

 

 

Quelles sont les règles de la chasse aux trésors d’Halloween ?

Lorsque les joueurs (ou les équipes) ont découvert leur feuille de chasse, expliquez-leur qu’il vont devoir aller à la chasse aux objets mentionnés sur la feuille de chasse. Ils peuvent trouver les objets dans l’ordre qu’ils le souhaitent mais doivent toujours chercher un objet à la fois. On ne s’éparpille pas et on ne triche pas ! 

 

À chaque fois qu’un joueur (ou l’équipe) trouve l’un des objets cachés, il devra venir dire à l’adulte basé au point de contrôle où est-ce que l’objet se trouve. C’est alors à l’adulte de valider ou pas la trouvaille. S’il est validé, l’enfant pourra alors le cocher sur sa feuille de chasse. Si l’objet n’est pas validé vous pouvez donner un indice à l’enfant et le laisser retourner à  la chasse aux objets.

 

Bien entendu ce système résulte d’une réelle implication de l’adulte qui sait par avance où se trouve chaque objet afin de guider le joueur (ou l’équipe) au mieux. 

 

Le premier joueur ou la première équipe à trouver tous les objets correspondant à sa feuille de chasse remporte la chasse aux trésors d’Halloween.

 

Qu’est-ce qu’il y a à gagner ?

Vous pouvez prévoir une petite récompense : un panier en forme de citrouille rempli de bonbons pour le gagnant (ou l’équipe gagnante) et pour remercier tous les joueurs de leur participation et éviter la frustration, vous pourrez offrir un petit sachet de bonbons à tous les participants.

Où trouver une chasse aux trésors d’Halloween ?

Vous pouvez la réaliser vous-même, il vous suffit juste d’un logiciel de traitement de texte pour avoir une jolie mise en page et mettre en avant les objets à trouver grâce à des photos (cela permet aux enfants qui ne savent pas encore lire de pouvoir participer) et un système de puces à cocher à placer juste à côté de ces dernières pour que les minis puissent cocher et prendre conscience de leur avancée dans la chasse aux trésors.

 

Vous pouvez brièvement rappeler les règles juste au-dessus de la feuille de chasse : “Quand tu as trouvé l’objet en question, coche la case”. Afin qu’il n’y ait pas de malentendu, d’oubli ou de triche au moment du jeu. 

 

Une fois la feuille de chasse réalisée, imprimée et distribuée vous n’aurez plus qu’à placer les impressions des objets de la feuille de chasse dans des lieux stratégiques de votre décoration Halloweenesque : dans des chaudrons, dans une malle remplie de yeux rebondissants, dans un grand vase de faux insectes, sous un chapeau de sorcière effrayant… 

Pour aller plus loin  Comment préparer une fête chez soi sans stresser ?

 

Si vous faites partie de la team qui ne se sent pas hyper à l’aise avec les travaux manuels, nous vous proposons de télécharger le kit chasse aux trésors Halloween tout prêt que la Rédac’ à réaliser pour vous. Cela vous permettra de proposer une chasse au trésor d’Halloween à vos minis sans prise de tête puisqu’il ne vous reste plus qu’à imprimer 😉 C’est notre petit cadeau pour vous remercier de nous lire, ça nous fait plaisir. 

Kit de chasse au trésor : CHASSE AU TRÉSOR D’HALLOWEEN

On espère que l’idée d’organiser une chasse aux trésors d’Halloween pour vos minis vous emballe autant qu’à nous. N’hésitez pas à découvrir le reste de nos articles sur le thème d’Halloween, vous pourrez sans doute y piocher d’autres idées.

Dans le même thème

22 mars 2024

Louer un bar pour fêter son anniversaire à Paris

Votre Guide Ultime pour Fêter votre Anniversaire à Paris : Bars à Louer et Alternatives Captivantes Chez cmonanniversaire, nous savons que réserver un bar pour un anniversaire et le célébrer...

Lire plus

25 février 2024

Comment s’habiller pour un anniversaire ? (ami, famille…)

Vous vous interrogez sur la meilleure façon de vous habiller pour une fête d’anniversaire ? Lorsqu’on est invité à une fête d’anniversaire, la question de la tenue à adopter...

Lire plus

05 janvier 2024

Top 10 des raisons de louer un photobooth pour un évènement !

Dans le monde contemporain des événements, qu’il s’agisse de mariages, d’anniversaires, de fêtes d’entreprise ou de toute autre célébration, l’expérience des...

Lire plus

05 janvier 2024

Nos conseils pour une playlist d’anniversaire réussie

Préparer une playlist pour son anniversaire est plus qu’une simple sélection de musiques ; c’est créer l’ambiance parfaite pour un événement mémorable. Pour réussir cet exercice, il...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !