Fête d'anniversaire

Idées d’animations pour une soirée d’anniversaire

31 août 2022

-

Par Eloique

L’organisation d’une soirée d’anniversaire commence par une planification minutieuse portant sur tous les aspects du projet : nombre d’invités, lieu, activités, repas, boissons, animation, musique, etc.

L’anniversaire doit être un moment de convivialité partagé avec des êtres chers et des personnes qui comptent dans votre vie. Si vous voulez réaliser l’organisation de l’anniversaire d’un proche, faites en sorte que ce soit une journée mémorable pour elle (ou lui) et que les animations anniversaires que vous avez organisées lui aient plu et aient ravi l’assistance.

Préparer un anniversaire, c’est aussi prévoir une activité anniversaire (pour les petits comme les grands). Vous pouvez organiser l’animation anniversaire en accord avec le thème. Vous pouvez également opter pour des activités classiques comme le karaoké, animation DJ, barbecue, etc. Vous pouvez aussi créer une animation anniversaire originale. Par exemple, vous pouvez organiser une chasse au trésor, mais à la fin, tous les trésors découverts constitueront des cadeaux offerts à celui ou à celle qui fête son anniversaire.

Pour des réceptions plus importantes mieux vaut recourir à un animateur (DJ) ou un orchestre professionnel pour éviter les couacs. Prenez le temps de bien expliquer vos goûts musicaux et vos attentes en matière d’animation. N’hésitez pas à demander des noms de références pour vérifier que VOTRE soirée soit réussie.
Pour un comité plus restreint ou pour un dîner entre amis, un fond musical suffit à animer la soirée.

Vous êtes à la recherche d’une animation pour votre anniversaire celui de vos enfants ou d’un de vos proches ?  Dans ce guide, nous vous proposons les meilleurs animations pour anniversaire par tranche d’âge.

Animations pour les enfants entre 3 et 4 ans

À cet âge là il faut prévoir des animations qui ne demanderont pas trop d’attention à vos enfants ou sur une courte durée. Vous pouvez donc partir sur un petit spectacle de conte, de l’éveil musical, ou des activités de maquillage, de pêche aux canards.

 

Vous pouvez également prévoir la venue de mascotte, imaginez les yeux des petits en voyant Mickey ou Minnie arriver dans votre jardin. Le plus important à cet âge là est que l’anniversaire est un thème et pourquoi pas en rapport avec les héros favoris de vos enfants : la Pat’ Patrouille, les mignons, SAM le pompier … , sans oublier un super goûter avec plein de friandises et de gâteaux.

Animations pour les enfants entre 5 et 9 ans

Place à l’anniversaire déguisé, que ce soit en pirate, en super-héros et même en princesse, à cet âge là ils adorent incarner leur héros ou héroïne préférée. Vous pouvez également faire appel à un magicien spécialisé dans les spectacles pour enfants, mais également partir sur des ateliers culinaires, des chasses au trésor, ou atelier maquillage.

À cet âge là les goûts de vos enfants s’affirme mais ils peuvent aussi changer d’une semaine à l’autre, donc garder un thème « valeur sûre » qui lui tient à coeur depuis déjà un moment.

Animations pour les ados entre 10 et 17 ans

Ce ne sont déjà plus des enfants, ils rentrent dans la pré-ado ou l’adolescence, il va donc falloir partir sur des animations de type boom, karaoké (de type The Voice), concours de jeux vidéo (et pourquoi pas louer une vieille borne d’arcade ou un flipper pour leur faire découvrir les joies d’une autre époque que l’on appelle le rétro Gaming).

 

Vous pouvez également prévoir un escape game à la maison ou les emmener dans un lieu spécialisé à cet effet, l’avantage avec les pré-ados/ados c’est que tout est possible. Vous pouvez aussi aller au trampoline parc, faire de l’accro-branche, un laser game, ou un bowling… De plus en plus d’établissements proposent des formules complètes pour les anniversaires, vous n’aurez donc pas grand-chose à prévoir de votre côté cela vous évite d’avoir une dizaine de grands enfants à la maison.

Animations pour les 18 ans

Les 18 ans c’est un cap ! Bienvenue dans la majorité, le droit de voter, passer son permis… comment fêter cet anniversaire ?

