• Le 19 / 10 / 2021

Un repas d’anniversaire équilibré et adapté à tous les invités

De nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la préparation d’un repas d’anniversaire. Vous voulez qu’il soit délicieux, mais aussi sain et équilibré pour satisfaire l’ensemble de vos invités.

L’objectif est que tous les convives s’amusent sans avoir l’impression d’avoir trop mangé. Cet article vous apporte quelques conseils précieux qui vous aideront à préparer un repas qui sera équilibré, délicieux et adapté à tous vos invités !

Prendre la liste des invités et leurs contraintes

Certains de vos invités ont peut-être des contraintes alimentaires, parfois malgré eux. Nous pouvons penser aux allergies bien sûr, mais aussi aux régimes pour cause d’obésité ou encore aux convictions profondes comme les végétariens par exemple.

Demandez à vos invités s’ils ont des allergies

Les allergies alimentaires à haut risque les plus courantes sont les noix, les crustacés, le poisson, les œufs et le soja.

Les aliments à haut risque comprennent généralement des propriétés qui sont anaphylactiques pour certaines personnes – si l’un de ces aliments est mangé par une personne ayant des antécédents d’allergie à ces produits, ce peut être vraiment très grave.

Si vous recevez certains de vos convives pour la première fois, il peut donc être intéressant de leur demander s’ils ont des allergies afin qu’ils ne soient pas laissés de côté.

Les préférences alimentaires de chacun

Si vous recevez un grand groupe, il est souvent préférable d’avoir différentes options pour les personnes ayant des préférences alimentaires spécifiques.

Vous ne voulez pas qu’une personne qui ne peut pas manger du gluten ou des produits laitiers se sente exclue parce que le repas n’est préparé que d’une seule façon.

L’astuce est donc d’imaginer différentes options à chaque étape du repas.

Les invités désirant perdre du poids

Certaines personnes ont vraiment beaucoup de difficultés à perdre le poids qu’ils ont en trop. Il s’agit parfois d’un véritable calvaire qui peut se transformer en obsession.

Imaginez toujours que les personnes autour de vous n’ont pas forcément le même régime alimentaire que votre famille. Par exemple, certains, le soir, ne mangent presque pas. Visitez cet article de Prends en Soin qui suggère différentes stratégies pour manger équilibré le soir afin de vous donner une idée des différences potentielles avec vous.

Vous avez en effet essuyé un refus en proposant à l’un de vos amis de venir manger votre repas d’anniversaire ? Bien qu’il s’agisse d’un motif plutôt rare, pensez tout de même à vous assurer que ce n’est pas à cause d’un régime qu’il est sûr de ne pas pouvoir tenir lors d’un tel repas de fête.

Soyez donc un hôte bienveillant et concoctez un menu d’anniversaire équilibré et sain. Nous allons voir tout de suite comment vous y prendre.

L’apéritif festif par excellence : le champagne !

La boisson idéale pour fêter un anniversaire est le champagne ! Si vous voulez vous faire plaisir mais dans des limites raisonnables, sachez que 100 g de champagne contient en moyenne 81,7 kcal !

Vous pourrez donner cette information à vos invités qui choisiront de resservir… ou pas.

Une idée d’entrée pour un repas d’anniversaire équilibré : le Wrap au concombre et au saumon

Voici une entrée délicieuse et saine à servir au début de votre repas d’anniversaire. Cette recette équivaut à 2 portions mais vous pouvez facilement l’ajuster en fonction du nombre d’invités

Ingrédients :

  • Deux cuillères à soupe d’aneth frais (haché)
  • Une cuillère à soupe de basilic séché (séché ou frais, c’est bien aussi !)
  • Une pincée de sel
  • Une cuillère à soupe de jus de citron frais
  • Deux cuillères à soupe de mayonnaise légère (la meilleure option est celle faite maison avec de l’huile d’olive)
  • Une pincée de poivre noir
  • 2 tortillas de blé entier ou wraps de votre choix.
  • Un demi-concombre, finement tranché
  • Du saumon fumé (faible en sodium et non salé si possible)

Préparation :

Dans un bol, mélangez l’aneth, le basilic et le sel. Ajoutez le jus de citron et la mayonnaise pour obtenir votre vinaigrette maison

Ajoutez du poivre noir. Mélangez bien à l’aide d’une cuillère en bois ou d’un fouet jusqu’à obtenir une consistance lisse.

Chauffez-les tortillas au micro-ondes pendant 30 secondes à puissance maximale (facultatif). Disposez deux tranches de concombre sur chaque tortilla puis recouvrir d’une tranche de saumon.

Versez un filet de vinaigrette maison sur le dessus et servez froid ou à température ambiante.

Le plat principal : Salade de saint jacques à la mangue accompagnée de pommes de terre

  1. Préchauffez le four à 210°
  2. Faites revenir dans une poêle les pommes de terre avec de l’ail et du beurre
  3. Épluchez la mangue et coupez-la en dés
  4. Coupez les saint jacques en grosses tranches, salez-les puis faites-les cuire dans un peu de beurre fondu
  5. Dans un saladier, mélangez les pommes de terre émincées, la mangue coupée en dés, les saint jacques cuits et assaisonnez au goût avec du sel, du poivre et une pointe de fleur de sel étuvée (ou bien vinaigrette)
  6. Ajoutez quelques feuilles de coriandre ciselée pour apporter une touche décorative supplémentaire

Pour la proportion des ingrédients, laissez libre court à votre créativité !

Quel dessert allez-vous proposer à vos invités ?

Le dessert n’est pas toujours destiné à être sucré ou gras. Profitez de la douceur inhérente aux merveilleux fruits de saison pour obtenir un délicieux dessert sain pour le corps.

Délicieuses tartes, poires au four, crème légère à la banane, tarte aux coings ou Panna Cotta aux fraises ne sont que des exemples de tout ce qu’il est possible de concocter avec des fruits de saison.

A chaque saison son dessert minceur ! Pensez à faire des tartares avec vos fruits en été pour qu’ils restent bien vivants. Vous pourrez ensuite les utiliser dans un fromage blanc, les associer à d’autres fruits dans une salade de fruits, ou les transformer en smoothie ou en mousse légère.

En hiver, essayez une compote de pommes sans sucre faite avec ce que vous aimez. Les tartes aux fruits de saison ou les pâtes à faible teneur en matières grasses peuvent également servir à préparer de savoureux desserts aux fruits.

Conclusion

Nous espérons que vous avez apprécié cet article sur la façon de préparer un repas d’anniversaire équilibré, délicieux et adapté à tous vos invités.

Si vous avez apprécié nos conseils et si vous les avez trouvés utiles, merci de partager cet article avec vos amis sur Facebook ou Pinterest.

 

Dans le même thème

29 décembre 2021

Le buffet anniversaire

Comment organiser un buffet d’anniversaire pour un enfant ?   Lors d’un anniversaire pour enfant, il est primordial de bien préparer les différents repas. Il est bon de...

Lire plus

04 novembre 2021

Organiser une soirée pour le jour de l’an chinois

Organiser une soirée chinoise Selon les rituels asiatiques, le premier jour de l’an chinois annonce le début des festivités en rapport avec la venue du printemps. La chinese year commence entre...

Lire plus

25 septembre 2020

Repas sans gluten

Repas sans gluten pour un anniversaire  Le gluten est une protéine contenue dans les céréales ou certaines sauces (sauce soja, assaisonnement, bouillons cubes, etc.)....

Lire plus

16 juillet 2020

Quelles quantités prévoir pour une soirée ou anniversaire?

Lors de la préparation d’un repas, d’un buffet ou d’une réception pour un anniversaire ou une soirée, il est toujours difficile de savoir quoi acheter mais il est encore...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !