Recettes

4 recettes de pâte à crêpes (végan, bretonne, sarazin, à la bière)

08 août 2023

-

Par Laure

Les crêpes sont très appréciées. Elles sont considérées comme le parfait dessert dans de nombreux foyers. Pour les cuisiner, il faut nécessairement préparer la pâte, dont les ingrédients déterminent leur saveur. La pâte à crêpes définit donc les diverses variétés de crêpes qu’il est possible de réaliser. Pour avoir quelques idées, voici 4 recettes de crêpes (végan, bretonne, sarazin, à la bière) que vous pouvez faire !

Pour une pâte à crêpes végan pour 4 personnes, vous avez besoin de quelques ingrédients indispensables. Comme élément de cuisine, vous devez avoir :

un quart de kilo de farine de blé (250 g) ;
du lait de soja (0,6 l) ;
une quantité considérable et raisonnable d’huile d’olive ;
de l’eau (environ 0,5 l) et du sel.
Lorsque vous avez tous vos ingrédients, insérez dans un grand récipient la farine de blé. Complétez le lait de soja, l’huile végétale, le sel ainsi que l’eau. À l’aide d’une batteuse, rendez ce mélange homogène et laissez-le au repos pendant environ 35 minutes.

Pour aller plus loin  5 recettes pour un menu de Pâques réussi

C’est ainsi que vous obtenez votre pâte à crêpes végan. Elle peut vous servir à réaliser un bon nombre de crêpes. Faites cuire la pâte en vous servant d’une poêle beurrée et chauffée. Versez à chaque fois dans la poêle une louche du mélange, pour obtenir vos crêpes.

Réalisation de la pâte à crêpes bretonne

Lorsque vous voulez réaliser environ 12 crêpes, vous devez prévoir 250 g de farine de froment, 3 cuillères à café de sucre. Vous devez aussi avoir 0,1 l d’eau, du sel, 50 g de beurre ainsi que 4 œufs. Après avoir réuni ces ingrédients, il faut se procurer un saladier ou un grand récipient. Vous devez également avoir une batteuse ou un fouet pour remuer.

Prenez votre grand récipient et mettez-y la farine de froment, les œufs, le sucre et une minime quantité de sel. Servez-vous du fouet ou de la batteuse pour faire le mélange en ajoutant l’eau et le lait petit à petit. À cette combinaison d’ingrédients, rajoutez les œufs et le beurre (fondu). Après avoir bien homogénéisé le mélange, laissez-le reposer et garder au frais pendant une demi-heure au moins. Votre pâte bretonne est ainsi obtenue et peut servir à réaliser vos crêpes bretonnes.

Préparation de la pâte à crêpes sarazin

La pâte à crêpes sarazin est très facile à réaliser. Pour concocter votre pâte à crêpes sarazin, vous avez besoin :

de farine de sarazin (500 g) ;
d’un peu d’eau tiède (0,1 l) ;
d’un œuf ;
d’une minime portion de sel de Guérande ;
de 0,2 l de lait tiède.
Mettez la farine de sarazin dans un bocal et complétez l’œuf, le lait tiède, le sel. Ajoutez aussi l’eau tiède au mélange. Lorsque tous les ingrédients sont dans le même récipient, utilisez une batteuse pour remuer.

Vous obtenez ainsi un mélange homogène qui n’est rien d’autre que la pâte à crêpes sarazin. Cette dernière doit être couverte avec un linge propre et laissée au repos pendant environ 45 minutes au frais. Avec cette pâte à crêpes sarazin, vous pouvez réaliser des crêpes pour 8 personnes en vous servant d’une poêle antiadhésive.

Réalisation de la pâte à crêpes à la bière

La pâte à crêpes à la bière requiert l’utilisation de quelques éléments cruciaux. Vous avez comme ingrédients, la farine de blé (300 g), la bière blonde (0,5 l), le lait (0,5 l). Vous devez aussi vous procurer des œufs (4), de l’huile d’olive (4 cuillères à soupe). Le sucre en poudre est également un ingrédient à utiliser, mais la quantité varie selon les goûts.

Pour aller plus loin  5 cocktails d’Halloween pour les adultes

Dans un grand saladier, mettez la farine de blé, le lait et combinez les deux éléments. Faites le mélange de manière à éliminer tout grumeau et ajoutez la bière. Battez les œufs et complétez-les au mélange. Mettez-y également l’huile d’olive. Ajoutez le sucre en fonction de votre goût et battez correctement pour homogénéiser tous les ingrédients.

Votre pâte à crêpes à la bière est presque prête, il faut laisser le mélange au frais pendant au moins une heure. Vous pouvez après ce temps de repos réaliser des crêpes pour 6 personnes. N’oubliez pas que l’abus d’alcool est nuisible pour la santé.

Dans le même thème

13 novembre 2023

5 recettes phares à faire en automne

L’automne et ses plats réconfortants, chauds, gourmands et savoureux. Une saison merveilleuse ou manger et recevoir devient un réel plaisir. Peut-être même avez-vous prévu de recevoir...

Lire plus

13 novembre 2023

5 boissons façon Starbucks à faire en automne

Qui dit automne, dit consommation de boisson chaude à gogo. C’est la période de l’année où l’on peut boire des boissons réconfortantes sans culpabiliser le moins du monde. Mais alors que...

Lire plus

25 juillet 2023

5 recettes de tartes faciles pour la saison estivales

Qui dit arrivée de l’été, dit arrivée des desserts glacés. Et si pour changer vous prépariez plutôt une tarte à vos convives ? Un dessert qui reste léger pour être facile à digérer...

Lire plus

25 juillet 2023

5 recettes de mojito maison pour cet été

Le mojito ! La recette de l’été par excellence. Sans doute la boisson la plus commandée durant la période estivale. Rafraîchissante, disponible en version alcoolisée ou pas, cette boisson à...

Lire plus

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter et simplifiez-vous l'anniversaire ! Idées cadeaux, animations, recettes, anniversaire de mariage ... On vous partage tous nos bons plans !