Il y a généralement deux écoles, ceux qui veulent à tout prix faire la fête entre amis et ceux qui réunissent famille et amis.

 

Dans les deux cas, on partage généralement un repas et on fait la fête, vous avez donc la possibilité de le faire directement chez vous, en faisant appel à un chef à domicile ou à un traiteur ou de louer une salle et faire appel à un DJ pour mettre l’ambiance.

Cet anniversaire peut aussi être fêter sur une journée complète avec une session SPA, ou shopping entre copines, et pour les garçons ce serait peut-être plutôt activité karting, paint-ball…

Nos conseils : pour garder des souvenirs inoubliables, prévoyez un appareil photo de type Polaroïd ou louer un Photo Booth pour l’occasion.

Animations de 20 ans, 30 ans 40 ans, 50 ans, 60 ans, 70 ans, 80 ans …

Et oui, passé 18 ans, on ne fait plus que les dizaines et il y a plein de façons de fêter les décennies car en vieillissant on ne perd pas le goût de la fête et de se retrouver en famille et entre amis.

La location d’une salle ou la privatisation d’un restaurant font toujours leur effet auprès de vos invités, mais bien sûr si votre domicile le permet, vous pouvez également prévoir de faire appel à un chef à domicile ou choisir un restaurateur qui fera des plats conviviaux de type paëlla ou tartiflette géante.

 

Pour l’animation, on vous recommande de faire appel à un magicien close up, il s’agit d’un illusionniste qui passera de groupe en groupe ou de table en table pour présenter ses numéros au plus près de vos invités. Cela remporte toujours un grand succès!

 

Vous pouvez également faire appel à un caricaturiste, c’est un moyen de voir vos proches d’un œil complètement différent. Il est d’ailleurs marrant d’afficher les caricatures de tous les invités avant qu’ils ne repartent avec chez eux le soir.

Vous pouvez aussi faire appel à un barman, c’est un autre moyen amusant, prendre l’apéritif avec un barman qui jongle avec les bouteilles sous vos yeux, ça surprend toujours.

Nous vous préconisons de mettre une thématique à votre anniversaire. Si vous êtes un fan de foot pourquoi ne pas organiser un petit match, ou louer un baby-foot (il en existe même des gérants où l’on peut jouer jusqu’à 22 personnes, vous allez bien rigoler)

Si votre truc c’est plutôt les jeux de société alors louer des jeux, voire même des jeux géants en bois, à une association et partager ça ensemble. C’est également valable pour les jeux vidéo, le flipper, une borne d’arcade ou même un petit peu de réalité virtuelle, c’est très tendance pour les anniversaires ces dernières années.

Bref, l’art de recevoir ne se limite pas à préparer le repas et à mettre le couvert. C’est plutôt un ensemble d’attentions accordées à chacun. Personne ne doit manquer de rien et l’ambiance doit être chaleureuse et conviviale. L’hôte de maison doit se plier en quatre pour ses invités et ne laisser paraître aucun signe de fatigue ou d’ennui. Exercice certes difficile mais largement payant, quand la soirée recueille les éloges qu’elle mérite !

Dans le même thème

17 novembre 2022

Organiser un anniversaire Fortnite

Votre mission si vous l’acceptez ? Organiser un anniversaire sur le thème de Fortnite pour votre enfant. Relevez le défi et préparez un goûter d’anniversaire...

Lire plus

05 septembre 2022

Comment fêter ses 60 ans ?

Organiser ses 60 ans ou ceux d’un proche représente certainement beaucoup d’organisation mais c’est une fête dont tous les participants se souviendront longtemps. L’ambiance bien...

Lire plus

31 août 2022

Comment organiser un anniversaire pour ses 25 ans ?

Une nouvelle bougie devrait s’installer très prochainement sur votre gâteau cette année. Et ce n’est pas n’importe laquelle puisque vous avez 25 ans. Un quart de siècle, ça se fête !...

Lire plus

5 idées de décoration pour l'anniversaire d'une petite fille

29 août 2022

5 idées de décoration pour l’anniversaire d’une petite fille

Les jours d’anniversaire sont des occasions exceptionnelles pour prouver, encore une fois, son amour à son enfant. Toutefois, il est important de prendre certaines dispositions, surtout au...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !